vision
definition
Definition of
vision
nom féminin
Perception du monde extérieur par la vue ; mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles. Vision nette, indistincte. Champ de vision. Organe de la vision. ➙ œil, nerf optique.
au figuré Action de voir, de se représenter en esprit. ➙ représentation. Avoir une vision confuse de l'avenir. Une vision réaliste, poétique de la réalité. ➙ conception.
(Une, des visions)
Chose surnaturelle qui apparaît aux yeux ou à l'esprit. ➙ apparition, révélation. Les visions des mystiques ; d'une voyante.
Représentation imaginaire. ➙ hallucination, rêve.
familier Avoir des visions, voir ce qui n'existe pas. Tu as des visions !
Image mentale. ➙ idée.
synonyms
Synonyms of vision nom féminin
in the sense of vue
in the sense of conception
collocations
examples
Sentences with the word vision
Entièrement personnalisable, le panneau de carton est stable et permet de séparer les deux élèves en leur laissant un champ de vision libre.Ouest-France, François BOSCHER, 25/05/2020
Cette recherche permet une avancée entre les caractéristiques de l'accès à l'opportunité et le passage à l'action en fonction d'une éventuelle vision entrepreneuriale.Gestion 2000, 2013, Jean-Michel Degeorge, Jean-Louis Magakian (Cairn.info)
Mais tous deux ont une vision bien différente de ce que doit être l'année 2019.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/06/2018
Chaque collaborateur optimise ses indicateurs dans son coin, mais il n'y a pas de vision commune.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Pour finir par sortir impressionnée de ce voyage dans le monde de l'entreprise, qui donne du travail la plus noble des visions : la passion !Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/04/2018
Je me suis alors demandé si cette vision que j'ai eue n'était pas un signe avertisseur.Europarl
Cette nouvelle vision de la coopération met en avant l'équivalence des valeurs, la réciprocité des échanges et la compétitivité.Annales de géographie, 2009, Eugénie Terrier (Cairn.info)
Des collaborateurs qu'il était donc préférable de laisser s'organiser par eux-mêmes, le rôle du patron se limitant alors à donner une vision.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.Jules Verne (1828-1905)
On a en effet tendance à considérer les choses avec notre vision humaine.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
Cette nouvelle gouvernance s'appuie sur une vision managériale qui fonde le nouveau discours du juste et du bon.Revue française de gestion, 2003, Gérard De pouvourville, Joseph Tedesco (Cairn.info)
La vision du vert a un effet à la fois tonique et sédatif.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
À cela, il faut ajouter 30° de vision périphérique floue de chaque côté.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Le confinement a-t-il engendré une nouvelle vision de la société ?Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Cette prise en compte de la pluralité des acteurs et de leurs visions respectives encourage à la mise en place de politiques originales.Sécurité globale, 2009, Mathieu Mérino (Cairn.info)
Cette question de la hiérarchisation semble n'être qu'un élément d'une vision plus globale de l'organisation des soins.EMPAN, 2006, Sylvain Bourg (Cairn.info)
En ayant une vision éthique globale, en dépassant nos différences, nous pouvons agréger nos compétences.Ouest-France, 03/12/2018
Un lieu qui permet aux parents d'avoir une vision globale sur un panel d'offres.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 16/09/2019
Sa vision des travers de notre société frappe par son à-propos et son bon sens.Ouest-France, 25/09/2017
Cette nouvelle vision du travail a certainement un impact sur le style managérial.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VISION s. f.
Impression qui se fait sur la veuë, qui est cause de l'action par laquelle on voit. La vision se fait dans la retine qui est au fond de l'oeuil, aprés que les rayons de lumiere qui la causent ont été rompus dans le cristalin. VISION BEATIFIQUE. C'est l'action par laquelle les Anges & les Bienheureux voyent Dieu dans le Paradis. VISION, est aussi une apparition que Dieu envoye quelquefois à ses Prophetes & à ses Saints, soit en songe, soit reellement. Les visions d'Ezechiel, d'Amos. La vision de St. Paul elevé au troisiéme ciel. Les revelations de Ste. Brigide sont autant de visions. St. Joseph eut une vision en songe, qui l'assûra de la pureté de la Sainte Vierge. VISION, est aussi une chimere, un spectre, une image que la peur ou la folie font naistre dans nostre imagination. C'est un homme sujet à des visions de spectres. On dit aussi d'un dessein qui n'est pas bien imaginé, qui ne peut pas reüssir, où on s'est trompé dans son raisonnement, que c'est une vision, une pure vision, une imagination creuse. Il est opposé à realité. Ce ne sont pas des visions dont je vous parle, c'est de bel argent comptant que je vous apporte. Les Visions de Quevedo sont des descriptions de ce qui a passé dans l'imagination de cet Auteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.