Email catcher

surprise

définitions

surprise ​​​ nom féminin

Action ou attaque inopinée (surtout dans par surprise). Vous avez obtenu mon accord par surprise.
État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu. ➙ étonnement. Rester muet de surprise. Exclamation de surprise. À ma grande surprise…
Ce qui surprend ; chose inattendue. Une bonne, une mauvaise surprise. Un voyage sans surprise(s), qui se passe normalement. en apposition Grève surprise, inattendue, soudaine.
Plaisir ou cadeau fait à qqn de manière à le surprendre agréablement. Préparer une surprise à qqn. en apposition Pochette*-surprise.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour la réalisatrice elle-même, le tournage s'est révélé riche en surprises.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Un pain surprise à base de galette de sarrasin ?Ouest-France, 31/01/2019
Ce n'est peut-être pas une surprise, mais cela ne signifie pas que nous devions rester aveugles au problème.Europarl
Entre les surprises que l'avenir me ménageait, celle-ci ne devait pas être la moindre.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, se pose aussi la question de savoir s'il est pertinent de ne disposer que d'une seule opinion face à la possibilité d'une surprise stratégique.Stratégique, 2014, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Cette étude, dont les résultats ont été publiés dès les années quatre-vingt, a produit des surprises.La Cause du désir, 2006, Éric Laurent (Cairn.info)
Ce qui n'est pas une surprise, mais nous remplit d'aise.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Gérard Farjat (Cairn.info)
Un commercial a eu la mauvaise surprise d'écoper d'une amende de 135 euros après s'être soulagé le long d'une route nationale.Capital, 31/08/2021, « Un automobiliste se fait verbaliser pour une envie pressante au… »
Cette démarche permet de déboucher sur une nouvelle formulation de la situation évoquée par ceux qui consultent, provoquant un état de surprise.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Edith Goldbeter Merinfeld (Cairn.info)
Les trois membres du groupe sont arrivés sur une navette du port du fret, très amusés de créer la surprise.Ouest-France, 01/08/2015
Pensez à déclarer ces changements, car vous pourriez avoir de bonnes surprises.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Quand a lieu le remboursement des impôts ? »
Au cours de la vente consacrée aux livres anciens, plusieurs autres ouvrages ont fait l'objet de belles surprises.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/03/2021
La surprise est finalement venue des opposants du centre droit.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2015
Quel genre de surprise ce terrain vague vous réserve-t-il : un stade, une piscine ou un ensemble de vilaines tours ?Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
La surprise a été plus importante encore quand ils ont découvert que toutes les femelles juvéniles n'évoluaient pas vers leur plumage caractéristique.Géo, 27/08/2021, « Chez ces colibris, les femelles se déguisent parfois en mâles… »
Pas vraiment une surprise pour l'une des chouchoutes du public français.Ouest-France, 17/10/2019
Alors, la surprise esthétique pourra surgir à chaque coin de rue !Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
En réalité, cette découverte de fibres d'amiante n'est qu'une demi-surprise.Ouest-France, Glen RECOURT, 08/09/2019
Cette recherche de la surprise et des approches indirectes engendrait aussi l'usage de capacités à contre-emploi qui déstabilisaient encore davantage.Stratégique, 2009, Loïc Pattier (Cairn.info)
Cette mobilité, parce qu'elle ménage des surprises et des croisements inattendus, nous semble une condition nécessaire à l'éveil de leur curiosité et de leur plaisir.L'Observatoire, 2013, Claire Rannou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURPRISE » s. f.

Action qui surprend. La surprise du denoüement d'une piece est ce qui cause le plaisir. Cette ville est si forte, qu'on ne la peut prendre que par surprise.
 
SURPRISE, se dit aussi d'une tromperie, d'une chose qu'on fait contre l'ordre, ou sur la confiance d'autruy. Ce defaut est une surprise, les Advocats avoient donné parole qu'on ne feroit point appeller la cause. On fait plusieurs significations & protestations pour eviter les surprises qui se font tous les jours au Palais. On dit aussi au figuré, La raison a bien de la peine de se deffendre de la surprise des sens.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022