subtil
définition
Définition de
subtil
, subtile
adjectif
Qui a de la finesse, qui est habile à percevoir des nuances ou à trouver des moyens ingénieux. ➙ adroit, fin, perspicace.
Odeur subtile, fine et pénétrante.
synonymes
Synonymes de subtil, subtile adjectif
au sens de léger
au sens de fin
exemples
Phrases avec le mot subtil
Cette maladie est le fruit d'interactions subtiles entre le mode de vie, l'environnement et le patrimoine génétique de chacun, ce qui fait toute sa complexité.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Depuis quand y a-t-il des obèses ? »
Cette expressivité peut être très subtile dans ses manifestations visibles et très puissantes dans son pouvoir de susciter des émotions intenses.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Roosevelt M.S. Cassorla (Cairn.info)
Le plaisir est une subtile partie de cache-cache avec le poisson, dans laquelle il faut être patient.Ouest-France, Dominique LE LAY, 13/03/2021
Cette subtile distinction a des conséquences considérables pour ce qui concerne près de la moitié des ressources fiscales directes des collectivités territoriales.L'Observatoire, 2011, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Il faudroit que chaque rayon dérangeât en un moment trente millions de lieues de matiére subtile.Voltaire (1694-1778)
Cette subtile rhétorique sémitique est fréquente dans le livre et d'une grande force poétique.Sécurité globale, 2017, Olivier Hanne (Cairn.info)
A 4 mois, il discerne les subtiles variations de sa langue maternelle et tente de les imiter.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Nous avons besoin d'une nouvelle stratégie politique, plus subtile, plus différenciée.Europarl
Le management de demain sera très exigeant, il demandera des efforts car ce sera un travail de précision : le pilotage sera plus subtil.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Des traits tranchants, un jeu subtil sur les niveaux de gris accentuent l'atmosphère nocturne et pluvieuse de la soirée.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Cette répétition rend visibles les différences subtiles entre les films, y compris les différents formats utilisés sur trente-cinq ans.Communication & langages, 2021, James Cisneros (Cairn.info)
La réponse livrée à l'abonné est plus subtile.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 09/02/2021
L'équilibre à trouver est subtil entre les besoins du château et les envies des entreprises.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 17/10/2021
Une mise en scène subtile qui accentue l'épure des lignes.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 17/08/2015
Plutôt genre lusitanien, mâtiné d'humour à froid, subtil et à propos.Ouest-France, Yves AUMONT, 18/05/2016
La réalité est beaucoup plus subtile et insidieuse.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 20/11/2012
Cette forme de despotisme a été, depuis une époque récente, déguisée par de plus subtils artifices.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, W. E. B. Du Bois, George Steinmetz (Cairn.info)
Méfiez-vous, il regorge de pièges, certains sont plutôt faciles à éviter, et d'autres, bien plus subtils.Capital, 01/01/2022, « Savez-vous conjuguer ces verbes au présent de l’indicatif ? »
Mais pour une voiture neuve, la stratégie doit être plus subtile.Capital, 26/10/2010, « Comment mener vos transactions privées comme un pro »
On dirait de l'humour british, ce subtil dosage de fausse maladresse et de second degré.Capital, 15/05/2012, « Avions de combat : la guerre est relancée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBTIL, ILE adj.
Corps extremement delicat, mince, leger, qui se rompt, ou qui se leve facilement. Les esprits animaux sont si subtils, qu'ils sont imperceptibles à la veuë. Le vent esleve les plus subtiles parties de la poussiere. Le mercure poussé au feu s'exhale en parties tres- subtiles. L'esprit de vin est le plus subtil du vin tiré par des distillations reïterées. SUBTIL, se dit en ce sens de ce qui est le plus espuré, ou separé de ses parties grossieres. Les atomes sont des corps subtils & bien espurez. La Chymie ne travaille qu'à separer ce qu'il y a de plus subtil dans un corps, de sa matiere, de ses feces. SUBTIL, se dit aussi de ce qui agit promptement, qui penetre dans des organes fort delicats. La lumiere est ce qu'il y a de plus subtil dans le monde, qui penetre le plûtost dans un grand espace. Le poisson a l'ouye subtile. Les chiens ont l'odorat subtil. La nature a donné à l'oeuil un mouvement tres-subtil. SUBTIL, se dit aussi de ce qui est fait avec une adresse cachée & inconnuë aux autres. Il y a des tours de cartes fort subtils, qu'on ne peut deviner. Les charlatans sont subtils à joüer des gobelets, à faire des tours de passe-passe ; ils sont subtils de la main à escamoter, à fouiller dans la poche. Ce Danseur de corde a le corps bien subtil pour danser, pour voltiger. On dit aussi, qu'un chat est subtil à attraper des souris, ou quelque morceau sur la table. SUBTIL, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un esprit subtil, est celuy qui comprend aisément les choses. Un raisonnement subtil, est celuy qui est raffiné, qui est au dessus de l'invention & de la portée des gens du vulgaire. Une question subtile, est celle dont on a de la peine à resoudre la difficulté. Scot a esté appellé dans l'Escole le Docteur subtil. On appelle en Fauconnerie mal subtil, une maladie d'oiseau qui l'affame, quoy qu'on luy donne à manger toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.