Email catcher

unanimité

definition

Definition of unanimité ​​​ nom féminin

Conformité d'opinion ou d'intention entre tous les membres d'un groupe. ➙ accord, consensus. Il y a unanimité dans l'assemblée. Il a fait l'unanimité contre lui.
Expression de la totalité des opinions dans le même sens. Décision prise à l'unanimité.

synonyms

Synonyms of unanimité nom féminin

in the sense of accord
in the sense of communauté de vues

collocations

examples

Sentences with the word unanimité

D'un côté l'universel se comprend comme association, échange ou mise en commun, avec visée de la totalité ou de l'unanimité.Pardès, 2011, Thierry Alcoloumbre (Cairn.info)
Finalement, l'ensemble de ces décisions ont été votées à l'unanimité.Ouest-France, 27/05/2021
Les consignes ne sont pas claires, et la question est loin de faire l'unanimité.Capital, 02/11/2020, « Quelle case de l'attestation dérogatoire cocher pour récupérer un livre… »
Le patron du directoire fait adopter à l'unanimité un plan stratégique 2020-2025.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Une théorie qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu scientifique.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
Du moins que l'on puisse dire, la réforme du système de protection de l'enfance, ne fait pas l'unanimité !Journal du Droit des Jeunes, 2006, Christian Szwed (Cairn.info)
Cette position ne fait pas l'unanimité, pourtant deux études étayent cet argument.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « La culture générale favorise-t-elle les riches ? »
Au dire de tout le monde ici, cette adresse, votée à l'unanimité dans le common-concil, est un événement sans exemple et très-significatif.François Guizot (1787-1874)
Il a été voté à l'unanimité une revalorisation de la tarification de 3 %.Ouest-France, 13/05/2021
Le conseil, à l'unanimité, fixe le taux à 31,71 %.Ouest-France, 24/04/2021
Un document de travail qui est pour l'instant loin de faire l'unanimité.Capital, 08/01/2013, « Marché du travail : ce que nous mijotent les syndicats »
Cette loi ne fait pas l'unanimité et a été dénoncée par la presse comme anti-démocratique et anti-féministe.Confluences Méditerranée, 2004, Youcef Fates (Cairn.info)
On voit que la ville était bien loin d'avoir en cette horrible affaire l'unanimité qu'on a supposée.Jules Michelet (1798-1874)
D'une manière générale, il y a une certaine unanimité sur l'amélioration du site.Communication & langages, 2010, Anne Watremez (Cairn.info)
Cette position, dont il faudrait analyser l'origine, est loin de faire l'unanimité.Langages, 2017, Bernard Combettes (Cairn.info)
Cette opinion ne fait toutefois pas l'unanimité de tous les chercheurs.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Ménélaos Christopoulos (Cairn.info)
Cette décision a été prise en assemblée générale, à l'unanimité des participants.Ouest-France, 02/08/2021
Les élus valident une béquille, qui ne fait pas l'unanimité.Ouest-France, 22/02/2021
C'est un préalable indispensable si l'on veut mettre un terme aux blocages que provoquent la règle de l'unanimité.Europarl
Le supplément de 104 350 € a été voté à l'unanimité, moins deux abstentions de l'opposition.Ouest-France, 07/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNANIMITÉ s. f.

Accord mutuel qu'il y a entre deux personnes, ou toutes les parties d'un corps. Il y a une grande unanimité dans cette Assemblée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week