Email catcher

consentement

definition

Definition of consentement ​​​ nom masculin

Acquiescement donné à un projet ; décision de ne pas s'y opposer. ➙ accord, assentiment, permission. Accorder, refuser son consentement. Consentement sexuel, entre partenaires.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word consentement

De mon consentement dépendait celui de sa mère à son mariage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette forme de consentement est-elle compatible avec le droit international de la bioéthique ?Journal International de Bioéthique, 2003, Julie Laubard (Cairn.info)
On peut travailler tellement de notions, comme l'apprentissage du consentement chez les adolescents.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 03/03/2024
Comme toute rencontre, elle implique un consentement qui ne va pas sans dommages.Poésie, 2020, Martin Rueff, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Est-il possible de divorcer par consentement mutuel, sans avocat ?Capital, 29/05/2019, « Divorcer sans avocat : est-ce possible ? »
Côté biologie, depuis les procréations assistées, le corps fécond est constamment instrumentalisé (avec le consentement des femmes, voire a leur demande).Travail, genre et sociétés, 2004 (Cairn.info)
En complément de ce rapport sont transmis la preuve des consentements des parents de l'enfant adoptable.Capital, 09/09/2021, « Adoption internationale : règles et procédure »
Mais récupérer ainsi des données en continu pose le problème du consentement du patient.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Qu'est-ce que des prothèses intelligentes ? »
D'autre part, le consentement des parents sera nécessaire pour toutes les personnes mineures souhaitant adopter.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Un certificat d'engagement obligatoire pour adopter des animaux de compagnie »
Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ?Natures Sciences Sociétés, 2017 (Cairn.info)
Dans cette perspective, il s'agit de savoir comment obtenir le consentement des individus aux dons d'organes post mortem sans passer par la famille.Revue française de socio-économie, 2013, Cléa Sambuc (Cairn.info)
Il faut d'abord informer, expliquer, recenser et obtenir des consentements éclairés.Ouest-France, Florence LAMBERT, 04/01/2021
Le divorce par consentement mutuel devant le juge, c'est terminé.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 23/11/2017
Il a donc fallu gommer et changer, avec leur consentement.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, Nicolas EMERIAU, 28/10/2024
Elle insiste également sur l'importance du consentement des patientes.Ouest-France, Emeline FERRY, 28/07/2017
Avec d'abord le recueil des consentements des résidents et du personnel.Ouest-France, Pauline BAUMER, 11/01/2021
Comment les informer et s'assurer de l'entière compréhension des enjeux pour un consentement éclairé ?I2D – Information données & documents, 2016, Alain Couillault (Cairn.info)
Un silence solennel se fait lors de l'échange des consentements, avant que n'éclate la liesse.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Dans un divorce par consentement mutuel, il faut distinguer la procédure avec et sans juge.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
Le travail visant à mettre en pratique les slogans révolutionnaires est désormais en cours, et le consentement des deux camps opposés est nécessaire.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSENTEMENT s. m.

Approbation d'une chose par laquelle on agrée qu'elle se fasse. Il y a des consentemens exprés, d'autres tacites. L'élection de ce Magistrat s'est faite par un consentement de toute l'assemblée. Le consentement universel de l'Eglise est un bonne preuve de la verité de nostre Foy. Un testament, un contract de mariage, faits par un consentement extorqué sont de nulle valeur. Un arrest par appointé, est celuy qui est donné du consentement des parties, par lequel on est condamné de son consentement. On peut pecher par le seul consentement, par la seule pensée.
 
Luxurieux point ne seras,
 
De fait ni de consentement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.