tendresse
définition
Définition de
tendresse
nom féminin
Sentiment tendre pour qqn. ➙ affection, attachement. La tendresse maternelle.
au pluriel Témoignages de tendresse.
synonymes
Synonymes de tendresse nom féminin
au sens de affection
au sens de penchant
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot tendresse
Tu as tout : le cœur, l'esprit, le dévouement, la tendresse, la poésie....Léon de Tinseau (1842-1921)
C'est frustrer la tendresse au bénéfice d'une excitation, celle du manque, de l'avidité qui fait enrager, qui déborde, qui mutile en l'absence de réponse.Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
Seule la terre est effectivement émouvant sur la naissance de la tendresse chez un jeune homme qui s'interdisait de tels sentiments.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 30/09/2017
Comme si l'on pouvait dire avec tendresse des choses très violentes.Le présent de la psychanalyse, 2019, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
Dans le couple, les effusions de désir et de tendresse peuvent s'essouffler avec les années.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
Elle ressentait dans son corps tout un passé carencé : la dépression de sa mère quand elle était bébé, son absence de tendresse exprimée.Psychologie clinique, 2010, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Aussi, quand je m'attachai à vous, ai-je compris que le dévouement pouvait seul faire excuser ma tendresse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le fait de caresser un animal est un acte spontané empreint de tendresse.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Comment bien caresser son chat ? »
Dans les stades, dans les écoles, et hélas aussi dans certaines familles, les coups remplacent le dialogue, la tendresse, l'affection.Europarl
Du côté de la pornographie également, les images devancent l'expérience et le crû occulte la tendresse.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Laurence Jacques (Cairn.info)
Il y a chez lui comme une peur de la tendresse humaine.Esprit, 2007, Jean-Claude Eslin (Cairn.info)
Pour autant, il évoqua toujours ces années et cette ville avec tendresse.Ouest-France, Hubert ARTUS, 06/08/2021
Et la plupart de ses chansons sont pleines de doutes et de tendresse.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/02/2017
Force et tendresse sont des sensations qui reviennent dans la bouche des spectateurs.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 23/08/2016
Sa mère lui lance un regard plein de tendresse.Ouest-France, Émilie MICHEL, 25/10/2021
Chaque rencontre est un numéro d'équilibre, avec une grande part de tendresse et d'improvisation, pour accrocher l'attention, créer une saynète cocasse, un dialogue joyeusement absurde.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/05/2021
Elle semblait heureuse de rester seule avec l'enfant, sa famille l'avait entourée de soins et de tendresse.Champ Psychosomatique, 2001, Alberto Eiguer (Cairn.info)
En revanche, la tendresse et le respect de soi et de l'autre y sont favorisés.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Et sa voix avait toute la pure tendresse des jours lointains.René Bazin (1853-1932)
C'est un comportement tout à fait naturel de sa part pour vous exprimer sa joie, son amour et sa tendresse.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENDRESSE s. f.
Sensibilité du coeur & de l'ame. La delicatesse du siecle a renfermé ce mot dans l'amour & dans l'amitié. Les amans ne parlent que de tendresse de coeur, soit en prose, soit en vers ; & même ce mot signifie le plus souvent amour ; & quand on dit, J'ay de la tendresse pour vous, c'est à dire, J'ay beaucoup d'amour. A l'égard des viandes, du bois, des pierres, & autres corps qui ne sont pas durs, il n'y a point de mot en la langue pour exprimer cette qualité. Il faut essayer de mettre tendreur ou tendreté en usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.