Email catcher

suprématie

définition

Définition de suprématie ​​​ nom féminin

Situation dominante (en matière politique, religieuse). ➙ hégémonie, prééminence. Suprématie politique, économique d'un pays.
Domination, supériorité (intellectuelle, morale). ➙ ascendant.

synonymes

Synonymes de suprématie nom féminin

au sens de hégémonie
au sens de primauté

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot suprématie

Il ne pouvait être absous qu'au prix du serment de suprématie, et ce serment il le refusa.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ce scénario peu enthousiasmant d'une certaine suprématie des grands acteurs pourrait-il être évité ?Revue internationale et stratégique, 2018, Jérôme Berthier (Cairn.info)
En d'autres termes, c'est la fin de sa suprématie.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 13/05/2017
Aujourd'hui, les futurs officiers sont des citoyens parfaitement démocrates, indéniablement soumis à la suprématie du pouvoir politique.Revue internationale de politique comparée, 2008, Rafael Martínez Martínez (Cairn.info)
Certes, cette mesure implique que le manager abandonne un peu de son pouvoir et de sa suprématie.Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
La crise a ainsi provoqué un glissement vers des justifications plus sophistiquées de la suprématie blanche.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Manuel Covo (Cairn.info)
Cette application conteste la suprématie américaine sur le marché de la rencontre.Capital, 29/05/2020, « Happn, le nouvel art de la drague à la française »
Il a dit qu'il n'hésitait pas à reconnaître à la femme la suprématie dans le domaine de la sensibilité physique et morale.Anatole France (1844-1924)
Talon profita adroitement de cette circonstance pour les engager à reconnaître la suprématie du roi et à se mettre sous sa protection.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Celle d'un combat entre des forces qui sont en compétition pour la suprématie ?Études, 2014 (Cairn.info)
Cette puissance nouvelle n'est-elle pas d'abord l'expression de la nouvelle suprématie de l'économique ?Tous urbains, 2017, Marcel Hénaff, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il ne manquait plus que la conclusion à cette suprématie.Ouest-France, Stéphane BOIS, 13/12/2015
La suprématie soudaine d'un modèle n'est jamais idéale pour une classe de bateaux.Ouest-France, Jacques GUYADER, 14/11/2019
Des propos qui traduisent une quête de suprématie.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 18/09/2009
Mais les actions reprennent la suprématie sur 15 ans, entre 2008 et 2023 (9,9 %) loin devant ces deux catégories (respectivement 5,2 % et 5,1 %).Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 26/04/2024
Pour diverses raisons, outre la suprématie régionale à aller glaner.Ouest-France, Kévin GUISNEL, Maxime LE LAY, 14/09/2019
Dans quelle mesure contrôle-t-il la conventionalité des lois d'adaptation de telle sorte à garantir la suprématie du traité en cas de divergence normative ?Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Anne-Catherine Fortas (Cairn.info)
La politique d'asile est un domaine dans lequel la suprématie de la dignité humaine est un principe directeur.Europarl
Votre suprématie est contestée dans nos sociétés, jusque dans les open spaces.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPREMATIE s. f.

Terme dont on sert en parlant des affaires d'Angleterre, de la superiorité Ecclesiastique dont le Roy s'est emparé. On condamne les Anglois qui parlent contre la suprematie du Roy d'Angleterre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine