trier

 

définitions

trier ​​​ verbe transitif

Choisir parmi d'autres ; extraire d'un plus grand nombre (➙ tri, triage). Trier des semences. —  locution Trier sur le volet : sélectionner avec le plus grand soin.
Traiter de manière à ôter ce qui est mauvais.
Répartir en plusieurs groupes sans rien éliminer. ➙ classer. Trier les lettres. ➙ tri. —  Informatique Trier des données en fichiers.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trie

tu tries

il trie / elle trie

nous trions

vous triez

ils trient / elles trient

imparfait

je triais

tu triais

il triait / elle triait

nous triions

vous triiez

ils triaient / elles triaient

passé simple

je triai

tu trias

il tria / elle tria

nous triâmes

vous triâtes

ils trièrent / elles trièrent

futur simple

je trierai

tu trieras

il triera / elle triera

nous trierons

vous trierez

ils trieront / elles trieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi, il l'entendit passer ses bottes, demander son chapeau, et trier une canne parmi celles qui se trouvaient dans le vestibule.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous seule avez pu lui trier sur le volet une femme au moment où il faut la consoler.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles étaient assises l'une près de l'autre, comme deux amies, pareillement vêtues de noir, et s'occupaient à trier et à classer des lettres et des papiers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon métier, à moi, consiste en cette connaissance des enfants, et il consiste encore à les trier et à les diriger où il le faut.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Dans les familles où il y a des enfants d'âges différents, il est tout à fait impossible de trier les jouets qui conviennent à chaque enfant.Europarl
Quand la tombe fut complètement achevée, il s'est mis à trier ses papiers, dont il a jeté au feu, tous les jours, une grande quantité.Marie Quinton (1854-1933)
En pareille compagnie, on est contraint de trier ses idées et de serrer ses phrases.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sur cette foule compacte, sans trier ni rien éclaircir, on tomba des deux mains à coups d'épées, de piques, de masses, de hallebardes.Jules Michelet (1798-1874)
Par ce moyen, il deviendra donc possible de trier les sons transmis et de ne faire arriver aux oreilles de chaque employé que les sons qui lui sont destinés.Théodose du Moncel (1821-1884)
Enfin, qu'en français le mot trier, dans le peuple, est devenu triquer ; triquer le bon du mauvais.Volney (1757-1820)
Le premier cent de matelots ramassés sur les quais de la ville suffira probablement, et ils ne s'amuseront pas à trier.Ernest Myrand (1854-1921)
Elle grimpait dans sa chambre, commençait à trier ses affaires de celles de la maison, les entassait pêle-mêle dans sa malle de bois au couvercle de poil de sanglier.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il se fit aider par elle pour dépendre et trier les toilettes et les garantir de la poussière vite envolée en nuages dans ces armoires longtemps immobiles.Georges Rodenbach (1855-1898)
L'effet sur l'environnement doit être bien évident pour continuer de motiver les citoyens à trier leurs déchets.Europarl
Lorsque le consommateur devra faire des achats, il pourra choisir le type d'emballage qu'il préfère et – mieux encore – il pourra plus facilement trier les déchets d'emballage.Europarl
Les passants ne verront plus coller les étiquettes, faire des sacs, trier des flacons, boucher des fioles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait là des plumes d'oiseaux de toutes couleurs ; le jeune homme essaya de les trier, mais il n'y pouvait réussir.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Pour en revenir, tes sœurs et moi nous avons commencé par trier dans le bouquet pour ne pas trop t'ennuyer par l'embarras du choix.Paul Féval (1816-1887)
Il lit les historiens pour trier dans leurs œuvres des faits sur lesquels se façonneront et se modèleront ses idées.Pierre Villey (1879-1933)
Il faut dire que j'ai pris la peine de la trier, pour mon service, entre trois ou quatre mille réclusionnaires.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIER » v. act.

Mettre à part, & faire choix de ce qu'il y a de meilleur. Il se dit des personnes & des choses. Ce n'est là que de la marchandise de rebut, on en a trié tout le meilleur. Ce recueil est fort beau, il n'y a que des passages bien triez, bien choisis. Tous ceux qui composent cette compagnie sont gens triez, sçavants & delicats. Quelques-uns derivent ce mot du Latin trahere. Il vient plustost d'un terme qui est en usage dans les Monnoyes, où l'on dit trayer le fort du foible des especes, quand on choisit celles qui ont plus de trait, & sont plus trebuchantes : ce qui est deffendu par les Ordonnances, lors qu'on en fait le jugement à la taille.
 
TRIÉ, ÉE. part. pass.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été trié sur le volet, pour dire, qu'on a pris grand soin à le choisir : par allusion aux pois & autres grains, qu'on met sur un volet, ou un ais, pour choisir les meilleurs.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020