surprise
definition
Definition of
surprise
nom féminin
Action ou attaque inopinée (surtout dans par surprise). Vous avez obtenu mon accord par surprise.
État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu. ➙ étonnement. Rester muet de surprise. Exclamation de surprise. À ma grande surprise…
Ce qui surprend ; chose inattendue. Une bonne, une mauvaise surprise. Un voyage sans surprise(s), qui se passe normalement.
en apposition Grève surprise, inattendue, soudaine.
Plaisir ou cadeau fait à qqn de manière à le surprendre agréablement. Préparer une surprise à qqn.
en apposition Pochette*-surprise.
synonyms
Synonyms of surprise nom féminin
in the sense of étonnement
in the sense of cadeau
collocations
examples
Sentences with the word surprise
Pensez à déclarer ces changements, car vous pourriez avoir de bonnes surprises.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Quand a lieu le remboursement des impôts ? »
Au cours de la vente consacrée aux livres anciens, plusieurs autres ouvrages ont fait l'objet de belles surprises.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/03/2021
Quel genre de surprise ce terrain vague vous réserve-t-il : un stade, une piscine ou un ensemble de vilaines tours ?Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Cette recherche de la surprise et des approches indirectes engendrait aussi l'usage de capacités à contre-emploi qui déstabilisaient encore davantage.Stratégique, 2009, Loïc Pattier (Cairn.info)
Cette mobilité, parce qu'elle ménage des surprises et des croisements inattendus, nous semble une condition nécessaire à l'éveil de leur curiosité et de leur plaisir.L'Observatoire, 2013, Claire Rannou (Cairn.info)
Entre les surprises que l'avenir me ménageait, celle-ci ne devait pas être la moindre.Jules Verne (1828-1905)
Cette étude, dont les résultats ont été publiés dès les années quatre-vingt, a produit des surprises.La Cause du désir, 2006, Éric Laurent (Cairn.info)
Cependant, se pose aussi la question de savoir s'il est pertinent de ne disposer que d'une seule opinion face à la possibilité d'une surprise stratégique.Stratégique, 2014, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Pas vraiment une surprise pour l'une des chouchoutes du public français.Ouest-France, 17/10/2019
Alors, la surprise esthétique pourra surgir à chaque coin de rue !Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Ce qui n'est pas une surprise, mais nous remplit d'aise.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Gérard Farjat (Cairn.info)
Les trois membres du groupe sont arrivés sur une navette du port du fret, très amusés de créer la surprise.Ouest-France, 01/08/2015
Pour la réalisatrice elle-même, le tournage s'est révélé riche en surprises.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Ce n'est peut-être pas une surprise, mais cela ne signifie pas que nous devions rester aveugles au problème.Europarl
La surprise a été plus importante encore quand ils ont découvert que toutes les femelles juvéniles n'évoluaient pas vers leur plumage caractéristique.Géo, 27/08/2021, « Chez ces colibris, les femelles se déguisent parfois en mâles… »
Un commercial a eu la mauvaise surprise d'écoper d'une amende de 135 euros après s'être soulagé le long d'une route nationale.Capital, 31/08/2021, « Un automobiliste se fait verbaliser pour une envie pressante au… »
Chaque création est à la fois une surprise et une pièce unique.Ouest-France, 29/11/2014
La surprise est finalement venue des opposants du centre droit.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2015
Un pain surprise à base de galette de sarrasin ?Ouest-France, 31/01/2019
Cette démarche permet de déboucher sur une nouvelle formulation de la situation évoquée par ceux qui consultent, provoquant un état de surprise.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Edith Goldbeter Merinfeld (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SURPRISE s. f.
Action qui surprend. La surprise du denoüement d'une piece est ce qui cause le plaisir. Cette ville est si forte, qu'on ne la peut prendre que par surprise. SURPRISE, se dit aussi d'une tromperie, d'une chose qu'on fait contre l'ordre, ou sur la confiance d'autruy. Ce defaut est une surprise, les Advocats avoient donné parole qu'on ne feroit point appeller la cause. On fait plusieurs significations & protestations pour eviter les surprises qui se font tous les jours au Palais. On dit aussi au figuré, La raison a bien de la peine de se deffendre de la surprise des sens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.