Email catcher

thème

Définition

Définition de thème ​​​ nom masculin

Sujet, idée, proposition qu'on développe (dans un discours, un ouvrage) ; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité. ➙ objet, sujet. Les thèmes d'un écrivain, d'un peintre. Thème d'un discours. Voyage à thème.
Thème astral : représentation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance de qqn, permettant d'établir son horoscope.
Exercice scolaire, traduction d'un texte de sa langue maternelle dans une langue étrangère. Thème et version. locution Un fort en thème : un très bon élève ; péjoratif une personne de culture essentiellement livresque.
Musique Dessin mélodique qui constitue le sujet d'une composition musicale et qui est l'objet de variations. ➙ motif. Thème et variations.

Synonymes

Synonymes de thème nom masculin

sujet, fond, idée, matière, objet, point, prétexte, propos, question, thématique

traduction

[Musique] motif, leitmotiv

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec thème

verbe + thème

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot thème

Son entreprise souhaite donc qu'il suive un coaching sur le thème du leadership et de l'assertivité.Capital, 12/03/2020, « Les conseils d'un coach pour développer votre leadership »
Cette année, les élèves travailleront autour des thèmes des quatre éléments et les émotions.Ouest-France, 04/09/2021
Cette production a pour caractéristique de délimiter les classes d'objets et les thèmes traités.Le travail humain, 2005, M. Wolff, J.-M. Burkhardt, C. de La Garza (Cairn.info)
Les thèmes des projets et les activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués doivent être clairement indiqués.Capital, 21/12/2020, « Corps européen de solidarité : principe et missions »
Cette question cruciale nous permet d'aborder le thème de la spécificité québécoise.Gestion, 2007, Ruth Dupré (Cairn.info)
Cette posture se justifie dans un contexte qui voit une multiplication des obligations à négocier sur des thèmes plus ou moins proches.La Revue de l'Ires, 2013, Ludovic Bugand, Geneviève Trouiller (Cairn.info)
Mais combien plus curieux est-il de le voir se former lui-même, se juger, se perfectionner, s'écouter sur de nouveaux thèmes !Jules Michelet (1798-1874)
Ils ont décidé du thème en se promenant aux alentours.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, Gaëlle COLIN, 16/07/2021
D'autres thèmes, tels que les mesures de poursuites judiciaires ou la lutte contre le blanchiment d'argent, devraient être examinés au cours des prochaines réunions.Europarl
Au point qu'il va être l'un des grands thèmes de la présidentielle.Capital, 12/04/2012, « Le protectionnisme, une tentation très française »
Il est l'auteur de 25 livres sur le thème de la sociologie des seniors.Capital, 30/04/2020, « Managers, ne laissez plus partir les seniors ! »
Cette extension des thèmes abordés par l'économie s'inscrit également dans les pas des premiers utilitaristes.Revue économique, 2009, Lucie Davoine (Cairn.info)
Cet entrecroisement de thèmes est donc un reflet de la complexité du réel.Ouest-France, 14/03/2019
D'une voix posée, il valide chaque emplacement, modifie parfois les plans en fonction des couleurs, des thèmes, de la lumière.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Il prend bien garde de ne pas surdramatiser et de n'exploiter que ce dernier thème.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/04/2019
La médiathèque propose une conférence sur le thème : un architecte, c'est quoi ?Ouest-France, 18/01/2018
Elle improvisa des variations sur quelques thèmes choisis à son insu par son esprit, car ils furent d'une mélancolie excessive.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette présentation a l'avantage d'offrir aux lecteurs une grande souplesse dans l'approche et l'analyse des thèmes développés.Revue internationale et stratégique, 2012 (Cairn.info)
Cette publication enchaînait en quelque sorte sur une campagne qui s'était déroulée à la radio sur le thème de la sécurité routière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Mur d'annonces, zone d'exposition et d'information sur la vie associative, focus vie associative, ateliers bénévoles sur le thème de l'engagement.Ouest-France, 22/01/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEME s. m.

Sujet, matiere pour escrire, pour composer. Quand on exerce les escoliers, on leur donne des themes à faire, quelque ouvrage à traduire de François en Latin, ou de Latin en François. On leur fait faire des themes pour les prix, pour les places ; & on dit proverbialement, Faire son theme en deux façons, pour dire, Faire une chose en deux manieres differentes.
 
THEME, signifie aussi, Texte, passage authentique, choisi par un Predicateur pour servir d'entrée & de sujet à son discours, auquel il tasche de rapporter tout ce qu'il dit dans la suite.
 
THEME CELESTE. Terme d'Astrologie, qui se dit de la figure que dressent les Astrologues, lors qu'ils tirent l'horoscope. Il represente l'estat du Ciel à un certain point requis, c'est à dire, le lieu où sont en ce moment-là les estoiles & les Planetes. Il est composé de douze triangles enfermez entre deux quarrez, & on les appelle les douze Maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine