tracas
définition
Définition de
tracas
nom masculin
vieilli Embarras, peine, effort. Se donner bien du tracas.
Souci ou dérangement causé par des préoccupations d'ordre matériel. ➙ difficulté, ennui. Tracas domestiques.
synonymes
Synonymes de tracas nom masculin
au sens de souci
au sens de difficulté
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec tracas
verbe + tracas
tracas + adjectif
exemples
Phrases avec le mot tracas
Des services sur mesure pour vous libérer de tout tracas en cas d'hospitalisation.Capital, 02/07/2017, « Assurances santé : êtes-vous bien couvert ? »
Les événements de vie sont, en réalité, plus rares que les tracas quotidiens et l'intensité de leur impact est susceptible d'évoluer dans le temps.Bulletin de psychologie, 2010, Évelyne Bouteyre (Cairn.info)
L'an dernier, 2 424 visiteurs ont déversé leurs petits tracas de la vie quotidienne dans les 280 lieux de permanences des conciliateurs de justice.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 05/01/2017
Les réunions mensuelles reprennent un sens et les ateliers, les projets, les tracas sont discutés.Empan, 2020, Marion Maurel (Cairn.info)
Mais pour le reste, la mise en orbite de notre monnaie ne nous apporterait que des tracas.Capital, 12/02/2008, « Et si l'euro détrônait le dollar ? »
Enfin, pour conclure cet aperçu des conséquences des tracas quotidiens sur les parents, mentionnons l'émergence de conflits dans le couple ou encore les divorces.Bulletin de psychologie, 2010, Évelyne Bouteyre (Cairn.info)
Mais un médecin américain pourrait avoir trouvé la solution à tous ces tracas.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Les tracas du quotidien ont tendance à nous faire oublier de profiter pleinement de l'instant présent.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Comment avoir une vie épanouie ? »
Elle peut se vanter de m'avoir causé du tracas.Jules Renard (1864-1910)
Ainsi le psychanalyste est-il, du fait de l'amitié et des tracas qu'elle suscite, mis au défi par l'enfant de concrétiser ses vœux de toute-puissance.Enfances et PSY, 2006, Danièle Brun (Cairn.info)
Ce dernier aborde un problème lancinant de la société égyptienne, les tracas liés à la recherche d'un logement.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Bernard Lecat (Cairn.info)
Déjà plus de 4 600 fans pour ce blog où les étudiants racontent avec humour leurs petits tracas.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 30/01/2013
En parlant de tracas, vous venez de vous apercevoir que votre déclaration de revenus n'a pas été correctement remplie en mai dernier.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/09/2017
Sans tracas et plus rapide, la rentrée est plus sereine avec les kits tout prêts.Ouest-France, Claire VALENTIN, 28/08/2024
L'occasion de décliner les tracas de la vie de patron.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 26/03/2014
Il vaut mieux le savoir : il peut y avoir des tracas sur le track.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 04/03/2018
Les enfants et les tracas vous rendent indisponible à son attente.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Alain Valtier (Cairn.info)
Le passeport européen épargnera donc beaucoup de tracas administratifs et de frais aux émetteurs.Europarl
De plus, cette politique de gestion de la paie permet de limiter les tracas liés à la continuité de service.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Les soucis et les tracas de la mère redoublent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRACAS s. m.
Embarras des affaires du monde ; peine & agitation de corps & d'esprit, qu'on se donne pour les faire reüssir. Ce plaideur veut s'accommoder, il hait le tracas des procez ; il a abandonné cette succession, parce qu'il voit qu'il y a trop de tracas à la desbrouiller. Les Hermites se retirent dans le desert pour fuir le tracas & embarras du monde. Ce mot vient de trac ou trace, comme qui diroit aller çà & là, errer par les voyes. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.