Email catcher

trier

Définition

Définition de trier ​​​ verbe transitif

Choisir parmi d'autres ; extraire d'un plus grand nombre (➙ tri, triage). Trier des semences. locution Trier sur le volet : sélectionner avec le plus grand soin.
Traiter de manière à ôter ce qui est mauvais.
Répartir en plusieurs groupes sans rien éliminer. ➙ classer. Trier les lettres. ➙ tri. Informatique Trier des données en fichiers.

Conjugaison

Conjugaison du verbe trier

actif

indicatif
présent

je trie

tu tries

il trie / elle trie

nous trions

vous triez

ils trient / elles trient

imparfait

je triais

tu triais

il triait / elle triait

nous triions

vous triiez

ils triaient / elles triaient

passé simple

je triai

tu trias

il tria / elle tria

nous triâmes

vous triâtes

ils trièrent / elles trièrent

futur simple

je trierai

tu trieras

il triera / elle triera

nous trierons

vous trierez

ils trieront / elles trieront

Synonymes

Synonymes de trier verbe transitif

choisir, écrémer, filtrer, sélectionner

[des grains, etc.] cribler, émonder, monder, sasser, tamiser, [des fruits] calibrer

classer, classifier, mettre de l'ordre dans, ordonner

Exemples

Phrases avec le mot trier

Il lit les historiens pour trier dans leurs œuvres des faits sur lesquels se façonneront et se modèleront ses idées.Pierre Villey (1879-1933)
Les participants sont invités à trier sur le trajet les déchets ramassés (verre, emballages recyclables, divers).Ouest-France, 10/09/2021
Il y a ceux qui rentrent de vacances avec 1 500 photos qu'ils ne trieront jamais et 300 selfies dans le smartphone.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 08/09/2021
Dans la réalité quotidienne, nous nous servons des noms pour trier, deviner, anticiper les caractéristiques de nos interlocuteurs.Idées économiques et sociales, 2012, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Dans son emploi courant, nous l'avons vu, évaluer, en somme, c'est trier, séparer et hiérarchiser.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Christian Ruby (Cairn.info)
De plus, quels logiciels peuvent trier dans ces milliards de conversations, presque toutes sans intérêt ?Médium, 2013, Hubert Védrine (Cairn.info)
Cette première étape franchie, il faut trier les fonds en fonction des perspectives économiques.Capital, 04/06/2009, « Quelques conseils pour choisir son assurance vie »
De plus, la connaissance réciproque permet de mieux se comprendre et de trier ce que l'on met dans la main courante ou pas.Sociologies pratiques, 2017, Laurence Créton-Cazanave, Anca Boboc, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Il a aussi la possibilité de trier les restaurants selon le type de cuisine et le niveau de prix.Capital, 18/11/2011, « Les secrets des marques pour développer des applications à succès »
De plus, il n'avait aucun problème pour retrouver un travail au point qu'il se permettait de trier parmi les propositions qui lui étaient faites.Psychothérapies, 2020, Patrick Martin-Mattera (Cairn.info)
Plus besoin de trier 50 cartes de visite pour trouver celle que vous cherchez.Capital, 16/09/2016, « 8 applis pour mieux gérer votre temps »
Avec deux tamis qu'il avait pris soin d'apporter, il a montré comment trier et mettre à jour des fossiles.Ouest-France, 09/09/2021
Les enfants développent des connaissances pour connaître les déchets, leur nature et savoir comment les trier.Ça m'intéresse, 21/10/2020, « Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le… »
On cherche aussi des solutions pour inciter plus encore les personnes à trier le verre.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 17/07/2017
Elle a progressé grâce aux algorithmes qui permettent de les catégoriser et de les trier.Psychanalyse, 2019, Jacques Podlejski (Cairn.info)
Ce dernier se chargera de les trier puis les stocker le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus de recyclage.Ouest-France, 17/08/2021
D'autres devaient trier les cartes par couleur en quatre paquets.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
L'objectif : faire baisser la production de déchets, en responsabilisant les foyers et en les incitant davantage à trier.Capital, 18/05/2018, « Taxe ordures ménagères : le big bang qui vous attend… »
Au 1er janvier 2024, la loi prévoit quechaque citoyen aura obligation de trier ses biodéchets.Ouest-France, 13/09/2021
L'effet sur l'environnement doit être bien évident pour continuer de motiver les citoyens à trier leurs déchets.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIER v. act.

Mettre à part, & faire choix de ce qu'il y a de meilleur. Il se dit des personnes & des choses. Ce n'est là que de la marchandise de rebut, on en a trié tout le meilleur. Ce recueil est fort beau, il n'y a que des passages bien triez, bien choisis. Tous ceux qui composent cette compagnie sont gens triez, sçavants & delicats. Quelques-uns derivent ce mot du Latin trahere. Il vient plustost d'un terme qui est en usage dans les Monnoyes, où l'on dit trayer le fort du foible des especes, quand on choisit celles qui ont plus de trait, & sont plus trebuchantes : ce qui est deffendu par les Ordonnances, lors qu'on en fait le jugement à la taille.
 
TRIÉ, ÉE. part. pass.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été trié sur le volet, pour dire, qu'on a pris grand soin à le choisir : par allusion aux pois & autres grains, qu'on met sur un volet, ou un ais, pour choisir les meilleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022