symptôme
definition
synonyms
Synonyms of symptôme nom masculin
collocations
examples
Sentences with the word symptôme
Un bouleversement de l'environnement peut aggraver la maladie et ses symptômes et rendre les choses beaucoup plus difficiles.Europarl
Du premier desnouement du réel de lalangue vient ce qui est vérité : le symptôme.Champ Lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Les psychiatres observent que, deux à cinq ans avant la maladie, il y a l'émergence de symptômes qui peuvent donner l'alerte.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/02/2024
Durant plusieurs mois, elle présente une constellation de symptômes traumatiques et de réactions psychonévrotiques phobiques, venant douloureusement ébranler ses activités quotidiennes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Claude Lelièvre, Francis Lec (Cairn.info)
Les symptômes seraient dus à la destruction des neurones qui fabriquent l'orexine, un neuromédiateur de l'éveil, par le système immunitaire.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Concernant ses symptômes, il y eut avec le temps une amélioration évidente.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Mario Jacoby (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, les symptômes qu'ils provoquent sont bénins.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Mais l'administration rapide d'anti-venin peut permettre d'éviter l'apparition des symptômes et leur aggravation.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Cela permettrait de repérer les passagers qui présenteraient des symptômes de la maladie.Capital, 16/04/2020, « Emirates propose des tests sanguins à ses passagers avant d'embarquer »
Elle assure les soins, le contrôle des symptômes et des douleurs, l'accompagnement social et psychologique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Bernard Conter (Cairn.info)
Ce qui se manifeste comme jouissance par le symptôme et dans le symptôme resterait comme réel, la traduction métaphorique comme symbolique.Analyse Freudienne Presse, 2009, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Les mutations génétiques diffèrent selon les patients et les symptômes de cette dermatose varient aussi.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 12/11/2012
Elles font état des désagréments que leur a causé le stérilet, et racontent des mois douloureux, à chercher la cause de symptômes inexpliqués.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 05/06/2017
Selon la localisation, les symptômes diffèrent avec plus ou moins de douleurs, plus ou moins de saignements.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/04/2017
Depuis, ces symptômes se répètent sur chaque animal.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 27/02/2017
Une batterie de tests médicaux a confirmé que la jeune victime portait tous les symptômes du bébé secoué.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 14/11/2024
Dans l'acte analytique, le symptôme n'existe que du fait de l'analysant qui lui donne statut de signifié.La clinique lacanienne, 2002 (Cairn.info)
Ce dernier reconnaît en revanche qu'elles peuvent avoir des effets bénéfiques pour certains symptômes.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Tous les symptômes que vous m'annoncez me prouvent que la période d'inspiration va bientôt commencer pour vous.Georges Bizet (1838-1875)
Les symptômes vont varier en fonction de l'espèce parasitaire responsable de la maladie.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYMPTOME s. m.
Terme de Medecine. Signe, accident, ou revolution qui arrive dans une maladie, par où on peut juger de sa nature, de sa qualité, & de son evenement. Le delire est un symptome de la fiévre. Les symptomes qui arrivent aux parties affligées sont la douleur, les veilles, l'assoupissement, la convulsion, l'esblouïssement, la surdité, la paralysie, la difficulté de respirer & d'avaler, la toux, le degoust, la nausée, le sanglot, le vomissement, la soif, la lypothymie & syncope, le flus ou dureté de ventre, le flus de sang, suppression d'urine, la jaunisse, la secheresse & noirceur de la langue, &c. Ce mot vient du Grec, où il signifie la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.