viscère
definition
synonyms
Synonyms of viscères nom masculin pluriel
in the sense of boyaux
in the sense of abats
examples
Sentences with the word viscère
Il veut qu'on étudie successivement les os, les muscles, les artères, les veines, les nerfs et enfin les viscères.Edmond Perrier (1844-1921)
Les mécanismes réflexes et le fonctionnement des viscères sont parfois qualifiés d'inconscients.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Françoise Lotstra (Cairn.info)
On respire naturellement en se grandissant, en remontant et en plaquant les viscères contre la colonne vertébrale sur l'expiration.Ouest-France, Caroline HENRY, 16/11/2015
Ils essaient de concentrer la douleur sur un endroit de la surface du corps plutôt que de la ressentir partout dans les viscères.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Silvia Baba Neal, Agnès Blondel (Cairn.info)
Ce viscère était agité de tremblements et de palpitations, qu'accompagnaient de violentes anxiétés précordiales.Charles Anglada (1806-?)
Les doigts menus allaient chercher, dans la tiédeur visqueuse des viscères, les glandes séricigènes.Le français aujourd'hui, 2004, Véronique Breyer (Cairn.info)
Apprendre à se poser en pratiquant la cohérence cardiaque ou le yoga peut aussi permettre de prendre conscience de son souffle et de la relation avec le bien-être des viscères.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Enfin il devient la victime du désespoir ; une funeste langueur dessèche ses viscères, et va tarir dans son cœur les sources de la vie.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
C'est lui qui, pendant vingt-cinq ans, fut chargé de décrire devant tous les jurys possibles les viscères de la victime.Pierre Véron (1833-1900)
Toute une mécanique des viscères parfaitement huilée qui se grippe à cause de petites concrétions.Littérature, 2012, Ronan Chalmin (Cairn.info)
Là aussi, les notions de métamère et de convergences cutanées viscère somatique sont impliquées dans les explications des résultats obtenus.Hegel, 2021, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Il s'agit d'éléments qui ne peuvent pas être consommés par l'homme, comme les os, les viscères et le gras, soit 900 tonnes par semaine.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/09/2012
Il y a quelques années, les viscères des animaux étaient stockés à l'extérieur.Ouest-France, Stéphane BACRO, 14/04/2021
On monte, on descend au rythme de leurs assauts, et avec elles, nos viscères.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 27/01/2023
Là-bas, nous avons visité un abattoir géré par la ville où les viscères des animaux sont récupérés.Ouest-France, Stéphane BACRO, 14/04/2021
Les viscères ont été retirés et mises dans un sac en plastique.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 03/01/2019
Sitôt la peau franchie, l'obstacle des viscères se révèle et le regard glisse sur une surface à nouveau impénétrable.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
Inclurez-vous les poumons, les ganglions et autres viscères dans d'autres parties ?Europarl
Les cahots de la voiture m'entrèrent dans les viscères.Louis Dumure (1860-1933)
Les viscères furent emportés en vase clos, pour être examinés plus tard.Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VISCERES s. m.
Terme de Medecine. Entrailles. Il se dit du coeur, du foye, du poulmon, des boyaux, & autres parties interieures de l'homme. Quand on crache du pus, on juge qu'il y a quelque absés dans les visceres. On se sert particulierement de ce mot, quand on veut parler de quelque partie des entrailles en particulier, parce que le mot d'entrailles n'a point de singulier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.