tourbe

 

définitions

tourbe ​​​ nom féminin

Matière combustible spongieuse et légère, qui résulte de la décomposition de végétaux à l'abri de l'air. Un feu de tourbe.

tourbe ​​​ nom féminin

péjoratif, vieux Foule (➙ peuple, populace); ramassis de personnes sans intérêt ou méprisables (➙ canaille).
 

synonymes

tourbe nom féminin

[littéraire, vieilli] peuple, populace (péjoratif), plèbe (vieilli, péjoratif)

tourbe nom féminin

tourbière, bousin, charbon fossile

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'argile à briques, la marne coquillière d'eau douce, la tourbe y apparaissent sur de vastes superficies et des profondeurs incalculables.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ma mère porta ses mitaines à ses yeux, et mon père prit un air aussi sombre qu'un trou à tourbe.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La situation d’un sol argileux n’est pas la même que celle de la tourbe ou d’un sol sablonneux.Europarl
Enfin, je me félicite du fait que la tourbe soit formellement maintenue dans la catégorie des combustibles fossiles.Europarl
La tourbe est nécessaire en particulier dans l'est et dans le nord de mon pays, où tous les autres combustibles, à l'exception du bois, doivent être acheminés de loin.Europarl
Je demande dès lors où est passée la tourbe, qui se renouvelle pourtant en masse chaque année.Europarl
Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier magistrat du pays ?Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a plus d'autorité nulle part, que celle des journaux plus ou moins radicaux et de la tourbe qui s'agite dans les cafés, dans les auberges, dans les rues...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Depuis son installation au château, on avait cru devoir éloigner par prudence la tourbe des visiteurs.Jules Sandeau (1811-1883)
Après la récolte de la tourbe, le marais redevient vert et recommence à produire de la tourbe.Europarl
Le premier est celui de la tourbe, qui est une énergie importante : pour moi, ce n'est pas une énergie renouvelable.Europarl
En s'échappant de maisons engluées de glaise contre le froid, la fumée noire des feux de tourbe souillait l'air.Paul Adam (1862-1920)
Le futreau dérapait chargé de sa montagne de tourbe ; l'unique voile était hissée au mât, et l'on disait adieu au foyer pour plusieurs mois.Émile Souvestre (1806-1854)
Les commissaires étaient libres, dans un cas controversé, de faire une sorte d'enquête par tourbe, c'est-à-dire d'appeler le peuple à témoigner du vrai droit du pays.Jules Michelet (1798-1874)
Le statut de la tourbe ne peut être défini selon les mêmes critères que le biogaz, par exemple.Europarl
Permettez-moi également de marquer mon désaccord avec le paragraphe 2 du rapport : la tourbe n'est pas un succédané du bois, il s'agit d'un combustible et d'un fertilisant à part entière.Europarl
Dans ces régions-là, en particulier, la tourbe est un combustible d'une grande importance qui joue également un rôle significatif comme pourvoyeur d'emplois.Europarl
Quant au chauffage, il suffirait chaque jour d'aller chercher sous la neige les branches brisées par les rafales afin d'économiser la tourbe qui commençait à s'épuiser.Jules Verne (1828-1905)
En attendant, je faisais la guerre à toute la tourbe de coquins qui infestaient la capitale.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Au milieu de la bataille, cette tourbe vint couronner la hauteur pour regarder de loin.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURBE » s. f.

Nombre de personnes. Il n'est en usage qu'un cette phrase du Palais : Enqueste par tourbes. C'étoit une enqueste qu'on faisoit cy-devant dans les procez pour esclaircir la difficulté d'un point de Coûtume, ou d'un usage allegué par une partie, lequel n'avoit point été inseré dans les Coûtumes, quand on les avoit redigées par escrit. En ces enquestes la deposition de dix témoins n'étoit comptée que pour une seule deposition. Elles ont été abrogées par la nouvelle Ordonnance de 1667. Les Chymistes font état d'un livre qu'on appelle la Tourbe des Philosophes, qui est un Recueil des Escrits de plusieurs Auteurs anciens qui ont travaillé à la recherche de la Pierre Philosophale, comme Geber, Morienus.
 
TOURBE, est aussi une matiere propre à faire du feu, dont on se sert en Hollande, & aux lieux où il y a disette de bois. Ce sont des mottes de terres grasses qu'on tire des canaux, marais & autres lieux. Les pauvres gens ne se chauffent qu'avec du feu de tourbes. Ce mot vient de l'Alleman zorff, ou zurb, signifiant la même chose. Menage. Les Allemans l'appellent aussi torf, ou turf, ou turve.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020