Email catcher

unanimité

Définition

Définition de unanimité ​​​ nom féminin

Conformité d'opinion ou d'intention entre tous les membres d'un groupe. ➙ accord, consensus. Il y a unanimité dans l'assemblée. Il a fait l'unanimité contre lui.
Expression de la totalité des opinions dans le même sens. Décision prise à l'unanimité.

Synonymes

Synonymes de unanimité nom féminin

accord, assentiment, consensus, consentement, entente

communauté de vues, conformité, ensemble, harmonie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot unanimité

D'un côté l'universel se comprend comme association, échange ou mise en commun, avec visée de la totalité ou de l'unanimité.Pardès, 2011, Thierry Alcoloumbre (Cairn.info)
Finalement, l'ensemble de ces décisions ont été votées à l'unanimité.Ouest-France, 27/05/2021
Les consignes ne sont pas claires, et la question est loin de faire l'unanimité.Capital, 02/11/2020, « Quelle case de l'attestation dérogatoire cocher pour récupérer un livre… »
Le patron du directoire fait adopter à l'unanimité un plan stratégique 2020-2025.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Une théorie qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu scientifique.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
Du moins que l'on puisse dire, la réforme du système de protection de l'enfance, ne fait pas l'unanimité !Journal du Droit des Jeunes, 2006, Christian Szwed (Cairn.info)
Cette position ne fait pas l'unanimité, pourtant deux études étayent cet argument.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « La culture générale favorise-t-elle les riches ? »
Au dire de tout le monde ici, cette adresse, votée à l'unanimité dans le common-concil, est un événement sans exemple et très-significatif.François Guizot (1787-1874)
Il a été voté à l'unanimité une revalorisation de la tarification de 3 %.Ouest-France, 13/05/2021
Le conseil, à l'unanimité, fixe le taux à 31,71 %.Ouest-France, 24/04/2021
Un document de travail qui est pour l'instant loin de faire l'unanimité.Capital, 08/01/2013, « Marché du travail : ce que nous mijotent les syndicats »
Cette loi ne fait pas l'unanimité et a été dénoncée par la presse comme anti-démocratique et anti-féministe.Confluences Méditerranée, 2004, Youcef Fates (Cairn.info)
On voit que la ville était bien loin d'avoir en cette horrible affaire l'unanimité qu'on a supposée.Jules Michelet (1798-1874)
D'une manière générale, il y a une certaine unanimité sur l'amélioration du site.Communication & langages, 2010, Anne Watremez (Cairn.info)
Cette position, dont il faudrait analyser l'origine, est loin de faire l'unanimité.Langages, 2017, Bernard Combettes (Cairn.info)
Cette opinion ne fait toutefois pas l'unanimité de tous les chercheurs.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Ménélaos Christopoulos (Cairn.info)
Cette décision a été prise en assemblée générale, à l'unanimité des participants.Ouest-France, 02/08/2021
Les élus valident une béquille, qui ne fait pas l'unanimité.Ouest-France, 22/02/2021
C'est un préalable indispensable si l'on veut mettre un terme aux blocages que provoquent la règle de l'unanimité.Europarl
Le supplément de 104 350 € a été voté à l'unanimité, moins deux abstentions de l'opposition.Ouest-France, 07/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNANIMITÉ s. f.

Accord mutuel qu'il y a entre deux personnes, ou toutes les parties d'un corps. Il y a une grande unanimité dans cette Assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine