spectacle

 

définitions

spectacle ​​​ nom masculin

Ensemble de choses ou de faits qui s'offre au regard. ➙ tableau, vision. Le spectacle de la nature. —  Au spectacle de, à la vue de. —  locution, péjoratif Se donner en spectacle, se faire remarquer.
Représentation (théâtre, cinéma…) ; ce qu'on présente au public au cours d'une même séance. Aller au spectacle. —  Salle de spectacle(s).
Le spectacle : l'ensemble des activités concernant le théâtre, le cinéma, le music-hall, etc. L'industrie du spectacle. ➙ anglicisme show-business.
locution Pièce, revue à grand spectacle : qui comporte une mise en scène somptueuse.
 

synonymes

spectacle nom masculin

représentation, divertissement, exhibition, gala, revue, séance, show

scène, tableau, vue

au spectacle de

à la vue de

se donner, s'offrir en spectacle

se faire remarquer, s'exhiber, se montrer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà pourquoi aussi, il me semble que la question du théâtre et du spectacle vivant prend toute son importance dans l'espace européen.Europarl
Dans la première pièce se tenaient les gens de service ; dans une seconde, un peu plus ornée, je fus frappé du spectacle qui se présenta.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'on me menait en voiture au spectacle, et je restais comme je voulais aux soirées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je vous assure que je regrette bien plus de ne pas être avec vous que le spectacle.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il pourra même profiter du spectacle de 90 camions chargés de gravier retournant les chemins où les parents marchent avec leurs enfants.Europarl
Pour aujourd'hui, funestes ou non, vous pouvez vous arrêter sur tout ; enivrez-vous du splendide spectacle de la création !Théophile Gautier (1811-1872)
Car nous sommes venus, avides de spectacle, nous voulions voir ce qui rend clair des yeux troubles.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Par conséquent, le sport n’est pas qu’un spectacle, un divertissement qui vaut des milliards d’euros.Europarl
Cette maladie est souvent appelée une maladie familiale, à cause du stress chronique lié au spectacle du lent déclin d'une personne aimée.Europarl
Quel spectacle que celui de cette fleur qui se colore et grandit au milieu de nos tempêtes domestiques !Honoré de Balzac (1799-1850)
Plusieurs fois le spectacle de ses tourments et des angoisses de son cœur lui arracha des larmes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
On ne dit pas, avoir du goût au spectacle, mais avoir du goût pour le spectacle.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les chefs, saisis de honte et de douleur à un tel spectacle, voulurent mettre quelque ordre dans cette retraite, et épargner aux habitants les horribles traitements auxquels ils étaient exposés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce spectacle est un des plus bizarres et aussi des plus laids que je sache.Jules Legras (1866-1939)
Et ce qui parfaisait le spectacle était que l'homme et ses camarades chantaient une chanson qui avait tout son sens.Charles Péguy (1873-1914)
Ils s'affichèrent, se donnèrent en spectacle, se compromirent mutuellement, fiers tous deux d'une pareille aventure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous emportons notre silence au spectacle et nous rêvons, entre des cris et des mots.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il y a également le fait que les horaires de travail dans les arts du spectacle sont longs et irréguliers.Europarl
Rien ne justifie que les arts du spectacle soient soutenus d'office et directement par un système de subvention publique des productions.Europarl
Il a publié de bons ouvrages scientifiques ; mais ce qu'on lui doit de meilleur, il l'a fait précisément dans ces jours de grand spectacle populaire.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPECTACLE » s. m.

Accident extraordinaire qui estonne, que l'on considere avec quelque esmotion. Un champ de bataille est un tragique spectacle. C'est un triste spectacle, qu'un grand incendie dans une ville. Quand on fait des executions de criminels, le peuple court à ce spectacle.
 
SPECTACLES, au pluriel, se dit des divertissements & representations qu'on donne au public, comme les Opera, les Comedies, Ballets, & tout ce qui se voit sur les Theatres, ou Amphitheatres. Les carrousels, feux d'artifices, joustes, tournois, sont d'agreables spectacles. Chez les Anciens les Gladiateurs estoient de cruels spectacles. Les Jeux Olympiques, Circenses & autres magnificences des Grands, étoient de fameux spectacles. Les Romains étoient fort passionnez pour les spectacles. On gagnoit le peuple en luy donnant des spectacles. Le Christianisme n'approuve point les spectacles des theatres.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020