sucre

 

définitions

sucre ​​​ nom masculin

Substance alimentaire (saccharose) de saveur douce, soluble dans l'eau. ➙ gluc(o)-, sacchar(o)-. Sucre de canne, de betterave. Sucre en morceaux, cristallisé, en poudre. Sucre glace, finement broyé. Sucre brun, roux. ➙ cassonade. —  locution Être tout sucre tout miel : se faire très doux. Casser* du sucre sur le dos de qqn.
Un sucre : un morceau de sucre.
(en confiserie) Bonhomme en sucre. —  Sucre d'orge : sucre cuit et parfumé, présenté en bâtons.
Chimie Corps ayant une constitution voisine de celle du saccharose. ➙ glucide, hydrate de carbone.

sucré ​​​ , sucrée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a le goût du sucre. —  Additionné de sucre. Café trop sucré.
nom masculin Préférer le sucré au salé.
au figuré et péjoratif Doucereux, mielleux. Un petit air sucré.
Mièvre. Mélodie sucrée. ➙ sirupeux.
 

synonymes

sucré, sucrée adjectif

doux, miellé, sirupeux

doucereux, hypocrite, mielleux, onctueux, melliflu (littéraire), patelin (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « sucre »

Par conséquent, en tant qu’eurodéputé tchèque, je voudrais, si vous me le permettez, faire quelques remarques sur la proposition de réforme de l’organisation commune du marché du sucre.Europarl
Le premier eut un verre de thé sucré, le second n'eut pas de sucre du tout.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
En outre, le financement par les consommateurs par le biais de l'établissement des prix implique que l'industrie du sucre n'avait aucun intérêt à effectuer la restructuration.Europarl
Rappelez-vous, vous nous avez dit qu'au vu du prix du grain, les agriculteurs se lançaient peut-être plus rapidement dans les céréales, au détriment du sucre.Europarl
Mais ce n'est pas parce que, dans une famille, la grand-mère a du diabète, qu'il faut priver tous les enfants de sucre.Europarl
Cette mesure contribuera à prévenir la disparition rapide du secteur du sucre dans les régions les plus menacées par cette réforme.Europarl
L'action de certains revendeurs a en effet entraîné une hausse du prix du sucre de plus de 10 % en un jour sur tout le territoire lituanien.Europarl
Le seul point que le règlement précédent ne couvrait pas correctement était l'indemnisation des employés, je parle de l'indemnisation des employés du producteur de sucre.Europarl
Si un vin est de bonne qualité, peu importe qu'il ait ou non reçu une adjonction de sucre.Europarl
Il fut impossible de leur faire avaler une goutte de vin ou d'eau-de-vie, mais ils étaient très sensibles à l'eau mélangée de sucre.Jules Verne (1828-1905)
Les informations relatives au lieu d'origine sont importantes, tout comme celles relatives aux teneurs en graisse, en sucre et en sel.Europarl
Ces concentrés, s'ils ne bénéficient pas de subventions, coûtent au moins le double du prix du sucre.Europarl
Contrairement à ce qu’on croit généralement, la consommation de sucre dans le monde dépasse déjà la demande.Europarl
D’ailleurs, certaines études ont montré que le pouvoir sucrant des édulcorants entraînait des comportements nutritionnels augmentant la consommation de sucre ou de produits sucrés.Europarl
Nous examinerons cette proposition très minutieusement, comme toutes les autres contributions dans le cadre de notre préparation à la réforme de l’organisation commune de marché du sucre.Europarl
Enfin, nous voudrions connaître avec précision l'ampleur de la concurrence sur le marché du sucre européen.Europarl
Après tout, ces pays ne devront plus dépendre à ce point de leur production de sucre dans neuf ans.Europarl
Le meilleur producteur de sucre a cessé ses activités, mais ni le producteur, ni les agriculteurs n'étaient à la traîne.Europarl
La suppression progressive de l’organisation commune des marchés du sucre permettra de faire d’importantes économies d’argent et cette compensation est largement abordable.Europarl
Concernant la proposition dont nous allons débattre aujourd'hui, permettez-moi de dire clairement qu'il n'est pas question de renégocier de la réforme du sucre de 2005.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « sucré »

On but du cidre pur, mousseux et sucré, et du vin rouge et capiteux, et, après chaque plat, on faisait un trou avec de la vieille eau-de-vie de pommes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le docteur, montant sur une chaise, trempa une éponge dans du vin chaud sucré, qu'il fit tomber goutte à goutte dans le trou qu'il venait de creuser dans mon pied.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Comment ces créatures, très compliquées et très artificielles, ne s'offenseraient-elles point de la surveillance de l'office ou de la préparation d'un plat sucré ?Charles Turgeon (1855-1934)
Les seuls aliments qu'il supportait étaient le thé à l'eau et quelques morceaux de biscuit grillé, trempé dans du vin sucré.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Le premier eut un verre de thé sucré, le second n'eut pas de sucre du tout.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il s'empressa donc de courir à l'office et en rapporta de l'eau, du vin sucré, un cordial, des compresses.Michel Zévaco (1860-1918)
Le corps politique est comparable à une jatte de punch ; la vertu est l'élément sucré, le vice l'élément acide et spiritueux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les grappes rosées des acacias en fleur parfumaient l'air de leur arome sucré que la songeuse respirait longuement.Paul Bourget (1852-1935)
Partout, les hauts samovars à la russe, et le même thé à la menthe, à la citronnelle, excessivement sucré.Pierre Loti (1850-1923)
Cette poussière ingurgitée se retrouve d'ailleurs, abondante, dans le jabot, en suspension dans le liquide sucré que contient cet organe.Jean Pérez (1833-1914)
Un romantour, vêtu de son papier d'argent, donnait le rêve d'une barre de nougat, d'un fromage sucré, égaré parmi ces fermentations âcres.Émile Zola (1840-1902)
En réalité, le système d'étiquetage dissimule bien souvent ce que renferme le produit, comme le yoghourt étiqueté « pauvre en graisses », mais très sucré.Europarl
C'est bien le vin des volcans, épais, sucré, doré et tellement soufré, que le goût vous en reste au palais jusqu'au soir : le vin du diable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Léon prit à peine la moitié de sa tasse, mais gardez-vous d'en conclure que le café fût trop chaud ou trop froid, ou trop sucré.Edmond About (1828-1885)
Ils font aussi des soupes au vinaigre sucré, dont j'ai goûté pour n'y plus revenir.Astolphe de Custine (1790-1857)
L'insecte étant couché sur le dos, avec une paille je lui dépose sur la bouche une gouttelette du liquide sucré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les yeux du poussah reluisaient de gourmandise, et le bout de sa langue se promenait sur ses lèvres comme s'il se léchait les babines après un plat sucré.Eugène Chavette (1827-1902)
Je lui permets de sortir de sa chambre, pourtant elle n'aura ni dessert ni plat sucré.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je mangeais de la bonne viande, je buvais du bon vin sucré, j'avais l'hiver du feu dans ma chambre, j'étais comme une princesse, et le médecin était content.George Sand (1804-1876)
Elle refuse le plat sucré, elle refuse le dessert, et elle va se coucher une heure plus tôt qu'à l'ordinaire.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCRE » s. m.

Suc, ou jus extremement doux & agreable, exprimé de certaines cannes qui croissent aux Indes Orientales & Occidentales. Elles sont noüeuses. La tige a par bas trois ou quatre pouces de tour, & elles croissent jusqu'à dix pieds de haut. Leur couleur est d'un verd jaune qui porte au dessus plusieurs feuilles en floquet, longues & aiguës. On a tort de croire qu'elles ayent été inconnuës aux Anciens. Dioscoride, Galien, Theophraste, Lucain, Pline, Arrian, Seneque & Strabon en ont parlé, & l'ont appellé sel d'Inde, qui couloit de luy-même comme une gomme. Saumaise dit que ces cannes d'Inde étoient fort grosses, que les Indiens appelloient sacamamba, & les Latins canamelle, à canna & melle. Mais l'invention d'en tirer le sucre est nouvelle. Ils sçavoient pourtant tirer le suc des cannes, mais ils ne sçavoient pas l'art de le condenser, de le durcir, & de le blanchir. On le tire de petites cannes qu'on brise avec des moulins & pressoirs, dont le jus tombe dans des tines, lequel on cuit & recuit, jusqu'à ce qu'il ait acquis consistence ; ce qu'il n'acquiert jamais, qu'on n'ait jetté dedans du jus de limon. On en fait des pains de figure conique, quand on l'affine, qui servent à assaisonner les fruits, & à les confire pour les garder.
 
On appelle sucre brut, celuy qui n'est pas affiné. Aprés l'affinement on l'appelle sucre blanc. Le sucre Royal, ou sucre fin, est le plus épuré & le plus blanc, lequel ne se dissout point dans de bon esprit de vin bien rectifié. Le sucre rouge est la moëlle du sucre telle qu'on la tire des cannes sans être affinée. Le sucre candi est du sucre affiné & fondu plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit devenu tres-dur & transparent. Les Apothicaires font aussi diverses preparations de sucre, du sucre rosat, du sucre d'orge, &c.
 
L'esprit de sucre est si vif, qu'en approchant une chandelle à quelque distance du bondon, l'esprit qui en sort s'enflamme, & porte le feu dans le vaisseau, & fait un grand desordre en s'allumant.
 
SUCRE, se dit aussi du goust des fruits qui sont doucereux, comme abricots, melons, figues, &c. Les femmes qui crient des fruits à vendre, disent, C'est tout sucre en mon panier.
 
On dit proverbialement de celuy qui manque des choses les plus necessaires à sa profession, que c'est un Apothicaire sans sucre. On dit d'un homme doucereux, que c'est tout miel & tout sucre. On dit aussi, quand on veut adoucir une parole obscene, Appellez-vous cela du sucre ? Un ignorant qui veut marquer qu'une chose est de figure conique, dit qu'elle est faite en pain de sucre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020