Email catcher

stipuler

Definition

Definition of stipuler ​​​ verbe transitif

Énoncer comme condition (dans un contrat, un acte).
Faire savoir expressément. ➙ préciser. impersonnel Il est stipulé que…

Conjugation

Conjugation of the verb stipuler

actif

indicatif
présent

je stipule

tu stipules

il stipule / elle stipule

nous stipulons

vous stipulez

ils stipulent / elles stipulent

imparfait

je stipulais

tu stipulais

il stipulait / elle stipulait

nous stipulions

vous stipuliez

ils stipulaient / elles stipulaient

passé simple

je stipulai

tu stipulas

il stipula / elle stipula

nous stipulâmes

vous stipulâtes

ils stipulèrent / elles stipulèrent

futur simple

je stipulerai

tu stipuleras

il stipulera / elle stipulera

nous stipulerons

vous stipulerez

ils stipuleront / elles stipuleront

Synonyms

Synonyms of stipuler verbe transitif

préciser, dire, énoncer, indiquer, mentionner, porter, spécifier

Examples

Sentences with the word stipuler

Un courrier du mois d'avril (a priori entre leur main) stipulerait cette date.Ouest-France, 20/05/2021
Au lieu d'argent, le patron pouvait stipuler deux années de service de plus, ou prendre l'apprenti gratuitement.Gustave Fagniez (1842-1927)
Aussi ne peut-elle s'en prévaloir aujourd'hui qu'à la condition de le stipuler expressément dans son contrat de mariage.Charles Turgeon (1855-1934)
Il est également important de stipuler clairement que les détaillants qui importent des produits préemballés directement de pays tiers sont également soumis au règlement européen.Europarl
Il n'avait de bonne foi que pour stipuler ses rapines.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Au besoin, ses ennemis mêmes stipuleraient pour lui.Ernest Hamel (1826-1898)
La communication stipulera trois options à examiner : maintenir le statu quo, instaurer un label communautaire obligatoire ou fixer des critères minimums.Europarl
Nous avons également stipuler clairement que les cellules et tissus en tant que tels ne pouvaient pas faire l’objet d’un commerce.Europarl
Il s'agit d'une véritable modification du contrat de travail qui nécessite l'assentiment des deux parties, quand bien même ledit contrat stipulerait l'inverse.Capital, 18/07/2019, « Mon employeur peut-il modifier mes horaires de travail à sa… »
La loi procède d'une manière générale, et ne peut stipuler des conditions diverses pour chaque cas particulier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle se borne à stipuler ce qui existe déjà aujourd'hui.Europarl
Il permet de tout stipuler ; il exige qu'on soit sans pitié.Paul Féval (1816-1887)
Pour la conseillère mise en cause, son seul tord a été de ne pas stipuler à la commission que la personne choisie était sa sœur.Ouest-France, 12/09/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of STIPULANT, ANTE adj.

Qui contracte. Il y avoit trois ou quatre parties en ce contract, chacune stipulante pour ses interests. Les Notaires font quelquefois mention qu'ils sont acceptants & stipulants pour une partie absente.

Historical definition of STIPULER v. neut.

Terme de Jurisprudence. Convenir des clauses & conditions que chacune des parties veut qu'on insere dans un contract, & qu'elles s'obligent d'executer. On a stipulé dans ce contract de mariage, qu'il seroit mis telle somme en communauté, & que le reste demeureroit propre. Il est expressément stipulé dans ce bail, qu'on ne fera aucune diminution en cas d'accident.
 
STIPULER, se dit aussi des obligations que font les Procureurs & Agents au nom de ceux dont ils ont charge. Il a stipulé pour & au nom d'un tel, & a promis de le faire ratifier. Il a stipulé pour luy, ses hoirs, & ayant cause. Par le Droit Romain personne ne pouvoit stipuler que pour soy : mais parce que les Tabellions étoient serfs publics, il leur étoit permis de stipuler pour leurs Maistres ; & parce que les Notaires ont succedé aux Tabellions, de là vient qu'ils stipulent encore pour les absents.
 
STIPULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week