Email catcher

usité

definition

Definition of usité ​​​ , usitée ​​​ adjectif

Linguistique Qui est employé, en usage. Un mot usité. ➙ courant, usuel. Peu usité : rare.

synonyms

examples

Sentences with the word usité

On trouvera exposées plus loin les mesures d'organisation et d'ordre usitées dans les diverses bibliothèques.Gabriel Richou (1852-1915)
Malgré la simplicité du vocabulaire et des effets usités, la communication de l'effroi au lecteur est maximale.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
La star du groupe, ce sont ces unidoses stériles vendues en pharmacie, et très usitées dans le milieu médical.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 08/01/2016
En principe, a été retenue celle qui est actuellement usitée.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Louis Clade (Cairn.info)
Le présent de l'indicatif n'est guère usité au singulier, non plus que vaincs, seconde personne du singulier de l'impératif.Thomas Maguire (1776-1854)
L'idéologie très usitée en science sociale, présente une grande pluralité de sens avec une ampleur compréhensive telle, qu'elle n'a qu'une très faible valeur heuristique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Aline Valence, Nicolas Roussiau (Cairn.info)
Léopold demanda celle qui nous avait dit la bonne aventure, pour lui donner le salaire usité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Plus tard elle ne fut usitée que comme un moyen détourné d'arriver à l'émancipation du fils.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
On tenta la voie usitée des capidjis ; mais le poison ou le poignard surent toujours prévenir le cordon qu'ils portaient.Volney (1757-1820)
On s'oriente dans le réseau par un système d'adresses (l'adressage des données a toujours été un concept usité des informaticiens).Les cahiers de médiologie, 1996, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Elle emprunte au discours commun un signifiant très usité, le harcèlement, pour commenter ses déboires au travail.La clinique lacanienne, 2021, Corinne Tyszler (Cairn.info)
Actuellement, on ne peut pas interdire l'élevage intensif, c'est la pratique la plus usitée à l'échelle mondiale.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 11/10/2019
La faute à une filière encore peu structurée et un type de consommation peu usité.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 29/12/2022
En tout cas, les recettes les plus appréciées sont souvent les plus usitées.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/05/2016
Le motif le plus usité est la modification notable des facteurs locaux de commercialité.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/10/2024
Vous préférez le terme pop electro à celui plus usité d'electro-pop ?Ouest-France, Philippe Richard, 28/09/2018
Un regret : les transformations des langues usitées, en fonction des régions d'origine et sous l'influence du pays hôte, ne sont guère abordées.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Anne-Marie Moulin (Cairn.info)
Nous allons faire connaître les dispositions les plus usitées en indiquant les avantages et les inconvénients de chacune.Adrien Guilmin (1812-1884)
Elle est usitée principalement en matière de vente de parts sociales et d'actions, ainsi que dans le cadre d'opérations immobilières.Capital, 19/08/2019, « Pacte de préférence : définition et effets »
Selon moi, c’est le cas, mais juridiquement, elle a un statut assez différent par rapport à d’autres langues moins usitées.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of USITÉ, ÉE adj.

Qui est en usage, dont on se sert. C'est une coustume usitée en Orient, de ne rien manger qui ait eu vie. Le mot jaçoit est vieux, & n'est plus gueres usité en nostre langue.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week