Email catcher

symptôme

définition

Définition de symptôme ​​​ nom masculin

Phénomène, caractère perceptible ou observable lié à un état, une maladie qu'il permet de déceler, dont il est le signe. ➙ aussi syndrome ; prodrome.
au figuré Ce qui manifeste, révèle ou permet de prévoir (un état, une évolution). ➙ signe. Symptômes avant-coureurs d'une crise.

synonymes

Synonymes de symptôme nom masculin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot symptôme

Ce qui se manifeste comme jouissance par le symptôme et dans le symptôme resterait comme réel, la traduction métaphorique comme symbolique.Analyse Freudienne Presse, 2009, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, les symptômes qu'ils provoquent sont bénins.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Un mail d'alerte est envoyé aux personnes allergiques pour qu'elles puissent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.Ouest-France, 21/10/2014
Les premiers symptômes sont apparus au moment de la mise en place du confinement.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/05/2020
Dans 6 cas sur 10, les patients ne disposent, en effet, pas d'un traitement adapté à leurs symptômes.Ouest-France, 09/05/2017
Cette pratique de la prescription du symptôme constitue pour les systémiciens un mode de résolution de problème efficace et le plus élégant.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Luc Peeters (Cairn.info)
Tous les symptômes que vous m'annoncez me prouvent que la période d'inspiration va bientôt commencer pour vous.Georges Bizet (1838-1875)
Les symptômes seraient dus à la destruction des neurones qui fabriquent l'orexine, un neuromédiateur de l'éveil, par le système immunitaire.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Mais l'administration rapide d'anti-venin peut permettre d'éviter l'apparition des symptômes et leur aggravation.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Cette nouvelle théorie met l'accent sur le symptôme qui inscrit dans le réel l'interprétation faite par le sujet des équivoques maternelles.Savoirs et clinique, 2009 (Cairn.info)
Les symptômes vont varier en fonction de l'espèce parasitaire responsable de la maladie.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Elle part du principe qu'en connaissant la source du problème, on pourra mieux le traiter, pour en guérir les symptômes.Ouest-France, 27/10/2017
Cette étude répertorie un ensemble de symptômes qui caractériserait des sujets comme bullies, c'est-à-dire de réels agresseurs voire des criminels en puissance.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Marília Etienne Arreguy, Wilfried Gontran (Cairn.info)
Un bouleversement de l'environnement peut aggraver la maladie et ses symptômes et rendre les choses beaucoup plus difficiles.Europarl
Cette nouvelle écriture du symptôme visait à le différencier du symptôme névrotique.Analyse Freudienne Presse, 2011, Albert Maître (Cairn.info)
Ce dernier reconnaît en revanche qu'elles peuvent avoir des effets bénéfiques pour certains symptômes.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Selon une étude belge, les troubles de l'odorat et du goût sont des symptômes très fréquents du coronavirus.Ouest-France, 02/04/2020
Les personnes asymptomatiques ne présentent pas les symptômes de la maladie.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 03/07/2020
Cela permettrait de repérer les passagers qui présenteraient des symptômes de la maladie.Capital, 16/04/2020, « Emirates propose des tests sanguins à ses passagers avant d'embarquer »
Cette interrogation conduit à mettre aujourd'hui en lumière des dysfonctionnements, symptômes des défis majeurs auxquels sera confronté notre système de santé à l'avenir.Regards croisés sur l'économie, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPTOME s. m.

Terme de Medecine. Signe, accident, ou revolution qui arrive dans une maladie, par où on peut juger de sa nature, de sa qualité, & de son evenement. Le delire est un symptome de la fiévre. Les symptomes qui arrivent aux parties affligées sont la douleur, les veilles, l'assoupissement, la convulsion, l'esblouïssement, la surdité, la paralysie, la difficulté de respirer & d'avaler, la toux, le degoust, la nausée, le sanglot, le vomissement, la soif, la lypothymie & syncope, le flus ou dureté de ventre, le flus de sang, suppression d'urine, la jaunisse, la secheresse & noirceur de la langue, &c. Ce mot vient du Grec, où il signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine