territoire
definition
Definition of
territoire
nom masculin
Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain. Le territoire national français, belge. ➙ sol.
Aménagement du territoire, politique de répartition des activités économiques, selon un plan régional.
Étendue de pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction. Le territoire de la commune.
Pays qui jouit d'une personnalité, mais ne constitue pas un État souverain.
(France) Les départements et territoires d'outre-mer ➙ abréviation DOM-TOM.
Zone qu'un animal se réserve.
par extension Défendre son territoire, l'espace (physique, moral) que l'on s'est approprié.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word territoire
Nous y allions pour encourager tous ces jeunes qui créaient quelque chose sur le territoire.Ouest-France, 07/04/2017
Dans un premier temps, ce projet sera en effet limité à une expérimentation, dans 10 territoires volontaires au maximum.Capital, 10/12/2015, « Un remède choc pour éradiquer le chômage de longue durée »
Cette notion de territoire est à interpréter avec précaution car elle peut faire penser à une manifestation de xénophobie.Connexions, 2005, Jennifer Kerzil, Anne Gonin (Cairn.info)
Le choix du territoire n'est pas non plus défini mais devra comporter 10 000 habitants maximum.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 31/10/2019
L'éruption du volcan a répandu un nuage de cendres volcaniques sur la quasi-totalité du territoire européen.Europarl
Dans le territoire, l'intercommunalité a estimé à 1 500 le nombre de dispositifs d'assainissement non-collectif qui pourraient profiter de cette aide.Ouest-France, Wissem AGUIR, 01/02/2018
Comment la pollution de l'air est-elle mesurée sur le territoire ?Géo, 26/11/2018, « Pollution de l'air : comment la mesure-t-on ? »
Il n'existe pas encore de filière structurée pour consigner le plastique usagé et le traiter sur tout le territoire.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Cette recherche explore de manière plus fine le territoire de la résistance.Questions de communication, 2018, André Le Roux, Marinette Thébault (Cairn.info)
Cette identité collective va pouvoir se déployer dans ce territoire.Vie sociale et traitements, 2010, Djemila Zeneidi (Cairn.info)
Mais la science ne suffira pas à protéger les territoires.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Cette imbrication des territoires concourt à un effacement de la frontière et à une appropriation collective des lieux.Migrations Société, 2012, Martine Le Gal (Cairn.info)
Cette logique de territoires compétitifs a de plus en plus été appliquée également aux espaces ruraux.Mondes en développement, 2010, Jean-Philippe Peemans (Cairn.info)
La commune a octroyé quatre délégations de service public sur son territoire.Ouest-France, 13/12/2019
Au contraire, ni le film, ni le territoire ne cachent leur alliance indéfectible.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Cette mesure est associée à l'établissement d'un seuil d'éligibilité à ce programme désormais universel sur l'ensemble du territoire américain.Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Véronique Parel (Cairn.info)
Réunis, sous un même toit, ils vantaient lors des deux éditions du salon du savoir-faire, la richesse des métiers sur le territoire.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 26/05/2021
Pour rappel, un parc naturel national est un territoire où la faune, la flore et le milieu naturel sont protégés des activités humaines.Géo, 10/02/2021, « Quels sont les plus beaux parcs nationaux du monde ? »
Mais autrefois, en toute saison, la population des mineurs, au-dessus comme au-dessous, animait ce territoire.Jules Verne (1828-1905)
Dix communes du territoire ont manifesté de l'intérêt pour la démarche de lutte contre l'érosion des sols.Ouest-France, 30/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TERRITOIRE s. m.
Destroit, jurisdiction, ressort. Un Juge ne peut prononcer, ni un Officier exploiter, hors de son territoire. Les Juges des privilegiez, comme Mrs. des Requestes du Palais, ou de l'Hostel, n'ont point de territoire particulier. TERRITOIRE, se dit aussi de la permission que donne un Evesque à un autre pour faire quelque fonction Episcopale dans l'estenduë de son Diocese. Un Clerc ne peut recevoir les Ordres que de son Diocesain, si ce n'est qu'il obtienne un territoire pour les recevoir par un autre Evesque commis. L'Evesque de Beauvais voulant faire le procés dans Roüen à Jeanne la Pucelle, demanda au Chapitre de Roüen, le Siege vacquant, territoire pour la juger. TERRITOIRE, se dit aussi de l'estenduë d'une Seigneurie, ou d'une Parroisse. Le territoire de ce Marquisat est bien estendu. La Cure de Ste. Marine n'a que trente maisons dans tout son territoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.