Email catcher

val VAL

definition

Definition of val ​​​ , pluriel vaux ​​​ ou vals ​​​ nom masculin

(dans des noms de lieux) Vallée. Le Val de Loire. Les Vaux-de-Cernay.
locution À val : en suivant la pente de la vallée. ➙ en aval. Par monts et par vaux. ➙ mont. locution À vau l'eau. ➙ à vau-l'eau.

Definition of VAL ​​​ nom masculin (sigle de véhicule automatique léger)

(en France) Sorte de métro entièrement automatisé, circulant sans conducteur.

synonyms

examples

Sentences with the word val

L'inondation d'un val en un lieu prédéterminé, via un déversoir, est en effet moins dommageable que l'inondation provoquée par la rupture soudaine d'une levée.L'Information géographique, 2008, Sylvain Rode (Cairn.info)
Dans le val d'où il sortait, on aperçut les kolbacks des hussards et leurs banderoles écarlates qui s'amassèrent.Paul Adam (1862-1920)
Des pins longent la route montant vers le val, du complexe de football au centre aquatique.Ouest-France, Emma RODOT, 18/08/2021
Mais toujours gardant les pas de danse bretonne comme plinn, vals ou scottish.Ouest-France, Juliette ROGER, 21/05/2021
Maintenant, c'est un val désert où la charrue paresseuse du cultivateur gascon semble avoir peur d'émousser son fer contre le marbre des colonnes enfouies.Paul Féval (1816-1887)
Peloton par peloton, elles remontèrent les pentes du val et s'effacèrent dans les bois.Paul Adam (1862-1920)
Un soir, elle était penchée, immobile, devant le silence du val.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Enfin, de par la codominance des allèles de valine et de méthionine, les porteurs hétérozygotes val/met présentent une activité enzymatique intermédiaire.Revue de neuropsychologie, 2014, Marine Manard, Fabienne Collette (Cairn.info)
Mais bientôt le val se rétrécit peu à peu.Jules Verne (1828-1905)
Mais s'il rompt le charme, ose dire ses sentiments, parle mariage et désir d'enfant, il les délivre tous les deux, perce le val et accède à la chambre d'amour.Revue de littérature comparée, 2001, Isabelle Cani (Cairn.info)
Le texte crée des résonances infinies, agit sur l'imagination puissante de l'auditeur médié~val.Le Moyen Age, 2004, Annette Llinares-garnier (Cairn.info)
Il reconnut les houzards hongrois dans le val qu'une maison forestière désignait aux investigations des éclaireurs.Paul Adam (1862-1920)
Quant à nous, gagnons ces rochers que vous voyez sur la gauche et qui dominent le val.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le visionnaire s'animait, décrivait, grimpait aux glaciers, descendait des vals et des torrents, secouait les avalanches devant les jeunes gens ébahis.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et ils prirent l'habitude d'attacher les bêtes dans un repli du val plein de broussailles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Prenons l'exemple de la schizophrénie, che val de bataille de la psychiatrie biomédicale.Le débat, 2008, Mikkel Borch-Jacobsen (Cairn.info)
De place en place, quand le val rapide s'arrête à une espèce de marche, les hommes ont maçonné un réservoir qui retient l'eau des orages.Guy de Maupassant (1850-1893)
De plus, ils ont mis en évidence, chez les individus âgés, la présence d'un avantage significatif des homozygotes met par rapport à leurs homologues porteurs de deux allèles val.Revue de neuropsychologie, 2014, Marine Manard, Fabienne Collette (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAL s. m.

ou VALÉE. s. f. Espace creux enfermé entre des montagnes. Le Val des Choux, le Val des Escoliers, sont des lieux bas où sont situez deux Abbayes Chefs d'Ordre. La Valée de Montmorency, de Gif, &c. Tous les hommes se trouveront à la valée de Josaphat pour estre jugez.
 
VALÉE, signifie aussi la pente, la descente de la montagne. Il faut mettre pied à terre à la valée. Il est aisé de courir à la valée.
 
On appelle figurément le monde, une valée de misere. A Paris on dit, Aller à la valée de misere, pour dire, Aller au marché aux volailles.
 
Il y a aussi une espece de poires qu'on appelle poires de valée, qui a une petite marque rousse vers la queuë, & qui est assez hastive.
 
On dit proverbialement, Il n'y a point de montagne sans valée, parce que ce sont deux choses de leur nature inseparables. On dit aussi, Courir, chercher par monts & par vaux, pour dire, en tous lieux hauts & bas.
 
VAL & VAU, se disent quelquefois adverbialement, pour signifier, D'enbas, ou allant en enbas. Vent d'aval. Il est allé avau l'eau. Il est tombé avau les montées. Il est bas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.