Email catcher

turpitude

Définition

Définition de turpitude ​​​ nom féminin

littéraire ou ironique Caractère de bassesse, d'indignité. ➙ ignominie, infamie.
Action, parole… basse, honteuse. ➙ bassesse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot turpitude

Sans doute, les turpitudes de la vie et ses voyages passés guident aussi son imaginaire.Ouest-France, Pauline BAUMER, 16/08/2021
Rien n'est laissé au hasard pour éviter les turpitudes de la roulette russe d'une compétition aux accents magiques.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/02/2021
C'était quelqu'un malgré tout, puisque le génie anoblit même la turpitude.Remy de Gourmont (1858-1915)
Certes, ceux-là ne vont pas se découvrir auprès de leur mairie, mais il importe que la collectivité jette sur leur turpitude une lumière crue.Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
Et si des turpitudes sont évoquées, un voile pudique est alors posé dessus.Géoéconomie, 2010, Daniel Riolo (Cairn.info)
Nous n'arrêterons point les yeux de nos lecteurs sur toutes les turpitudes dévoilées dans ce livre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais quels étaient donc les motifs qui la poussaient à commettre ces turpitudes ?Georges Darien (1862-1921)
En quarante brefs chapitres, avec une précision de greffière, la journaliste, chasseresse aguerrie des turpitudes hexagonales, en dresse un tableau accablant.Ouest-France, Jean-Yves BOULIC, 09/01/2018
Celle-ci remet en question, par le dévoilement des turpitudes nobiliaires, les hiérarchies sociales qui pesaient sur les villageois.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
En soumettant les dérives au jugement du code civil, on en fait des turpitudes individuelles au lieu de voir en elles des problèmes structurels.Lignes, 2007, Gérard Raulet (Cairn.info)
Le désir d'empêcher de nouvelles fourberies, en dévoilant les turpitudes de ce misérable, passait au second plan.André Le Glay (1785-1863)
Quelles turpitudes honteuses couvre donc le manteau pompeux de la diplomatie ?George Sand (1804-1876)
En peinture, il est lui-même, c'est-à-dire qu'il échappe aux médiocrités de sa vie quotidienne, aux turpitudes des milieux artistiques.Études, 2010, Laurent Wolf (Cairn.info)
Mais lorsque cela s'accompagne d'un saccage en règle de votre maison et que l'auteur de toutes ces turpitudes est votre propre enfant, c'est un véritable calvaire.Ouest-France, François BOSCHER, 19/03/2021
Avec énergie et justesse, les comédiens nous emmènent dans les turpitudes de la vie d'un enfant qui doit grandir un peu plus vite que prévu.Ouest-France, 19/05/2021
Il a été associé à nombre de ses turpitudes et en a largement profité, en a même rajouté pour étourdir tout sens moral.Études sur la mort, 2006, Pascal Hintermeyer (Cairn.info)
Il parle de grandeur, de vocation, voire d'apothéose et en même temps de turpitudes.Roman 20-50, 2020, Arlette Bouloumié (Cairn.info)
Je compromettrais ma dignité de mère et d'honnête femme à parler plus longtemps d'une telle turpitude.François Coppée (1842-1908)
Ce film reproduit les turpitudes quotidiennes d'un maire d'une commune rurale de moins de 2000 habitants.Ouest-France, 30/10/2019
La source de l'inflation n'est pas là, elle est du côté des turpitudes des opérateurs financiers.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURPITUDE s. f.

Qualité de ce qui est fait contre l'honneur, la pudeur, la justice, la generosité. Cham fils de Noé fut maudit de son pere, parce qu'il s'étoit mocqué de sa turpitude, au lieu de la couvrir, comme firent ses freres. Les desbauchez font gloire de leur turpitude. Les Juges ont veu dans ce procés quantité de turpitudes, de vilenies. Il n'y a point d'action en Justice pour le salaire des choses où il y a de la turpitude. C'est une maxime, qu'on ne croit point à celuy qui allegue sa propre turpitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022