Email catcher

tournoi

definition

Definition of tournoi ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Combat courtois entre chevaliers.
littéraire Lutte d'émulation. ➙ concours. Un tournoi d'éloquence.
Compétition, concours à plusieurs séries d'épreuves ou de manches. Tournoi de tennis. Le Tournoi des Six Nations (rugby).

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word tournoi

Un tournoi en ligne entre les joueurs des deux écoles est prévu un mercredi de fin janvier.Ouest-France, 27/11/2020
Chaque stage est l'occasion de tester de nouvelles manières d'organiser un tournoi.Staps, 2013, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Je voudrais juste préciser que les autorités footballistiques ne sont pas responsables si ces phénomènes se produisent en marge des grands tournois.Europarl
Par contre, à l'issu d'un tournoi, on peut gagner un ticket qui servira à s'inscrire dans un tournoi doté de la licence nécessaire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 12/05/2018
Chacune d'elles est un tournoi élaboré chaque fois d'une manière différente.Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Dolores Munari Poda (Cairn.info)
Ils pourront aussi participer à des tournois, remporter des trophées et même suivre des matchs en direct !Capital, 15/06/2016, « Oubliez le bon vieux baby, voici le baby-foot connecté »
Par ailleurs, certains tournois servaient aussi à régler des conflits entre seigneurs.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « A quoi servaient les tournois médiévaux ? »
Cette performance serait par contre meilleure dans le dernier tour du tournoi.Revue française de gestion, 2018, Antoine Feuillet, Nicolas Scelles, Christophe Durand (Cairn.info)
Il en va ainsi des randonnées ou des tournois sportifs qui mettent en jeu des compétences physiques que ne possèdent pas les enfants.Informations sociales, 2014, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Pour le tournoi excellence, il y aura quatre poules qui ont été tirées au sort.Ouest-France, 08/09/2021
Les matches du tournoi principal débutent lundi 8 février 2021.Ouest-France, Pierre MACHADO, 08/02/2021
Un challenge qui se transforme en tournoi bien sûr, une fois l'œuvre collective finalisée.Capital, 14/06/2018, « Coupe du monde : attention aux paris entre collègues ! »
Il fit demander aux dames la permission de prendre part au tournoi.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Ceux-ci rivalisaient avec les intellectuels dans le tournoi dont les bonne grâces du lieutenant devenaient le prix.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Dont au moins huit sont présents au premier tour du tournoi australien.Capital, 18/01/2016, « Quelles sont les stars de tennis les mieux payées au… »
Fête des lutteurs, dans la tradition des tournois à l'ancienne.Ouest-France, 02/08/2019
Ces tournois constituaient un spectacle pour la population mais aussi une source de revenus importante pour les participants.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « A quoi servaient les tournois médiévaux ? »
Discrets, ne communiquant ni avec les autres acteurs associatifs, ni avec les jeunes des autres associations, ils prennent part au tournoi de football.Déviance et Société, 2017, Sylvain Bordiec (Cairn.info)
Malgré deux erreurs, la vitesse à laquelle le programme a rempli ses grilles lui a permis de remporter ce tournoi.Capital, 08/05/2021, « Une intelligence artificielle bat un humain à plate couture aux… »
Et, à chaque édition depuis la création de la compétition, au moins un nouveau pays participe au tournoi.Ouest-France, Louis TANCA, 13/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOURNOY s. m.

Exercice & divertissement de guerre & de galanterie, que faisoient les anciens Chevaliers pour monstrer leur adresse & leur bravoure. Les premiers tournois ont été des courses de cheval en tournoyant avec des cannes en guise de lances ; au lieu que les joustes sont des courses accompagnées d'attaques & de combats de lance, tant sur l'eau, qu'à la barriere. Ce fut Henry surnommé l'Oiseleur Duc de Saxe, & depuis Empereur, qui introduisit l'usage des tournois en Allemagne l'an 934. comme dit Munster en sa Cosmographie. Mais le vray inventeur des tournois a été un nommé Geofroy II. Comte d'Anjou, & Seigneur de Preully vers l'an 1066. comme on voit dans la Chronique de Tours. Ils ont passé de France en Angleterre & en Allemagne. L'Histoire Bizantine dit que les Grecs & les Latins en ont pris l'usage des François ; & il en est fait mention dans Catacusene, Gregoras, Bessarion, & quelques autres Auteurs de la basse Grece. Quand il n'y a qu'une quadrille, c'est proprement un tournoy, ou course. Les joustes demandent au moins deux partis opposés, & les carrousels quatre. Budée derive ce mot de Trojana agmina, ou de torneamina par corruption, soustenant qu'on doit dire tournay. Les Latins ont dit tornamentum, que quelques-uns derivent de Trojamentum, quasi ludus Trojae. Menage veut qu'il vienne de tornensis, ou de tourner, à cause que les combattants tournent de costé & d'autre. Matthieu Paris les appelle en Latin hastiludia ; Nebrissensis, meditationes militares ; d'autres, gladiaturae ; d'autres, decursiones ladicrae, equestres pugnae.
 
On y a combattu dans la suite avec des épées rebouchées, & des lances sans fer, qu'on appelloit armes courtoises, & il étoit deffendu de combattre de la pointe. Quand on se battoit tout de bon, on appelloit ces armes à outrance.
 
Ainsi on a confondu les joustes & tournois, qui se faisoient avec grande ceremonie & magnificence. Les Adventuriers des Romans alloient chercher des tournois dans les Cours estrangeres. Ce fut un tel Chevalier qui gagna le prix du tournoy. Le Roy Henry II. mourut d'une blessure qu'il receut en un tournoy.
 
C'est à l'exercice des tournois qu'on doit rapporter le premier usage des Armoiries, parce que le nom de Blason, la forme des Escus, les esmaux, les figures principales, les timbres, les lambrequins, les supports, en sont des témoignages irreprochables.
 
On faisoit en Allemagne tous les trois ans des tournois solemnels, qui servoient de preuve de Noblesse ; car le Gentilhomme qui y avoit assisté deux fois étoit suffisamment blasonné & publié, c'est à dire, reconnu pour Noble, & il portoit deux trompes en cimier sur son casque de tournoy. C'est de là que viennent tant de cimiers à deux cornets, que plusieurs Auteurs ont pris mal à propos pour des trompes d'elephant. Ceux qui ne s'étoient trouvez en aucuns tournois, n'avoient point d'Armoiries, quoy qu'ils fussent Gentilshommes. Ceux qui avoient gagné les prix des tournois, étoient couronnez par les Dames ; & ces couronnes dans les vieux Romans sont nommées chapelets d'honneur, c'est à dire, petits chapeaux, ou guirlandes.
 
Le Pape Eugene II. excommunia ceux qui venoient aux tournois, & les priva de sepulture en terre sainte : ce qui marque qu'ils ont commence au huitiéme siecle du temps de Louïs le Debonnaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week