Email catcher

substitution

definition

Definition of substitution ​​​ nom féminin

Fait de substituer ; son résultat. ➙ remplacement. Un produit de substitution. Peine de substitution, qui remplace l'emprisonnement.

synonyms

examples

Sentences with the word substitution

Ainsi, lorsque le menu du jour n'est pas en conformité avec les critères renseignés par les parents, des menus de substitutions sont proposés.Ouest-France, 09/10/2018
Donc, notre deuxième hypothèse suggère l'existence d'une relation de substitution entre les sources de financement internes et externes.Monde en développement, 2014, Nesma Ali (Cairn.info)
Si elle s'était aperçue de la substitution, qu'aurait-elle pensé ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Dès lors, toute substitution de syndic sans vote de l'assemblée générale est proscrite.Capital, 09/08/2021, « Un mandat de syndic reste-t-il valable après le rachat du… »
Pour vous faciliter la tâche, voici le lien permettant de retrouver, ligne par ligne, les horaires auxquels les trains et cars de substitution seront assurés.Ouest-France, 03/04/2018
Cette dernière porte sur le règlement des successions testamentaires et des substitutions.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005 (Cairn.info)
Une décision de substitution a été retenue par le conseil municipal.Ouest-France, 15/12/2020
Du coup s'est opérée une série de glissement dans le vocabulaire et le recours systématique à des concepts de repli ou de substitution.Mouvements, 2007, Jean-Marc Denjean (Cairn.info)
Elle agit comme défense déplaçant la prise de conscience au niveau d'un changement dans l'image du corps et empêchant les mécanismes exploratoires de substitution.Champ Psychosomatique, 2007, Gisèle Harrus-Revidi (Cairn.info)
Certaines filières agricoles ne disposent pas ou peu de méthodes de substitution aux pesticides pour lutter contre les ravageurs et les maladies.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Les pharmaciens touchent une prime en fonction du taux de substitution atteint par leur officine.Ça m'intéresse, 17/02/2020, « 5 choses à savoir sur les médicaments génériques »
Celle-ci ajoute que le plan de transport de substitution est maintenu.Ouest-France, 08/10/2017
Mais depuis 1997, l'usine s'emploie à trouver des combustibles de substitution.Ouest-France, 23/03/2012
La personne mise en examen doit accepter le placement sous surveillance électronique, en substitution de son placement en détention provisoire.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
D'un point de vue conjoncturel, elle a entraîné un phénomène de substitution aux importations dont les effets ont été étonnamment rapides.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Christophe Cordonnier (Cairn.info)
D'un côté, représenter permet de rendre présents ceux qui sont absents, et repose donc sur une logique de substitution symbolique.Sociétés & Représentations, 2018, Anina Ciuciu (Cairn.info)
Nous avons besoin d'une politique de recherche déséquilibrée qui favorise la recherche d'énergies renouvelables, de substitution.Europarl
Le petit garçon ne s'est en effet jamais plaint et n'a jamais demandé de plat de substitution à ceux proposés à la cantine.Capital, 06/12/2019, « Un enfant ne mange pas de viande, il est exclu… »
En substitution, une aire naturelle de stationnement sera réalisée largement en retrait, avec un accès vers le sentier.Ouest-France, 28/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUBSTITUTION s. f.

Action d'un testateur, par laquelle il substituë un heritier à un autre qui n'a que l'usufruit du bien qui luy est laissé. L'ouverture d'une substitution n'a lieu qu'aprés la mort de l'heritier institué. Les substitutions sont communes dans le Droit Romain. Il y en a de perpetuelles, graduelles, pupillaires, communes, & fideicommissaires, expliquées au titre... du Digeste. Les substitutions se font pour conserver les terres dans des familles nobles, dont les roturiers abusent. L'Ordonnance d'Orleans reduit les substitutions à l'advenir au deuxiéme degré outre l'institution, & au quatriéme pour le passé. Les substitutions sont sujettes à insinuation, comme les donations.
 
Les Medecins appellent aussi, Faire des substitutions de drogues, quand au lieu de celles qui sont difficiles à recouvrer, ils en employent d'autres qu'ils croyent avoir la même vertu & proprieté. Le substitut du rhapontique est la racine de la grande centaurée, ou du symphytum, ou bien de la rheubarbe detrempée auparavant, selon Joubert.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week