tourbe
définition
synonymes
Synonymes de tourbe nom féminin
exemples
Phrases avec le mot tourbe
L'argile à briques, la marne coquillière d'eau douce, la tourbe y apparaissent sur de vastes superficies et des profondeurs incalculables.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À ces prix s'ajoutent, l'hiver, la fourniture du feu (de bois ou de tourbe) et les bains.Entreprises et histoire, 2012, Françoise Bayard (Cairn.info)
Dans des bacs bleus, un mélange à base de tourbe va permettre aux plantes carnivores de pousser tranquillement.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 23/03/2021
Ils ont été créés artificiellement en prélevant de la tourbe, un sol organique, dans un espace inculte et en l'utilisant comme litière pour le bétail.Histoire etSociétés Rurales, 2012, Nicolas Poirier, Laure Nuninger (Cairn.info)
Depuis son installation au château, on avait cru devoir éloigner par prudence la tourbe des visiteurs.Jules Sandeau (1811-1883)
La tourbe affleure à la surface du sol et peut atteindre ponctuellement 3 à 4 mètres d'épaisseur.Revue du Nord, 2012, Magalie Franchomme, Guillaume Schmitt (Cairn.info)
Cette plaine continue de tourbe a plus de quatre-vingts milles d'étendue.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Au lieu d'une centaine d'année, comme le bois, la tourbe a besoin de milliers d'années pour se renouveler.Europarl
On y rencontre de larges espaces d'une tourbe noire, qui forme un excellent combustible.Jules Verne (1828-1905)
Il va cirer des milliers de chaussures, puis acheter une charrette, et vendre du bois et de la tourbe qui rapportent plus.EMPAN, 2011, Joseph Lacroix (Cairn.info)
La tourbe, là où elle était présente, c'est-à-dire dans peu d'endroits, ne sera pas employée au-delà du xixe siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Le substrat que représente la tourbe est complété d'un peu d'engrais dilué dans l'eau d'arrosage : phosphore, azote, calcium.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 16/12/2020
Par exemple, il arrivait que la foudre mette le feu à la tourbe.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Si besoin, apportez chaque année de la tourbe ou du terreau de feuilles.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/06/2022
Choisir le bon endroit où poser son pied pour ne pas s'enfoncer dans la tourbe par exemple.Ouest-France, Céline MONTÉCOT, 25/04/2013
Elle n'est ouverte qu'au printemps et en été pour offrir le calme nécessaire aux oiseaux venant nicher dans la tourbe.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 17/08/2020
Le mélange de la tourbe et des déjections animales a ensuite été épandu dans les parcelles cultivées.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Nicolas Poirier, Laure Nuninger (Cairn.info)
Au milieu de la bataille, cette tourbe vint couronner la hauteur pour regarder de loin.Auguste Angellier (1848-1911)
Le futreau dérapait chargé de sa montagne de tourbe ; l'unique voile était hissée au mât, et l'on disait adieu au foyer pour plusieurs mois.Émile Souvestre (1806-1854)
Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier magistrat du pays ?Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURBE s. f.
Nombre de personnes. Il n'est en usage qu'un cette phrase du Palais : Enqueste par tourbes. C'étoit une enqueste qu'on faisoit cy-devant dans les procez pour esclaircir la difficulté d'un point de Coûtume, ou d'un usage allegué par une partie, lequel n'avoit point été inseré dans les Coûtumes, quand on les avoit redigées par escrit. En ces enquestes la deposition de dix témoins n'étoit comptée que pour une seule deposition. Elles ont été abrogées par la nouvelle Ordonnance de 1667. Les Chymistes font état d'un livre qu'on appelle la Tourbe des Philosophes, qui est un Recueil des Escrits de plusieurs Auteurs anciens qui ont travaillé à la recherche de la Pierre Philosophale, comme Geber, Morienus. TOURBE, est aussi une matiere propre à faire du feu, dont on se sert en Hollande, & aux lieux où il y a disette de bois. Ce sont des mottes de terres grasses qu'on tire des canaux, marais & autres lieux. Les pauvres gens ne se chauffent qu'avec du feu de tourbes. Ce mot vient de l'Alleman zorff, ou zurb, signifiant la même chose. Menage. Les Allemans l'appellent aussi torf, ou turf, ou turve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.