indice
definition
Definition of
indice
nom masculin
Signe apparent qui indique avec probabilité. Être l'indice de qqch. ➙ indiquer, révéler, signaler. La police n'a aucun indice.
Indication (nombre ou lettre) qui sert à caractériser un signe mathématique. an se lit « a indice n ».
Nombre qui sert à exprimer un rapport. Indice de production. Indice des prix, par rapport à un prix de référence exprimé par le nombre 100.
Indice d'écoute d'une émission.
Indice de protection des produits solaires (contre les UVB). Crème solaire (à) indice 30.
synonyms
Synonyms of indice nom masculin
in the sense of indication
in the sense of annonce
collocations
examples
Sentences with the word indice
Cette négativité est contrebalancée par différents indices, qui ne relèvent plus du registre musical.Littérature, 2015, Bruno Tritsmans (Cairn.info)
Une deuxième carte similaire présente les prévisions de l'indice de prévision pour le lendemain arrondissement par arrondissement.Géo, 18/09/2019, « Paris lance une carte interactive qui dévoile en temps réel… »
Un indice pour vous mettre sur les bonnes pistes : tout est dans le détail, à condition de lever la tête.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 15/05/2021
Dix oeufs contenant des indices étaient dissimulés dans les décors du musée.Ouest-France, Fanette BON, 30/04/2018
Cette réduction de variance a sans doute, elle aussi, contribué à réduire l'amplitude observée des relations entre formation et indices de socialisation.Le travail humain, 2001, N. Delobbe, C. Vandenberghe (Cairn.info)
Cet indicateur mesure notamment l'évolution de l'indice de pollution de l'air dans les grandes villes.Géo, 11/03/2009, « Pollution de l'air : un danger pour la santé des… »
Capital a ramené cet indice à une note sur 20.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Nous n'avons certainement pas relevé d'indices d'une tendance brusque à la baisse, comme celle enregistrée au cours du dernier trimestre de l'année dernière.Europarl
Les enfants, vifs et tenaces, trouvent un grand nombre d'indices.Ouest-France, Garance FEITAMA, 21/10/2018
L'indice des prix à la production a progressé de 1 % sur le mois, contre 0,5 % en juin et 0,6 % pour les estimations.Ouest-France, 12/08/2021
L'indice de réfraction de la surface de l'eau est faible.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Pourquoi l'eau est bleue ? »
L'énigme a pu être résolue grâce à tous les indices recueillis.Ouest-France, 08/09/2021
Cette présence d'indices permet de distinguer le canular d'une escroquerie ou d'un mensonge.Communication & langages, 2017, Marie-France Chambat-Houillon (Cairn.info)
Cette mesure indique le risque de voir la performance du portefeuille dévier de celle de son indice de référence.Revue Congolaise de Gestion, 2018, Modou Dieng (Cairn.info)
Or, votre cerveau n'a fait que comprendre des indices cachés.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
La veille, l'indice a clôturé en hausse de 0,36 %.Ouest-France, 17/04/2019
Cette recherche focalise sur le rôle de deux de ces indices dans la compréhension : le contexte situationnel et l'intonation.L'année psychologique, 2010, Marc Aguert, Virginie Laval, Josie Bernicot (Cairn.info)
Résultat, ils ont lâché en moyenne 1,6 % de bonus en 2013 et 1,9 % en 2014, bien plus que l'indice des prix.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Cette négociation – comme l'alternance codique des linguistes – est organisée tour à tour par des indices de contextualisation servant à la coordination de l'action.Langage & société, 2016, Germán Fernández Vavrik (Cairn.info)
Ce changement du vent est l'indice de la présence du saint.Charles le Goffic (1863-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INDICE s. m.
Principe de connoissance, conjecture, marque, apparence, qui nous fait presumer qu'une chose est. Quelques violents que soient les indices, ils ne font que demie preuve en matiere criminelle. J'ay quelques indices que cet intervenant ne fait que prester son nom à ma partie. INDICE, est aussi un vieux mot qui signifioit la table d'un livre. l'Indice du Droit de Regneau. On appelle aussi les Indices des livres deffendus, & les Indices expurgatoires, entre lesquels il y a cette difference, que les premiers condamnent les livres purement & simplement, & les autres le font seulement jusqu'à ce qu'on les ait corrigez. C'est Philippe II. Roy d'Espagne qui fit le premier imprimer un Indice ou Catalogue des livres deffendus par l'Inquisition d'Espagne. Le Pape Paul IV. à son exemple en 1559. fit que la Congregation du St. Office de Rome en imprima un semblable. Pie IV. envoya l'examen de l'Index au Concile de Trente, qui en a fait un. Depuis, le Duc d'Albe en fit imprimer un à Anvers en 1571. Clement VIII. en 1596. en fit imprimer un fort augmenté, qu'on appelle le Romain. Il y en a aussi des Cardinaux Guiroci & Sandeval imprimez en 1583. & 1612. Il y en a plusieurs autres des Inquisiteurs & des Maistres du Sacré Palais. Le plus considerable des Indices est celuy de Sottomayor, qui a esté fait par tous les Estats soûmis au Roy d'Espagne, qui comprend tous les autres, & va jusqu'en 1667. INDICE, signifie aussi le second doit de la main, celuy d'aprés le poulce, parce qu'il nous sert d'ordinaire par son extension, quand nous voulons monstrer quelqu'un au doit. On l'appelle aussi l'index.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.