thème
definition
Definition of
thème
nom masculin
Sujet, idée, proposition qu'on développe (dans un discours, un ouvrage) ; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité. ➙ objet, sujet. Les thèmes d'un écrivain, d'un peintre. Thème d'un discours.
Voyage à thème.
Thème astral : représentation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance de qqn, permettant d'établir son horoscope.
Exercice scolaire, traduction d'un texte de sa langue maternelle dans une langue étrangère. Thème et version.
locution Un fort en thème : un très bon élève ; péjoratif une personne de culture essentiellement livresque.
Musique Dessin mélodique qui constitue le sujet d'une composition musicale et qui est l'objet de variations. ➙ motif. Thème et variations.
See also:Thème et propos
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word thème
Elle improvisa des variations sur quelques thèmes choisis à son insu par son esprit, car ils furent d'une mélancolie excessive.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'une pensée à l'autre, un thème revient ou un mot ressurgit, mais après un intervalle de rêverie qui fait naître le sentiment de retrouvailles.Critique, 2016, Laurent Demanze (Cairn.info)
Quels seront les grands thèmes de vos deux homélies, mardi ?Ouest-France, Yann LEON, 17/01/2017
Dans la conversation libre, l'enquêté discute avec quelqu'un de son entourage proche sur un thème de leur choix.Langue Française, 2019, Gélase Nimbona, Guri Bordal Steien (Cairn.info)
D'autres thèmes, tels que les mesures de poursuites judiciaires ou la lutte contre le blanchiment d'argent, devraient être examinés au cours des prochaines réunions.Europarl
Cette proposition est dans une logique similaire, sur un thème d'actualité locale.Movement & Sport Sciences, 2016, Léa Gottsmann, Didier Delignières (Cairn.info)
Au point qu'il va être l'un des grands thèmes de la présidentielle.Capital, 12/04/2012, « Le protectionnisme, une tentation très française »
Son entreprise souhaite donc qu'il suive un coaching sur le thème du leadership et de l'assertivité.Capital, 12/03/2020, « Les conseils d'un coach pour développer votre leadership »
Mais combien plus curieux est-il de le voir se former lui-même, se juger, se perfectionner, s'écouter sur de nouveaux thèmes !Jules Michelet (1798-1874)
Cette posture se justifie dans un contexte qui voit une multiplication des obligations à négocier sur des thèmes plus ou moins proches.La Revue de l'Ires, 2013, Ludovic Bugand, Geneviève Trouiller (Cairn.info)
Deux des thèmes concernent la dimension interne des synergies, deux concernent la dimension externe.Géographie Économie Société, 2012, Cyril Decouzon, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Il est probable que les thèmes de cette première formation feront des petits.Ouest-France, Philippe PÉRON, 05/07/2016
Pour le prochain swap, le thème sera les deux guerres mondiales.Ouest-France, Bérangère COLLIN, 23/04/2016
Ce samedi, elles seront quatre sur le thème de l'éducation.Ouest-France, Jéromine DOUX, 13/04/2016
Qu'est-ce qui vous semble important comme thème aujourd'hui ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 25/06/2016
Un salmigondis de thèmes, porté par un acteur déjanté.Ouest-France, Jean-Rene Rivoal, Dylan Gamba, 08/07/2016
Elle a vu surgir le thème de la santé alors que l'on ne s'y attendait pas.Santé publique, 2017, François Baudier, Christine Ferron, René Demeulemeester (Cairn.info)
Il est l'auteur de 25 livres sur le thème de la sociologie des seniors.Capital, 30/04/2020, « Managers, ne laissez plus partir les seniors ! »
D'une voix posée, il valide chaque emplacement, modifie parfois les plans en fonction des couleurs, des thèmes, de la lumière.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Les thèmes des projets et les activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués doivent être clairement indiqués.Capital, 21/12/2020, « Corps européen de solidarité : principe et missions »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of THEME s. m.
Sujet, matiere pour escrire, pour composer. Quand on exerce les escoliers, on leur donne des themes à faire, quelque ouvrage à traduire de François en Latin, ou de Latin en François. On leur fait faire des themes pour les prix, pour les places ; & on dit proverbialement, Faire son theme en deux façons, pour dire, Faire une chose en deux manieres differentes. THEME, signifie aussi, Texte, passage authentique, choisi par un Predicateur pour servir d'entrée & de sujet à son discours, auquel il tasche de rapporter tout ce qu'il dit dans la suite. THEME CELESTE. Terme d'Astrologie, qui se dit de la figure que dressent les Astrologues, lors qu'ils tirent l'horoscope. Il represente l'estat du Ciel à un certain point requis, c'est à dire, le lieu où sont en ce moment-là les estoiles & les Planetes. Il est composé de douze triangles enfermez entre deux quarrez, & on les appelle les douze Maisons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.