sympathie
Definition
Definition of
sympathie
nom féminin
Relations entre personnes qui, ayant des affinités, se conviennent, se plaisent. ➙ entente.
Sentiment chaleureux et spontané qu'une personne éprouve (pour une autre). ➙ amitié, cordialité, inclination; contraire antipathie. Avoir de la sympathie pour qqn.
Bonne disposition (à l'égard d'une action, d'une production humaine). Accueillir un projet avec sympathie.
littéraire Participation à la douleur d'autrui : fait de ressentir ce qui touche autrui. ➙ compassion ; empathie. Témoignage de sympathie.
courant (politesse) Croyez à toute ma sympathie.
Synonyms
Synonyms of sympathie nom féminin
amitié, affection, attachement, fraternité, tendresse
attirance, affinité, attraction, faible, inclination, intérêt, penchant
compassion, pitié, sensibilité
[vieux] accord, affinité, conformité, convenance, écho, harmonie, unisson
Collocations
French words frequently used with sympathie (penchant naturel, popularité)
verbe + sympathie
nom + de + sympathie
sympathie + adjectif
French words frequently used with sympathie (compassion)
verbe + sympathie
nom + de + sympathie
sympathie + adjectif
French words frequently used with sympathie (affinités politiques)
verbe + sympathie
Show allCollapse
Examples
Sentences with the word sympathie
Depuis lors, les hommages affluent auprès des proches de ce bougon solitaire et solaire qui attirait naturellement la sympathie.Ouest-France, François BOSCHER, 07/09/2020
J'avais une sympathie d'amitié pour une des plus jolies personnes dont ma mémoire ait conservé le souvenir.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Aussi, chaque jour l'enflamma-t-il d'une sympathie, d'une admiration, et enfin d'un enthousiasme dont elle ne mesura pas les progrès.George Sand (1804-1876)
Pour 2022, le candidat a employé les grands moyens : amadouer les élus avec un geste de sympathie.Capital, 20/01/2022, « Présidentielle : ce candidat envoie des chips aux maires pour… »
Il a une gouaille et une facilité à communiquer qui lui offrent un capital sympathie auprès des joueurs et entraîneurs.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/12/2020
De nouvelles passions, correspondant à des tendances émergentes, s'inventent à travers le processus affectif de la sympathie.Multitudes, 2017, Brian Massumi, Armelle Chrétien (Cairn.info)
Si on a une bonne cote de sympathie, c'est d'abord parce qu'on ne se couche pas.Ouest-France, 24/05/2018
Cette dernière, en tout cas, ne recueille plus la sympathie des chroniqueurs comme autrefois.Histoire de la Justice, 2010, Claire Sécail (Cairn.info)
Je ne veux rien faire qui pourrait entraver ce processus, mais je compte sur une sympathie envers la position britannique.Europarl
L'appel à souscription, lancé l'hiver dernier, a soulevé un élan de sympathie.Ouest-France, Serge POIROT, 16/06/2020
Dans l'ordre de l'intérêt pour autrui et de la sympathie, exerce une influence, a du pouvoir, l'ami patron.Revue du MAUSS, 2016, Alain Caillé (Cairn.info)
Dans la mise en présence entre l'un et l'autre se révèle une sympathie, qui donne une matière affective à l'expérience du respect.Gérontologie et société, 2010, Catherine Perrotin (Cairn.info)
Dans l'esprit des organisateurs, il s'agissait de rendre publique une manifestation de sympathie, les participants devaient être peu nombreux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1966 (Cairn.info)
Assistez, par exemple, à des réunions auxquelles vous n'avez a priori pas de raisons de participer, mais où votre capital sympathie est suffisant pour que l'on vous demande votre avis.Capital, 26/12/2013, « Plan de carrière : développez peu à peu votre influence »
De même, on peut observer qu'entre-temps, la sympathie pour la critique marxienne du capitalisme s'est renforcée.Actuel Marx, 2015, Michael Quante, Jean-Michel Buée (Cairn.info)
Des milliers de messages de sympathie nous parviennent, soyez-en chaleureusement remerciés.Ouest-France, 13/01/2018
Enfin, il est évident que l'humour attire toujours la sympathie.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Avec un autre, plutôt sympathie, il faudra jouer la carte de l'affectif.Capital, 08/12/2014, « Comment être efficace au travail en toutes circonstances »
L'arrivée des migrants avait provoqué quelques réactions xénophobes mais surtout un élan de sympathie accompagné d'une montagne de dons.Ouest-France, 16/03/2016
Lorsqu'on étouffe de silence comme lui et depuis des jours, une sympathie exprimée avec cette délicatesse nous remue trop profondément !Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYMPATHIE subst. fem.
Convenance ou conformité de qualités naturelles, d'humeurs, ou de temperament, qui font que deux choses s'aiment, se cherchent, & demeurent en repos ensemble. Les gens de même humeur qui ont de la sympathie, font bon ménage ensemble. La vigne a de la sympathie avec l'ormeau. Des deux poles d'un aimant couppé, l'un a de la sympathie avec l'autre, & l'attire ; l'autre a de l'antipathie, & le chasse. La poudre de sympathie qu'on fait avec du vitriol seché au Soleil, est une pure charlatanerie, quoy que dise le Chevalier Digby dans le Traitté qu'il en a fait. Plusieurs Auteurs, & entre autres Erasme, ont écrit des sympathies des animaux, mais la plus-part de ce qu'ils disent est fabuleux : comme celle des cordes de loup & de brebis, dont si un même luth est monté, ils disent qu'on ne les peut jamais accorder : de la plume d'aigle, qu'ils disent consumer celle des autres oiseaux, &c. Vitalis a fait un Traitté pour justifier les effets de la poudre de sympathie, & de l'onguent de Paracelse, & qu'on s'en peut servir sans superstition. SYMPATHIE, en termes de Medecine, se dit d'une indisposition qui arrive à une partie du corps par le vice d'une autre, soit par l'affluence de quelque humeur ou vapeur envoyée d'ailleurs, soit faute de l'influence de la faculté necessaire pour l'action, ou de la matiere qui y est requise, comme qui diroit passion, ou souffrance de deux parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.