Email catcher

tourment

definition

Definition of tourment ​​​ nom masculin

littéraire Très grande souffrance physique ou morale. ➙ peine, supplice, torture.
Grave souci. Cette affaire nous a donné bien du tourment.

synonyms

Synonyms of tourment nom masculin

in the sense of affliction
in the sense of supplice

collocations

examples

Sentences with the word tourment

Le tourment de cette séance ne finissait qu'à deux heures du matin.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il décida de mettre un terme à son analyse, il pensait que l'objet essentiel de son tourment ayant désormais disparu, il en serait complètement libéré.Revue française de psychanalyse, 2021, Catherine Chabert (Cairn.info)
Il est des histoires qu'on préférerait ne pas entendre, pour ne pas avoir à imaginer les tourments de ceux qui les content.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/05/2020
L'alcool, même le meilleur qui soit, a également pour fonction de nous sortir de nos tourments, même passagers.Adolescence, 2008, Frédérique Gardien (Cairn.info)
Enguerrand demande à ces tristes personnages le motif de leurs tourments.Jacques Cazotte (1719-1792)
Ce passage critique, ce dernier grand tournant de la vie, non exempt de tourments, confronte le sujet à des pertes plurielles.Le Journal des psychologues, 2010, Anasthasia Blanché (Cairn.info)
Cette fois-ci, notre entrepreneuse découvre les tourments liés au recrutement d'un salarié.Capital, 28/06/2017, « Quand ma super recrue me plaque au bout de huit… »
Un tourment troublerait-il, désormais, le cœur de ces enfants ?Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Essentiellement lymphatique, il n'a connu ni les transports ni les tourments des passions.Louis Nicolardot (1822-1888)
Est-ce, au contraire, une époque chargée d'inquiétude et de tourments ?Spirale, 2001, Paul Marciano (Cairn.info)
Ceux pour qui la pensée finalement tient plutôt du tourment.Lignes, 2012, Jacques Brou (Cairn.info)
De là-haut, l'esprit du pilote n'est pas à l'abri des tourments d'ici-bas.Ouest-France, Thomas KOX, 06/03/2017
Et aux côtés des tourments de ses clientes.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 07/03/2022
On y retrouve sans surprise, et pourtant avec plaisir, tous les codes du récit initiatique quand il évoque les tourments de l'adolescence.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 09/07/2015
Soigné, une nouvelle fois sauvé, il a compris que sa voie était là : accoucher le désarroi des autres pour mieux oublier ses propres tourments.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 02/10/2015
Les photographies éclairent les tourments du poète, l'apaisent parfois.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 16/12/2015
Ces patients atteints de mal d'amour souffrent de graves tourments, en dépit de leur haute fonctionnalité dans d'autres aspects de leur vie.Revue française de psychanalyse, 2010, Allannah Furlong (Cairn.info)
Je me déplaisais dans ce tourment presque perpétuel ; mais il fallait bien y vivre.Jacques Cazotte (1719-1792)
Le prisonnier ne put s'empêcher de frémir à la pensée des tourments qu'il allait endurer.Pamphile Le May (1837-1918)
Il convient de lui rendre hommage pour ses efforts, qui lui ont valu bien des tourments, ainsi qu'à sa famille.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOURMENT s. m.

Douleur violente que souffre le corps, soit par une cause intestine, soit estrangere. La goutte, la pierre, causent de grands tourments, de grandes douleurs. Les Tyrans ont inventé toutes sortes de gesnes & de tourments pour vaincre la constance des Martyrs. Les tourments des damnez sont plus cruels que tout ce qu'on se peut imaginer.
 
TOURMENT, se dit figurément en Morale, des peines & chagrins qu'on se donne soy-même, ou les uns aux autres. Les procez donnent bien du tourment, font de la peine à solliciter. Les amoureux se plaignent sans cesse qu'ils souffrent mille tourments, les tourments les plus rigoureux. C'est un grand tourment, d'être obligé d'aller si loin à l'Eglise, ou querir ses provisions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week