vicomte

 

définitions

vicomte ​​​ nom masculin

Personne possédant le titre de noblesse au-dessous du comte.

vicomté ​​​ nom féminin

Titre, terre d'un vicomte, d'une vicomtesse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous deux avaient fait comprendre au vicomte qu'il « gênait », et on l'avait flanqué dehors avec peu de cérémonie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous venons de voir un vicomte qui sauve un marquis, et nous allons voir un prêtre qui absout un noble !Victor Hugo (1802-1885)
A la chambrée, dans un lit tout près du sien, couchait un vicomte qui s'était engagé après quelques fredaines.François Coppée (1842-1908)
Il paraît qu'on a exigé de lui qu'il déposât sur l'autel de la patrie, avec son titre de vicomte, le style, l'esprit et le bon sens qu'il avait.Alphonse Karr (1808-1890)
Adieu, vicomte ; malgré mes querelles, mes malices et mes reproches, je vous aime toujours beaucoup et je me prépare à vous le prouver.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
S'il plaisait, un jour ou l'autre, à monsieur le vicomte de mettre mes talents à l'épreuve, je me flatte que monsieur le vicomte serait satisfait de moi.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Bien que l'absence du vicomte ne dût pas dépasser la durée de quinze jours, ils étaient émus l'un et l'autre.Ernest Daudet (1837-1921)
Adieu, vicomte ; ne venez pas chez moi demain, à moins que ce ne soit le matin.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il ne restait plus qu'à présenter le vicomte qui serait immédiatement admis à faire sa cour.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle pensait d'ailleurs que ce long silence avait pu cacher quelque fredaine de jeune homme dont le vicomte ne se soucierait pas de lui faire l'aveu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le vicomte ne cessait de se le demander, mais il ne songeait plus à abandonner la partie, car il supposait qu'on approchait du but.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
J'ai moi-même plusieurs courses à faire aujourd'hui, et à mon retour, c'est-à- dire vers les six heures du soir, j'attendrai le vicomte à l'hôtel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par quel étrange retour du sort, cette femme qui exécrait le vicomte fou d'elle, s'était-elle éprise de moi qui n'éprouvais, à sa vue, qu'un dégoût profond ?Eugène Chavette (1827-1902)
J'ai assuré, je puis le dire, le mariage d'un brillant vicomte, en maintenant ses créanciers pendant les trois mois qu'il a fait sa cour...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il aide à le transporter sur le lit du vicomte, et commande à l'un des porteurs d'aller chercher un chirurgien.Sophie Gay (1776-1852)
Et, plongeant la main dans la caisse, il retira un coffret qu'il remit au vicomte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le vicomte avait jugé avec raison ces précaution nécessaires pour empêcher le gaspillage d'effets précieux, quelle que fût leur nature, et prévenir des querelles et des pertes de temps.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le vicomte abusait toujours un peu de sa faiblesse, et prenait souvent plaisir à lutter avec son frère.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jeanne et le vicomte se trouvaient côte à côte, un peu troublés tous les deux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Assez riche pour se passer ses fantaisies, le vicomte n'avait même pas de caprices, simplement parce qu'il pouvait les satisfaire.Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VICOMTE » s. m.

Celuy qui a une terre ou Seigneurie erigée sous le titre de Vicomté. Le Vicomte de Turenne, de Melun. C'étoit autrefois le Lieutenant d'un Comte. Du Cange dit que c'est un nom de dignité moderne qui a commencé à estre en usage premierement en Angleterre.
 
VICOMTE, est aussi en plusieurs lieux, & sur tout en Normandie, un homme de robbe qui juge les procés d'une Seigneurie, soit qu'elle ait titre de Vicomté, ou non. C'est proprement celuy qui exerce la moyenne Justice ou Jurisdiction d'une Seigneurie Vicomtiere ou de Vicomté, qui a la connoissance des sentes, voyes & chemins, du cours des eaux, de quelques delits & des simples querelles. C'est maintenant un Juge ordinaire. Il y en a de grande autorité, tel que le Vicomte de l'eau à Roüen. Ce mot vient de vicarius.
 
VICOMTE, signifioit aussi autrefois Receveur. Les Receveurs & Vicomtes du Domeine, des Aides, des Eaux & Forests, comme on voit dans plusieurs Ordonnances.

Définition de « VICOMTÉ » s. f.

Titre de Seigneurie erigée sous ce nom pour la distinguer des autres terres inferieures. Cette terre est regie par les Coustumes de la Prevosté & Vicomté de Paris. Dans la Vicomté de Turenne on ne paye point de tailles.
 
VICOMTÉ, se dit aussi de l'étenduë de la terre & jurisdiction du Seigneur & du Juge Vicomte, même du Siege de la Justice. C'est particulierement en Normandie que les Seigneuries & les Justices sont distinguées par Vicomtés.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020