trier
definition
conjugation
Conjugation of the verb trier
actif
indicatif
présent
je trie
tu tries
il trie / elle trie
nous trions
vous triez
ils trient / elles trient
imparfait
je triais
tu triais
il triait / elle triait
nous triions
vous triiez
ils triaient / elles triaient
passé simple
je triai
tu trias
il tria / elle tria
nous triâmes
vous triâtes
ils trièrent / elles trièrent
futur simple
je trierai
tu trieras
il triera / elle triera
nous trierons
vous trierez
ils trieront / elles trieront
synonyms
Synonyms of trier verbe transitif
in the sense of choisir
des grains, etc.
examples
Sentences with the word trier
Il lit les historiens pour trier dans leurs œuvres des faits sur lesquels se façonneront et se modèleront ses idées.Pierre Villey (1879-1933)
Les participants sont invités à trier sur le trajet les déchets ramassés (verre, emballages recyclables, divers).Ouest-France, 10/09/2021
Il y a ceux qui rentrent de vacances avec 1 500 photos qu'ils ne trieront jamais et 300 selfies dans le smartphone.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 08/09/2021
Dans la réalité quotidienne, nous nous servons des noms pour trier, deviner, anticiper les caractéristiques de nos interlocuteurs.Idées économiques et sociales, 2012, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Dans son emploi courant, nous l'avons vu, évaluer, en somme, c'est trier, séparer et hiérarchiser.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Christian Ruby (Cairn.info)
De plus, quels logiciels peuvent trier dans ces milliards de conversations, presque toutes sans intérêt ?Médium, 2013, Hubert Védrine (Cairn.info)
Cette première étape franchie, il faut trier les fonds en fonction des perspectives économiques.Capital, 04/06/2009, « Quelques conseils pour choisir son assurance vie »
De plus, la connaissance réciproque permet de mieux se comprendre et de trier ce que l'on met dans la main courante ou pas.Sociologies pratiques, 2017, Laurence Créton-Cazanave, Anca Boboc, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Il a aussi la possibilité de trier les restaurants selon le type de cuisine et le niveau de prix.Capital, 18/11/2011, « Les secrets des marques pour développer des applications à succès »
De plus, il n'avait aucun problème pour retrouver un travail au point qu'il se permettait de trier parmi les propositions qui lui étaient faites.Psychothérapies, 2020, Patrick Martin-Mattera (Cairn.info)
Plus besoin de trier 50 cartes de visite pour trouver celle que vous cherchez.Capital, 16/09/2016, « 8 applis pour mieux gérer votre temps »
Avec deux tamis qu'il avait pris soin d'apporter, il a montré comment trier et mettre à jour des fossiles.Ouest-France, 09/09/2021
Les enfants développent des connaissances pour connaître les déchets, leur nature et savoir comment les trier.Ça m'intéresse, 21/10/2020, « Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le… »
On cherche aussi des solutions pour inciter plus encore les personnes à trier le verre.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 17/07/2017
Elle a progressé grâce aux algorithmes qui permettent de les catégoriser et de les trier.Psychanalyse, 2019, Jacques Podlejski (Cairn.info)
Ce dernier se chargera de les trier puis les stocker le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus de recyclage.Ouest-France, 17/08/2021
D'autres devaient trier les cartes par couleur en quatre paquets.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
L'objectif : faire baisser la production de déchets, en responsabilisant les foyers et en les incitant davantage à trier.Capital, 18/05/2018, « Taxe ordures ménagères : le big bang qui vous attend… »
Au 1er janvier 2024, la loi prévoit quechaque citoyen aura obligation de trier ses biodéchets.Ouest-France, 13/09/2021
L'effet sur l'environnement doit être bien évident pour continuer de motiver les citoyens à trier leurs déchets.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRIER v. act.
Mettre à part, & faire choix de ce qu'il y a de meilleur. Il se dit des personnes & des choses. Ce n'est là que de la marchandise de rebut, on en a trié tout le meilleur. Ce recueil est fort beau, il n'y a que des passages bien triez, bien choisis. Tous ceux qui composent cette compagnie sont gens triez, sçavants & delicats. Quelques-uns derivent ce mot du Latin trahere. Il vient plustost d'un terme qui est en usage dans les Monnoyes, où l'on dit trayer le fort du foible des especes, quand on choisit celles qui ont plus de trait, & sont plus trebuchantes : ce qui est deffendu par les Ordonnances, lors qu'on en fait le jugement à la taille. TRIÉ, ÉE. part. pass. On dit proverbialement, qu'un homme a été trié sur le volet, pour dire, qu'on a pris grand soin à le choisir : par allusion aux pois & autres grains, qu'on met sur un volet, ou un ais, pour choisir les meilleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.