Email catcher

énoncer

definition

Definition of énoncer ​​​ verbe transitif

Exprimer (ce qu'on veut dire) en termes nets, sous une forme précise. ➙ exposer, formuler. Énoncer les données d'un problème.

conjugation

Conjugation of the verb énoncer

actif

indicatif
présent

j'énonce

tu énonces

il énonce / elle énonce

nous énonçons

vous énoncez

ils énoncent / elles énoncent

imparfait

j'énonçais

tu énonçais

il énonçait / elle énonçait

nous énoncions

vous énonciez

ils énonçaient / elles énonçaient

passé simple

j'énonçai

tu énonças

il énonça / elle énonça

nous énonçâmes

vous énonçâtes

ils énoncèrent / elles énoncèrent

futur simple

j'énoncerai

tu énonceras

il énoncera / elle énoncera

nous énoncerons

vous énoncerez

ils énonceront / elles énonceront

synonyms

Synonyms of énoncer verbe transitif

in the sense of formuler
in the sense of prononcer

examples

Sentences with the word énoncer

Une bonne chose à faire consiste à énoncer clairement vos règles en ce qui concerne la porte de votre bureau.Capital, 05/06/2019, « Burn-out : prévenir plutôt que guérir »
Chaque entretien contribue à cette mise en sens : le fait d'énoncer l'expérience peut ainsi amener des prises de conscience.Revue de l'Entrepreneuriat, 2006, Patrick Valeau (Cairn.info)
À énoncer clairement une pensée lors des conférences de presse ou conseils d'agglo.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/04/2017
Ce qui ne signifie pas qu'elle est capable d'énoncer clairement les raisons qui lui font faire ce qu'elle fait.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Richard Étienne (Cairn.info)
Le politique est celui qui sait gouverner au sens précis où il cherche un bien qu'il ne peut pour autant définir, énoncer ou même penser.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Dans le champ universitaire on constate en effet qu'énoncer c'est faire advenir.STAPS, 2004, Magali Uhl (Cairn.info)
Le risque de décalage étant le plus fort lors du premier échange, faites en sorte d'énoncer clairement vos raisons dès le départ.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Les deux conditions que nous venons d'énoncer sont donc bien réelles.Charles Secrétan (1815-1895)
La précédente recommandation de 2015 se contentait d'énoncer des principes généraux.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
En effet dans un cas comme dans l'autre l'émergence du medium voit rapidement s'énoncer la revendication d'une institution muséale (1845 pour l'un, 1898 pour l'autre).1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, François Albera (Cairn.info)
Comment énoncer des comportements, des attitudes, des personnes, des choses sans les contraindre à prendre forme ?EMPAN, 2008, Patrick Menchi (Cairn.info)
Les faits que je viens d'énoncer ont un rapport bien spécifique avec la protection des droits des consommateurs.Europarl
Il n'y a qu'à énoncer un tel fait pour en faire comprendre toute la fausseté.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Toutefois une affreuse tentation lui vint de le braver, d'énoncer devant lui la chose inavouable.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'agent suit alors sur quelques mètres l'individu, avant de sortir de sa voiture pour énoncer sa qualité de fonctionnaire de police.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/01/2024
C'est simple à énoncer, plus compliqué à mettre en oeuvre.Ouest-France, Philippe SIMON, 30/09/2017
De l'éthique en politique, un gouvernement de la reddition de compte pourrait énoncer plus qu'un programme : une ambition et une vocation.Ouest-France, Laurence Devillairs, 13/02/2021
On voit donc que pour être d'accord avec nous-mêmes & avec nos principes, nous aurions dû adopter l'une ou l'autre de ces manières de nous énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
De simples réflexions sur les expériences les plus connues, suffisent pour faire appercevoir la vérité de ce que je viens d'énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Une seule déclaration pour toutes les réunions d'une année suffira sans qu'il y ait lieu d'énoncer les jours et les heures.Aristide Briand (1862-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉNONCER v. act.

Parler pour faire entendre sa pensée. Cet homme parle bien, il s'énonce en bons termes & fort clairs. Cet autre est obscur, il n'a pas le don de s'énoncer. On dit au figuré, Les Rois ne s'énoncent que par la bouche des canons.
 
ÉNONCER, se dit aussi de ce qui est compris dans quelque écrit. Toutes ces clauses sont énoncées expressément dans ce contract. Une clause essentielle qui n'est point énoncée ne se supplée point.
 
ÉNONCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.