sucre sucré
definition
Definition of
sucre
nom masculin
Substance alimentaire (saccharose) de saveur douce, soluble dans l'eau. ➙ gluc(o)-, sacchar(o)-. Sucre de canne, de betterave. Sucre en morceaux, cristallisé, en poudre. Sucre glace, finement broyé. Sucre brun, roux. ➙ cassonade.
locution Être tout sucre tout miel : se faire très doux. Casser* du sucre sur le dos de qqn.
Un sucre : un morceau de sucre.
(en confiserie) Bonhomme en sucre.
Sucre d'orge : sucre cuit et parfumé, présenté en bâtons.
synonyms
Synonyms of sucré, sucrée adjectif
in the sense of doux
in the sense of doucereux
examples
Sentences with the word sucre
Le meilleur producteur de sucre a cessé ses activités, mais ni le producteur, ni les agriculteurs n'étaient à la traîne.Europarl
Dans les pays en développement, les entreprises sucrières restent les acteurs dominants dans la filière sucre.Gérer et comprendre, 2010, Mohamed Akli Achabou (Cairn.info)
Enfin, six panneaux situent le sucre et les sucres dans notre alimentation.Ouest-France, 14/01/2015
D'un pays insolite et beau, comme par miracle, ils nous ont fait une maison de poupée enrobée de sucre glacé.Le débat, 2016, Ziemowit Szczerek, Thibault Deleixhe (Cairn.info)
D'autre part, les sociétés insulaires restent ancrées dans l'agriculture de rente et dans l'exportation de quelques produits : le sucre, la banane, le café, le tabac.Pour, 2016, Michel Desse (Cairn.info)
Lorsque le taux de sucre dépasse un certain seuil, elles préviennent le patient grâce à un système lumineux.Capital, 08/08/2014, « Santé : la médecine du futur combattra le cancer avec… »
D'autre part, certains aliments sont exclus des estimations finales, bien que présents dans l'enquête de 1852 : fruits, sucre et graisses d'origine végétale.Annales de démographie historique, 2009, Laurent Heyberger (Cairn.info)
Dans la purgerie, le sucre placé dans des formes en terre se débarrasse de son sirop.Pour, 2016, Michel Desse (Cairn.info)
Avec du lait ou du sucre, impossible de s'en apercevoir.Géo, 30/08/2018, « Trois choses que vous ne saviez pas sur le thé »
Ça n'étonnera personne : le sucre, c'est mauvais pour la santé.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
De même, les pays qui bénéficient d'un accès privilégié au marché européen (banane, sucre) perdraient les bénéfices de cette préférence.Négociations, 2007, Jean-Marc Siroën (Cairn.info)
Et pourquoi ne pas ajouter une pincée de sucre pour le caraméliser tranquillement ?Ouest-France, 20/05/2016
Pour le glaçage, battre 350 g de cream cheese avec 140 g de sucre glace.Ouest-France, 14/03/2019
Rentré au salon, on lui présentait une grande tasse qu'il emplissait lui-même de morceaux de sucre, puis on lui versait le café.Jules Rostaing (1824-?)
Du sucre doit être ajouté avant la mise en bouteilles.Ouest-France, 04/08/2017
A l'époque, les principales victimes du sucre, sont les plus riches.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Depuis quand nous gave t-on de sucre ? »
Il mise sur trois coulis de caramel : de sucre, de pomme et de lait.Ouest-France, 02/05/2013
Puis ajouter le sirop (fait avec l'eau et le sucre).Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Pour 2020, cette végane et écolo convaincue vise le zéro déchet avec des packagings recyclables à base de maïs et de canne à sucre.Capital, 21/10/2017, « Le business en or des boissons saines »
Durant cinq mois, les pommes se sont développées, se gorgeant de sucre pour donner des fruits aux couleurs vives.Ouest-France, 02/10/2020
Show allCollapse
Sentences with the word sucré
Le tout saupoudré d'un éclat de rire aussi sucré qu'un cheesecake à la fraise.Capital, 19/11/2015, « Sexisme : l'art de renvoyer un macho dans ses cordes… »
Le moût restant, un liquide sucré, deviendra une bière, après plusieurs autres étapes, dont la fermentation.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 05/08/2020
L'entrée devra mélanger le sucré et le salé, le plat sera sous la forme d'une brochette, et le dessert mariera le chaud et le froid.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Ainsi, l'extraction du jus sucré du proto-maïs serait devenue un facteur d'agrégation sociale puis de sédentarité.Paysans & société, 2020, Alain P. Bonjean (Cairn.info)
Dans le même temps, les symptômes s'aggravent et la nourriture fait l'objet d'une sorte de phobie surtout quand c'est gras et sucré.Cliniques méditerranéenne, 2009, Jessica Choukroun, Mohammed Ham (Cairn.info)
Goûter sucré au menu, avec des crêpes au caramel, accompagnées de jus de pomme.Ouest-France, Lisa GUINIC, 06/08/2021
Côté sucré, le dessert phare du chef est un fondant au chocolat aux éclats de macadamia, crème chantilly whisky.Ouest-France, 22/07/2021
Mais ils renforceraient notre gourmandise, par accoutumance au goût sucré.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les édulcorants font-ils grossir ? »
Le sucré, c'est le signe d'une nourriture qui va booster notre énergie.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Comment fonctionnent les papilles ? »
Difficile de découvrir ce paradis sucré et acidulé sans en détenir l'adresse.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 11/07/2019
La réponse aurait pu être simple : galette pour du salé et crêpes pour du sucré.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 13/08/2021
Seul critère demandé à l'époque : avoir une appétence pour le sucré.Capital, 12/10/2021, « Un job de rêve à saisir pour les amoureux du… »
Pour un brunch bistronomique, composez votre menu en choisissant un plat salé, sucré, et une boisson.Ouest-France, 16/08/2020
Ce parfum de poudre de framboise suggère le côté atypique de la marque et plus spécifiquement son côté doux et sucré.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
En outre, à présent la petite fille qui n'aimait pas les bonbons, en réclame et apprécie le goût sucré !Imaginaire & Inconscient, 2001, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Il veut revenir à la simplicité, par exemple celle d'un yaourt nature et non sucré.Capital, 09/10/2014, « Danone : ses yaourts santé n'ont plus la forme »
La mère est d'accord et après avoir déposé quelques gouttes de liquide sucré sur la tétine, lui met la tétine dans la bouche.Psychologie Clinique, 2016, Gaëlle Chevalier (Cairn.info)
En somme, l'objet refusé à la mère est le signifié de l'objet sucré donné à l'analyste.Champ Lacanien, 2013, Fulvio Marone, Nathalie Dollez (Cairn.info)
Lespérance lui prépara lui-même son verre qu'il fit plus fort et plus sucré.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Ils ne savaient pas que l'adjectif sucré appartient au français.Le français aujourd'hui, 2020, Logambal Souprayen-Cavéry (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUCRE s. m.
Suc, ou jus extremement doux & agreable, exprimé de certaines cannes qui croissent aux Indes Orientales & Occidentales. Elles sont noüeuses. La tige a par bas trois ou quatre pouces de tour, & elles croissent jusqu'à dix pieds de haut. Leur couleur est d'un verd jaune qui porte au dessus plusieurs feuilles en floquet, longues & aiguës. On a tort de croire qu'elles ayent été inconnuës aux Anciens. Dioscoride, Galien, Theophraste, Lucain, Pline, Arrian, Seneque & Strabon en ont parlé, & l'ont appellé sel d'Inde, qui couloit de luy-même comme une gomme. Saumaise dit que ces cannes d'Inde étoient fort grosses, que les Indiens appelloient sacamamba, & les Latins canamelle, à canna & melle. Mais l'invention d'en tirer le sucre est nouvelle. Ils sçavoient pourtant tirer le suc des cannes, mais ils ne sçavoient pas l'art de le condenser, de le durcir, & de le blanchir. On le tire de petites cannes qu'on brise avec des moulins & pressoirs, dont le jus tombe dans des tines, lequel on cuit & recuit, jusqu'à ce qu'il ait acquis consistence ; ce qu'il n'acquiert jamais, qu'on n'ait jetté dedans du jus de limon. On en fait des pains de figure conique, quand on l'affine, qui servent à assaisonner les fruits, & à les confire pour les garder. On appelle sucre brut, celuy qui n'est pas affiné. Aprés l'affinement on l'appelle sucre blanc. Le sucre Royal, ou sucre fin, est le plus épuré & le plus blanc, lequel ne se dissout point dans de bon esprit de vin bien rectifié. Le sucre rouge est la moëlle du sucre telle qu'on la tire des cannes sans être affinée. Le sucre candi est du sucre affiné & fondu plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit devenu tres-dur & transparent. Les Apothicaires font aussi diverses preparations de sucre, du sucre rosat, du sucre d'orge, &c. L'esprit de sucre est si vif, qu'en approchant une chandelle à quelque distance du bondon, l'esprit qui en sort s'enflamme, & porte le feu dans le vaisseau, & fait un grand desordre en s'allumant. SUCRE, se dit aussi du goust des fruits qui sont doucereux, comme abricots, melons, figues, &c. Les femmes qui crient des fruits à vendre, disent, C'est tout sucre en mon panier. On dit proverbialement de celuy qui manque des choses les plus necessaires à sa profession, que c'est un Apothicaire sans sucre. On dit d'un homme doucereux, que c'est tout miel & tout sucre. On dit aussi, quand on veut adoucir une parole obscene, Appellez-vous cela du sucre ? Un ignorant qui veut marquer qu'une chose est de figure conique, dit qu'elle est faite en pain de sucre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.