Email catcher

tracas

Définition

Définition de tracas ​​​ nom masculin

vieilli Embarras, peine, effort. Se donner bien du tracas.
Souci ou dérangement causé par des préoccupations d'ordre matériel. ➙ difficulté, ennui. Tracas domestiques.

Synonymes

Synonymes de tracas nom masculin

souci, crainte, inquiétude, souci, tourment (littéraire), aria (vieux)

difficulté, embarras, embêtement, ennui, cassement de tête (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec tracas

verbe + tracas

tracas + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot tracas

D'un autre côté pourtant, après 1870, il n'avait plus les mêmes tracas financiers qui l'avaient hanté pendant plus de vingt années.Actuel Marx, 2005, Michael R. krätke (Cairn.info)
Les soucis et les tracas de la mère redoublent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle peut se vanter de m'avoir causé du tracas.Jules Renard (1864-1910)
Le passeport européen épargnera donc beaucoup de tracas administratifs et de frais aux émetteurs.Europarl
Il raconte le tracas que lui cause son appartement qui est en ruine, les travaux qu'il faudrait faire.Connexions, 2021, Delphine Rousseau (Cairn.info)
Ces derniers amènent leur lot de tracas qui mettent régulièrement les équipes hôtelières à l'épreuve de situations sensibles sinon de crises.Sécurité et stratégie, 2016, Alexandre Masraff, Aude Drevon, Emma Villard (Cairn.info)
Mais pour le reste, la mise en orbite de notre monnaie ne nous apporterait que des tracas.Capital, 12/02/2008, « Et si l'euro détrônait le dollar ? »
Il suffit, pour le pouvoir politique, aidé par les médias, de montrer que l'insécurité publique est une source de tracas quotidiens.Lignes, 2004, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Après deux ans de rénovation, le couple choisit l'aérologie pour chauffer sa maison mais, dès l'installation du système, les premiers tracas apparaissent.Ouest-France, 05/03/2013
Mais un médecin américain pourrait avoir trouvé la solution à tous ces tracas.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Des services sur mesure pour vous libérer de tout tracas en cas d'hospitalisation.Capital, 02/07/2017, « Assurances santé : êtes-vous bien couvert ? »
Pour le moindre tracas du quotidien, c'est à lui que l'on fait appel.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/07/2018
Les tracas du quotidien ont tendance à nous faire oublier de profiter pleinement de l'instant présent.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Comment avoir une vie épanouie ? »
Dans cet épisode entièrement axé sur la vie de famille, des messages publicitaires sont mis en parallèle avec les petits tracas du quotidien.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 19/04/2020
Elle soutient la directrice affectée par la défection d'un acteur ou les tracas financiers, écoute ses hésitations sur un choix de texte.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
En toute simplicité, les protagonistes de cet épisode manient l'ironie pour évoquer leurs petits tracas du quotidien.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 19/04/2020
De plus, cette politique de gestion de la paie permet de limiter les tracas liés à la continuité de service.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Cela au milieu de tracas domestiques et de difficultés financières qui ne sont pas sans rappeler la triste année 1817.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Autant de tracas qui auraient pour origine la mauvaise gestion du port par ses autorités.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 21/08/2018
Une pratique qui, selon lui, permet de libérer l'esprit de ses tracas.Ouest-France, Johann FLEURI, 01/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRACAS s. m.

Embarras des affaires du monde ; peine & agitation de corps & d'esprit, qu'on se donne pour les faire reüssir. Ce plaideur veut s'accommoder, il hait le tracas des procez ; il a abandonné cette succession, parce qu'il voit qu'il y a trop de tracas à la desbrouiller. Les Hermites se retirent dans le desert pour fuir le tracas & embarras du monde. Ce mot vient de trac ou trace, comme qui diroit aller çà & là, errer par les voyes. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine