suprématie

 

définitions

suprématie ​​​ nom féminin

Situation dominante (en matière politique, religieuse). ➙ hégémonie, prééminence. Suprématie politique, économique d'un pays.
Domination, supériorité (intellectuelle, morale). ➙ ascendant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette suprématie accordée à une maison froisse souvent l'amour-propre de quelques naturels du pays qui se consolent en supputant la dépense qu'elle impose, et dont ils profitent.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'aucuns avancent qu'appelée à produire les preuves de sa légitimité, la suprématie de l'homme a paru aux femmes trop mince et trop discutable pour mériter les droits qu'on lui confère.Charles Turgeon (1855-1934)
Cela aura pour seul effet d'étendre la suprématie des grandes multinationales discographiques américaines en terme de distribution au monde numérique.Europarl
Nous en faisons le synonyme de suprématie nationale au dehors, et d'une certaine équité, au dedans, pour le partage du butin conquis.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je voudrais également, au nom du parti nationaliste basque, exprimer la suprématie des principes éthiques des droits de l'homme et surtout du droit à la vie.Europarl
Il voulait faire sentir la suprématie qu'il attachait à sa grande fortune et il ne pensait jamais l'exercer que lorsqu'il trouvait le moyen de blesser quelqu'un.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Entre eux, la guerre – bien qu'interrompue par des trêves assez fréquentes – était éternelle, car elle avait pour but la suprématie de l'un des deux peuples dans le désert.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Le « multilatéralisme qui demeure le meilleur moyen de parvenir à une paix et à une sécurité globales » est effectivement une des garanties pour éviter la suprématie d’une super-puissance.Europarl
Je regrette que la majorité des juges n'ait pas pu réunir suffisamment de courage pour confirmer la suprématie du haut principe de protection de la vie humaine.Europarl
L'un posa en principe la suprématie de la justice royale sur celle des seigneurs, l'appel au roi ; il essaya de modérer les guerres privées par la quarantaine et l'assurement.Jules Michelet (1798-1874)
Les nouvelles chambres répondirent au discours d'ouverture du roi, qu'elles le soutiendraient dans ses efforts pour maintenir la suprématie de la législature impériale.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils pouvaient espérer un appui de la part du comité de sûreté générale, qui commençait à être importuné de la suprématie du comité de salut public.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il a dit qu'il n'hésitait pas à reconnaître à la femme la suprématie dans le domaine de la sensibilité physique et morale.Anatole France (1844-1924)
La politique d'asile est un domaine dans lequel la suprématie de la dignité humaine est un principe directeur.Europarl
Il n'y a pas de suprématie des droits civils et politiques sur les droits économiques et sociaux.Europarl
Il ne pouvait être absous qu'au prix du serment de suprématie, et ce serment il le refusa.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Toutefois sa patience avait des bornes, sa dignité était outragée, sa suprématie contestée ; il voulait se baigner et boire, et lui était impossible de supporter plus longtemps l'insolence du rhinocéros.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Refusant de reconnaître la suprématie de leur frère aîné, ils exigèrent le partage de l'empire entre eux tous, à parts égales.Amédée Thierry (1797-1873)
Elle engage avec elle un siècle de guerre, et finit par lui arracher la suprématie maritime.Paul Gaffarel (1843-1920)
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPREMATIE » s. f.

Terme dont on sert en parlant des affaires d'Angleterre, de la superiorité Ecclesiastique dont le Roy s'est emparé. On condamne les Anglois qui parlent contre la suprematie du Roy d'Angleterre.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020