spectacle
definition
Definition of
spectacle
nom masculin
Ensemble de choses ou de faits qui s'offre au regard. ➙ tableau, vision. Le spectacle de la nature.
Au spectacle de, à la vue de.
locution, péjoratif Se donner en spectacle, se faire remarquer.
Représentation (théâtre, cinéma…) ; ce qu'on présente au public au cours d'une même séance. Aller au spectacle.
Salle de spectacle(s).
Le spectacle : l'ensemble des activités concernant le théâtre, le cinéma, le music-hall, etc. L'industrie du spectacle. ➙ anglicisme show-business.
locution Pièce, revue à grand spectacle : qui comporte une mise en scène somptueuse.
synonyms
Synonyms of spectacle nom masculin
in the sense of représentation
in the sense of scène
collocations
examples
Sentences with the word spectacle
Des spectacles tauromachiques tous les cinq ans, tous les ans ?Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Cessons ce spectacle gênant et nuisible visant à déterminer qui présente le meilleur amendement.Europarl
Ce qui ne voulait pas dire qu'on aboutirait au spectacle final, qui devait attendre le deuxième couperet de la censure.Ethnologie française, 2006, Graça Dos Santos (Cairn.info)
D'une politique qui nous amène à réfléchir sur la dimension narrative ou symbolique des spectacles.La pensée de midi, 2006, Christophe Bident (Cairn.info)
Le but n'est plus de lire mais de lire pour quelqu'un, de faire un spectacle.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Du haut du château le spectacle était féérique et tragique.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2020, Jaime Cortesão, Dominique Stoenesco (Cairn.info)
Dans les théâtres, à la fin du spectacle, sais-tu ce que l'on voit ?Albert Cim (1845-1924)
Maniabilité, dressage, sauts d'obstacles, épreuves costumées, le public a pu profiter d'un beau spectacle.Ouest-France, 12/06/2019
Sauf qu'avec la crise, un grand nombre d'intermittents du spectacle, sans activité, n'ont pas pu ouvrir de nouveaux droits au chômage.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Elle a lieu dans le corps à corps des représentations médiatiques et des réceptions ordinaires, dans le bavardage quotidien suscité par le spectacle des médias.La Pensée, 2016, Vincent Goulet (Cairn.info)
Les pertes du spectacle vivant dépassent les deux milliards d'euros.Capital, 21/06/2020, « Déconfinement : les conditions précises de la réouverture des cinémas… »
A côté, des techniciens, indépendants ou intermittents du spectacle, s'activent tous les jours pour assurer toute la logistique des concerts.Ouest-France, 09/09/2021
Il n'y a plus de projection sur écran, pas de revue de presse, contrairement à mon premier spectacle.Ouest-France, 20/02/2018
Dans de nombreux endroits, les mesures coercitives de fermeture des marchés, de commerces ou lieux de spectacles suscitent des oppositions.Revue française d'administration publique, 2020, Freddy Vinet (Cairn.info)
Durant cet été 1795, dans une salle de spectacle lilloise, des heurts éclatent.Sociétés & Représentations, 2020, Maxime Kaci (Cairn.info)
En revanche, le spectacle live pourrait être plus compliqué à organiser.Ouest-France, 13/10/2016
Pendant cette période, éviter l'hiver, car les tempêtes de neige peuvent gâcher le spectacle.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
Au programme de ce jeudi, un grand quiz, une séance d'initiation à la danse salsa et un spectacle de rue.Ouest-France, 26/08/2021
Les parades amoureuses des oiseaux sont parfois de vrais spectacles.Géo, 23/10/2019, « L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde »
Vingt-trois spectacles de troupes et compagnies professionnelles sont encore à l'affiche et vont être distillés jusqu'au 7 août.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SPECTACLE s. m.
Accident extraordinaire qui estonne, que l'on considere avec quelque esmotion. Un champ de bataille est un tragique spectacle. C'est un triste spectacle, qu'un grand incendie dans une ville. Quand on fait des executions de criminels, le peuple court à ce spectacle. SPECTACLES, au pluriel, se dit des divertissements & representations qu'on donne au public, comme les Opera, les Comedies, Ballets, & tout ce qui se voit sur les Theatres, ou Amphitheatres. Les carrousels, feux d'artifices, joustes, tournois, sont d'agreables spectacles. Chez les Anciens les Gladiateurs estoient de cruels spectacles. Les Jeux Olympiques, Circenses & autres magnificences des Grands, étoient de fameux spectacles. Les Romains étoient fort passionnez pour les spectacles. On gagnoit le peuple en luy donnant des spectacles. Le Christianisme n'approuve point les spectacles des theatres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.