Email catcher

suprématie

définitions

suprématie ​​​ nom féminin

Situation dominante (en matière politique, religieuse). ➙ hégémonie, prééminence. Suprématie politique, économique d'un pays.
Domination, supériorité (intellectuelle, morale). ➙ ascendant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
Ah non, ils n'auraient rien à dire sur leur suprématie ?Ouest-France, 29/04/2021
De la suprématie à l'unipolarité, le pas pourrait sembler aisé à franchir.Revue internationale et stratégique, 2005 (Cairn.info)
Mais une rivalité saine entre deux clubs qui avaient aussi compris qu'ils se jouaient la suprématie du basket breton.Ouest-France, Jérémy Proux, 08/11/2019
Dans nos pays occidentaux, nous nous berçons de la suprématie de l'anglais et des caractères latins.Transversalités, 2010, Gabriel Kepeklian (Cairn.info)
La suprématie soudaine d'un modèle n'est jamais idéale pour une classe de bateaux.Ouest-France, 14/11/2019
La première place n'étant plus d'actualité, c'est la suprématie départementale qui en jeu maintenant.Ouest-France, 27/01/2013
Cette application conteste la suprématie américaine sur le marché de la rencontre.Capital, 29/05/2020, « Happn, le nouvel art de la drague à la française »
Une suprématie qui, de toute évidence, ne semble pas plaire à tout le monde.Ouest-France, 04/09/2021
Dans quelle mesure contrôle-t-il la conventionalité des lois d'adaptation de telle sorte à garantir la suprématie du traité en cas de divergence normative ?Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Anne-Catherine Fortas (Cairn.info)
D'une manière générale, nous pouvons affirmer que la suprématie culturelle des musées et galeries n'existe plus.Revue management et avenir, 2005, François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier (Cairn.info)
Talon profita adroitement de cette circonstance pour les engager à reconnaître la suprématie du roi et à se mettre sous sa protection.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Certes, cette mesure implique que le manager abandonne un peu de son pouvoir et de sa suprématie.Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
Il continue d'innover et de se diversifier pour sauver une suprématie de plus en plus contestée.Ouest-France, 24/02/2014
Il ne pouvait être absous qu'au prix du serment de suprématie, et ce serment il le refusa.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il a dit qu'il n'hésitait pas à reconnaître à la femme la suprématie dans le domaine de la sensibilité physique et morale.Anatole France (1844-1924)
La politique d'asile est un domaine dans lequel la suprématie de la dignité humaine est un principe directeur.Europarl
Votre suprématie est contestée dans nos sociétés, jusque dans les open spaces.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
D'autre part, il est dramatique de voir la situation engendrée par la suprématie des pouvoirs qui conduisent à l'uniformité et au nivellement des différences.La pensée de midi, 2005, Federica Cerutti (Cairn.info)
Elle affirme sans ambages la volonté d'acquérir la suprématie navale sur toutes les mers.Revue Défense Nationale, 2020, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPREMATIE » s. f.

Terme dont on sert en parlant des affaires d'Angleterre, de la superiorité Ecclesiastique dont le Roy s'est emparé. On condamne les Anglois qui parlent contre la suprematie du Roy d'Angleterre.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022