Email catcher

tendresse

Définition

Définition de tendresse ​​​ nom féminin

Sentiment tendre pour qqn. ➙ affection, attachement. La tendresse maternelle.
au pluriel Témoignages de tendresse.

Synonymes

Synonymes de tendresse nom féminin

affection, amitié, amour, attachement, bonté, sympathie

penchant, faible, goût

Synonymes de tendresses pluriel

cajoleries, amabilités, caresses, chatteries, égards, gentillesse

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tendresse

Elle parle avec tendresse de son petit dernier, conçu en 2018.Ouest-France, 09/01/2019
Aussi, quand je m'attachai à vous, ai-je compris que le dévouement pouvait seul faire excuser ma tendresse.Honoré de Balzac (1799-1850)
En revanche, la tendresse et le respect de soi et de l'autre y sont favorisés.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Simplement une seconde vie pour des gants, offerte avec tendresse et poésie et en musique.Ouest-France, 09/01/2016
Dans le couple, les effusions de désir et de tendresse peuvent s'essouffler avec les années.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
C'est l'émotion et la tendresse apparentes émanant de la photo gagnante qui ont séduit les membres du jury.Ouest-France, 18/12/2019
Ce texte évoque les discussions pleines d'humour et de tendresse entre une môman et son petit garçon.Ouest-France, 24/05/2018
Le fait de caresser un animal est un acte spontané empreint de tendresse.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Comment bien caresser son chat ? »
Donc, elle a appris à ne pas montrer ses émotions – ni chagrin, ni colère, ni tendresse.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Des sentiments nouveaux font leur apparition : la tristesse et la tendresse.Lettres de la SPF, 2011, Géraldine Cerf de Dudzeele (Cairn.info)
Dans cet univers hors du commun, les enfants ont le droit de tout découvrir mais pas la tendresse.Le Coq-héron, 2021, François Lamour, Claude Guy, Pierre Sabourin (Cairn.info)
Pour autant, il évoqua toujours ces années et cette ville avec tendresse.Ouest-France, Hubert ARTUS, 06/08/2021
Et sa voix avait toute la pure tendresse des jours lointains.René Bazin (1853-1932)
Tu as tout : le cœur, l'esprit, le dévouement, la tendresse, la poésie....Léon de Tinseau (1842-1921)
Corrigeons-nous, revoyons-nous, ne donnons plus à notre tendresse la ressemblance de la haine et de la division.Champ Psychosomatique, 2010, Catherine Dupuis-Gauthier (Cairn.info)
C'est un comportement tout à fait naturel de sa part pour vous exprimer sa joie, son amour et sa tendresse.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? »
Combien d'amour, combien de tendresse avons-nous savourés grâce à vous.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Haïm Wollnerman, Béatrice Smedley, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Dans les stades, dans les écoles, et hélas aussi dans certaines familles, les coups remplacent le dialogue, la tendresse, l'affection.Europarl
De même qu'on ne l'exprime que peu à l'extérieur, la tendresse est rarement montrée au cinéma.Africultures, 2005, Olivier Barlet (Cairn.info)
Son travail a une portée universelle et son rapport à l'image intègre avec respect et tendresse les hommes et les femmes qu'il a photographiés.Ouest-France, 13/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENDRESSE s. f.

Sensibilité du coeur & de l'ame. La delicatesse du siecle a renfermé ce mot dans l'amour & dans l'amitié. Les amans ne parlent que de tendresse de coeur, soit en prose, soit en vers ; & même ce mot signifie le plus souvent amour ; & quand on dit, J'ay de la tendresse pour vous, c'est à dire, J'ay beaucoup d'amour.
 
A l'égard des viandes, du bois, des pierres, & autres corps qui ne sont pas durs, il n'y a point de mot en la langue pour exprimer cette qualité. Il faut essayer de mettre tendreur ou tendreté en usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine