Email catcher

spectacle

Définition

Définition de spectacle ​​​ nom masculin

Ensemble de choses ou de faits qui s'offre au regard. ➙ tableau, vision. Le spectacle de la nature. Au spectacle de, à la vue de. locution, péjoratif Se donner en spectacle, se faire remarquer.
Représentation (théâtre, cinéma…) ; ce qu'on présente au public au cours d'une même séance. Aller au spectacle. Salle de spectacle(s).
Le spectacle : l'ensemble des activités concernant le théâtre, le cinéma, le music-hall, etc. L'industrie du spectacle. ➙ anglicisme show-business.
locution Pièce, revue à grand spectacle : qui comporte une mise en scène somptueuse.

Synonymes

Synonymes de spectacle nom masculin

représentation, divertissement, exhibition, gala, revue, séance, show

scène, tableau, vue

Synonymes de au spectacle de

à la vue de

Synonymes de se donner, s'offrir en spectacle

se faire remarquer, s'exhiber, se montrer

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec spectacle (représentation artistique)

spectacle + adjectif

verbe + spectacle

spectacle + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec spectacle (vue)

verbe + spectacle

spectacle + adjectif

spectacle + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot spectacle

Des spectacles tauromachiques tous les cinq ans, tous les ans ?Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Cessons ce spectacle gênant et nuisible visant à déterminer qui présente le meilleur amendement.Europarl
Ce qui ne voulait pas dire qu'on aboutirait au spectacle final, qui devait attendre le deuxième couperet de la censure.Ethnologie française, 2006, Graça Dos Santos (Cairn.info)
D'une politique qui nous amène à réfléchir sur la dimension narrative ou symbolique des spectacles.La pensée de midi, 2006, Christophe Bident (Cairn.info)
Le but n'est plus de lire mais de lire pour quelqu'un, de faire un spectacle.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Dans les théâtres, à la fin du spectacle, sais-tu ce que l'on voit ?Albert Cim (1845-1924)
Maniabilité, dressage, sauts d'obstacles, épreuves costumées, le public a pu profiter d'un beau spectacle.Ouest-France, 12/06/2019
Sauf qu'avec la crise, un grand nombre d'intermittents du spectacle, sans activité, n'ont pas pu ouvrir de nouveaux droits au chômage.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Elle a lieu dans le corps à corps des représentations médiatiques et des réceptions ordinaires, dans le bavardage quotidien suscité par le spectacle des médias.La Pensée, 2016, Vincent Goulet (Cairn.info)
A côté, des techniciens, indépendants ou intermittents du spectacle, s'activent tous les jours pour assurer toute la logistique des concerts.Ouest-France, 09/09/2021
Il n'y a plus de projection sur écran, pas de revue de presse, contrairement à mon premier spectacle.Ouest-France, 20/02/2018
Dans de nombreux endroits, les mesures coercitives de fermeture des marchés, de commerces ou lieux de spectacles suscitent des oppositions.Revue française d'administration publique, 2020, Freddy Vinet (Cairn.info)
Durant cet été 1795, dans une salle de spectacle lilloise, des heurts éclatent.Sociétés & Représentations, 2020, Maxime Kaci (Cairn.info)
En revanche, le spectacle live pourrait être plus compliqué à organiser.Ouest-France, 13/10/2016
Pendant cette période, éviter l'hiver, car les tempêtes de neige peuvent gâcher le spectacle.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
Au programme de ce jeudi, un grand quiz, une séance d'initiation à la danse salsa et un spectacle de rue.Ouest-France, 26/08/2021
Les parades amoureuses des oiseaux sont parfois de vrais spectacles.Géo, 23/10/2019, « L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde »
Vingt-trois spectacles de troupes et compagnies professionnelles sont encore à l'affiche et vont être distillés jusqu'au 7 août.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECTACLE s. m.

Accident extraordinaire qui estonne, que l'on considere avec quelque esmotion. Un champ de bataille est un tragique spectacle. C'est un triste spectacle, qu'un grand incendie dans une ville. Quand on fait des executions de criminels, le peuple court à ce spectacle.
 
SPECTACLES, au pluriel, se dit des divertissements & representations qu'on donne au public, comme les Opera, les Comedies, Ballets, & tout ce qui se voit sur les Theatres, ou Amphitheatres. Les carrousels, feux d'artifices, joustes, tournois, sont d'agreables spectacles. Chez les Anciens les Gladiateurs estoient de cruels spectacles. Les Jeux Olympiques, Circenses & autres magnificences des Grands, étoient de fameux spectacles. Les Romains étoient fort passionnez pour les spectacles. On gagnoit le peuple en luy donnant des spectacles. Le Christianisme n'approuve point les spectacles des theatres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022