territoire
definition
Definition of
territoire
nom masculin
Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain. Le territoire national français, belge. ➙ sol.
Aménagement du territoire, politique de répartition des activités économiques, selon un plan régional.
Étendue de pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction. Le territoire de la commune.
Pays qui jouit d'une personnalité, mais ne constitue pas un État souverain.
(France) Les départements et territoires d'outre-mer ➙ abréviation DOM-TOM.
Zone qu'un animal se réserve.
par extension Défendre son territoire, l'espace (physique, moral) que l'on s'est approprié.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word territoire
Comment la pollution de l'air est-elle mesurée sur le territoire ?Géo, 26/11/2018, « Pollution de l'air : comment la mesure-t-on ? »
Cette propriété vaut quel que soit le collectif concerné, qu'il soit propre à une organisation ou à un territoire.Natures Sciences Sociétés, 2009, Hélène Rey-Valette, Olivier Clément, Isabelle Avelange (Cairn.info)
Il apprécie l'immensité du territoire et la mentalité de ses habitants.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 03/07/2016
Cette logique de territoires compétitifs a de plus en plus été appliquée également aux espaces ruraux.Mondes en développement, 2010, Jean-Philippe Peemans (Cairn.info)
L'éruption du volcan a répandu un nuage de cendres volcaniques sur la quasi-totalité du territoire européen.Europarl
Cette mobilisation du tourisme par les politiques d'aménagement du territoire est ancienne et elle est toujours d'actualité dans le tourisme durable.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Hugues François (Cairn.info)
Dans un premier temps, ce projet sera en effet limité à une expérimentation, dans 10 territoires volontaires au maximum.Capital, 10/12/2015, « Un remède choc pour éradiquer le chômage de longue durée »
Il n'existe pas encore de filière structurée pour consigner le plastique usagé et le traiter sur tout le territoire.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Mais autrefois, en toute saison, la population des mineurs, au-dessus comme au-dessous, animait ce territoire.Jules Verne (1828-1905)
Cette implantation de population relativement aisée sur ce territoire urbain va avoir des conséquences notables sur le type de commerces.Spécificités, 2014, Metello Benci, Yahia Camara, Adeline Marceau (Cairn.info)
Cette forme d'occupation du territoire, de construction d'un revenu et de maintien d'un statut n'est pas négligeable pour la cohésion européenne.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Les frontières lézardent, font et défont les cartes et les territoires.Ouest-France, Claire ROBIN, 22/01/2016
Nous avons une même ambition pour le territoire.Ouest-France, Édouard LAMORT, 23/05/2017
Il y a environ 260 pharmacies réparties sur le territoire morbihannais.Ouest-France, Françoise ROSSI, 09/02/2016
Une fois les réponses apportées à la population, il faut concevoir un parc éolien comme un plus pour notre territoire et pour les énergies renouvelables.Ouest-France, Brice Dupont, Jean-Yves Hinault, 15/06/2017
Et voilà un territoire qui prend progressivement vie virtuellement.Ouest-France, Léo SCHMITT, 08/12/2016
Cette proposition s'inscrit dans la continuité des dispositifs existants au niveau européen et visant à réduire les disparités entre territoires contigus.Annales de géographie, 2020, Estelle Evrard (Cairn.info)
Au contraire, ni le film, ni le territoire ne cachent leur alliance indéfectible.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Pour rappel, un parc naturel national est un territoire où la faune, la flore et le milieu naturel sont protégés des activités humaines.Géo, 10/02/2021, « Quels sont les plus beaux parcs nationaux du monde ? »
Mais la science ne suffira pas à protéger les territoires.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TERRITOIRE s. m.
Destroit, jurisdiction, ressort. Un Juge ne peut prononcer, ni un Officier exploiter, hors de son territoire. Les Juges des privilegiez, comme Mrs. des Requestes du Palais, ou de l'Hostel, n'ont point de territoire particulier. TERRITOIRE, se dit aussi de la permission que donne un Evesque à un autre pour faire quelque fonction Episcopale dans l'estenduë de son Diocese. Un Clerc ne peut recevoir les Ordres que de son Diocesain, si ce n'est qu'il obtienne un territoire pour les recevoir par un autre Evesque commis. L'Evesque de Beauvais voulant faire le procés dans Roüen à Jeanne la Pucelle, demanda au Chapitre de Roüen, le Siege vacquant, territoire pour la juger. TERRITOIRE, se dit aussi de l'estenduë d'une Seigneurie, ou d'une Parroisse. Le territoire de ce Marquisat est bien estendu. La Cure de Ste. Marine n'a que trente maisons dans tout son territoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.