Email catcher

vision

definition

Definition of vision ​​​ nom féminin

Perception du monde extérieur par la vue ; mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles. Vision nette, indistincte. Champ de vision. Organe de la vision. ➙ œil, nerf optique.
au figuré Action de voir, de se représenter en esprit. ➙ représentation. Avoir une vision confuse de l'avenir. Une vision réaliste, poétique de la réalité. ➙ conception.
(Une, des visions)
Chose surnaturelle qui apparaît aux yeux ou à l'esprit. ➙ apparition, révélation. Les visions des mystiques ; d'une voyante.
Représentation imaginaire. ➙ hallucination, rêve. familier Avoir des visions, voir ce qui n'existe pas. Tu as des visions !
Image mentale. ➙ idée.

synonyms

Synonyms of vision nom féminin

in the sense of vue
in the sense of conception

collocations

French words frequently used with vision (sens de la vue)

verbe + vision

vision + adjectif

 

French words frequently used with vision (image)

verbe + vision

vision + verbe

vision + adjectif

French words frequently used with vision (conception)

verbe + vision

vision + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word vision

Le confinement a-t-il engendré une nouvelle vision de la société ?Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Donc, le premier effet des instruments, en fonction de leurs propriétés, est de limiter la vision.Revue française de science politique, 2006, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Un club où il espère pouvoir appliquer sa vision du jeu.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 14/06/2021
Cette exposition est pareille à un opéra qui entend mêler tous les arts et offrir une vision totale.Études, 2020 (Cairn.info)
Des collaborateurs qu'il était donc préférable de laisser s'organiser par eux-mêmes, le rôle du patron se limitant alors à donner une vision.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Donner cette vision globale de l'entreprise constitue notre premier objectif.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Philippe Naszályi (Cairn.info)
On a en effet tendance à considérer les choses avec notre vision humaine.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.Jules Verne (1828-1905)
À cela, il faut ajouter 30° de vision périphérique floue de chaque côté.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Cette manière de réécrire l'histoire n'est pas tant le résultat d'une absence de vision ou une erreur manifeste qui pourrait être corrigée.Monde chinois, 2015, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Cette nouvelle conception est encore loin cependant d'irriguer en profondeur notre vision de l'univers collectif.Annales de géographie, 2008, Lionel Charles, Bernard Kalaora (Cairn.info)
On avait la même vision qu'a le public lorsqu'il fait le parcours.Ouest-France, Aude Kerdraon, 10/08/2017
On ne devient pas aveugle, mais on peut perdre la vision centrale, très importante pour lire, écrire.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 06/10/2016
Ce n'est pas une vision très optimiste pour votre parti.Ouest-France, Christel MARTEEL, 09/12/2017
Le dimanche peut maintenant commencer en famille, les plongeuses et les plongeurs ont eu leur vision !Ouest-France, Michel ORIOT, 11/09/2021
En effet, vous pourrez tous les garder dans votre champ de vision !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 12/05/2021
Cette mobilisation demeurera une énigme si l'on ignore la vision de la modernité qui autorise le rejet de ses valeurs et l'appropriation de ses techniques.Medium, 2007, Sadok Hammami (Cairn.info)
Je me suis alors demandé si cette vision que j'ai eue n'était pas un signe avertisseur.Europarl
La vision du vert a un effet à la fois tonique et sédatif.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Chaque collaborateur optimise ses indicateurs dans son coin, mais il n'y a pas de vision commune.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VISION s. f.

Impression qui se fait sur la veuë, qui est cause de l'action par laquelle on voit. La vision se fait dans la retine qui est au fond de l'oeuil, aprés que les rayons de lumiere qui la causent ont été rompus dans le cristalin.
 
VISION BEATIFIQUE. C'est l'action par laquelle les Anges & les Bienheureux voyent Dieu dans le Paradis.
 
VISION, est aussi une apparition que Dieu envoye quelquefois à ses Prophetes & à ses Saints, soit en songe, soit reellement. Les visions d'Ezechiel, d'Amos. La vision de St. Paul elevé au troisiéme ciel. Les revelations de Ste. Brigide sont autant de visions. St. Joseph eut une vision en songe, qui l'assûra de la pureté de la Sainte Vierge.
 
VISION, est aussi une chimere, un spectre, une image que la peur ou la folie font naistre dans nostre imagination. C'est un homme sujet à des visions de spectres.
 
On dit aussi d'un dessein qui n'est pas bien imaginé, qui ne peut pas reüssir, où on s'est trompé dans son raisonnement, que c'est une vision, une pure vision, une imagination creuse. Il est opposé à realité. Ce ne sont pas des visions dont je vous parle, c'est de bel argent comptant que je vous apporte. Les Visions de Quevedo sont des descriptions de ce qui a passé dans l'imagination de cet Auteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.