surprise
définition
Définition de
surprise
nom féminin
Action ou attaque inopinée (surtout dans par surprise). Vous avez obtenu mon accord par surprise.
État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu. ➙ étonnement. Rester muet de surprise. Exclamation de surprise. À ma grande surprise…
Ce qui surprend ; chose inattendue. Une bonne, une mauvaise surprise. Un voyage sans surprise(s), qui se passe normalement.
en apposition Grève surprise, inattendue, soudaine.
Plaisir ou cadeau fait à qqn de manière à le surprendre agréablement. Préparer une surprise à qqn.
en apposition Pochette*-surprise.
synonymes
Synonymes de surprise nom féminin
au sens de étonnement
au sens de cadeau
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot surprise
Quel genre de surprise ce terrain vague vous réserve-t-il : un stade, une piscine ou un ensemble de vilaines tours ?Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Dans la cour, le cochon a disparu, mais le gendarme est là et, à notre surprise, propose de nous accompagner jusqu'à la gare.Le monde juif, 1990, Josèphe Massé (Cairn.info)
En effet, les mesures face à cette mauvaise surprise vont avoir un coût.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, William LECOQ, 05/05/2016
Dans cette ville trois fois sainte – expression canonique –, c'est sans surprise qu'on identifie d'emblée les grands lieux de pèlerinages.Les Cahiers de l'Orient, 2018, Simon Dorso (Cairn.info)
Pensez à déclarer ces changements, car vous pourriez avoir de bonnes surprises.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Quand a lieu le remboursement des impôts ? »
Dans tout cela, l'analyste se détache, ô surprise, pas tant par ses interprétations que pour avoir été là tout le temps nécessaire.La Cause du désir, 2014, Anna Aromí, Beatriz Premazzi, Violaine Clément, Guy Briole (Cairn.info)
Alors, la surprise esthétique pourra surgir à chaque coin de rue !Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Pour la réalisatrice elle-même, le tournage s'est révélé riche en surprises.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Ce n'est peut-être pas une surprise, mais cela ne signifie pas que nous devions rester aveugles au problème.Europarl
Du côté de l'opinion publique mondiale, et avant tout britannique, l'idée de préserver les ruines était, sans surprise, ardemment défendue.Association la Revue nouvelle, 2018, Delphine Lauwers (Cairn.info)
Durant les années 1980-1990, le regain d'intérêt des intellectuels pour les questions éthiques a constitué une surprise.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Hubert Faes (Cairn.info)
En moyenne, un contrôle surprise par semaine est organisé.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 23/08/2017
Sans surprise, il fera appel de la décision.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 07/12/2017
Notre set est énergique, rempli de surprises et d'improvisation.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 26/07/2016
Le reste de la soirée a également réservé de jolies surprises.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 27/02/2017
C'est peut-être la découverte de la nature qui sera la plus grande surprise du périple.Ouest-France, Emmanuel GABEY, 28/02/2016
Cette légèreté de la nomination découverte sous la lourde question de l'état civil a-t-elle été, pour vous aussi, une surprise ?Vacarme, 2009, Stany Grelet, Aude Lalande (Cairn.info)
Un commercial a eu la mauvaise surprise d'écoper d'une amende de 135 euros après s'être soulagé le long d'une route nationale.Capital, 31/08/2021, « Un automobiliste se fait verbaliser pour une envie pressante au… »
La surprise a été plus importante encore quand ils ont découvert que toutes les femelles juvéniles n'évoluaient pas vers leur plumage caractéristique.Géo, 27/08/2021, « Chez ces colibris, les femelles se déguisent parfois en mâles… »
Entre les surprises que l'avenir me ménageait, celle-ci ne devait pas être la moindre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURPRISE s. f.
Action qui surprend. La surprise du denoüement d'une piece est ce qui cause le plaisir. Cette ville est si forte, qu'on ne la peut prendre que par surprise. SURPRISE, se dit aussi d'une tromperie, d'une chose qu'on fait contre l'ordre, ou sur la confiance d'autruy. Ce defaut est une surprise, les Advocats avoient donné parole qu'on ne feroit point appeller la cause. On fait plusieurs significations & protestations pour eviter les surprises qui se font tous les jours au Palais. On dit aussi au figuré, La raison a bien de la peine de se deffendre de la surprise des sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.