Email catcher

viscère

Définition

Définition de viscère ​​​ nom masculin

Anatomie Organe contenu dans une cavité du corps (cerveau, cœur, estomac, foie, intestin, poumon, rate, rein, utérus).
courant Les viscères, ceux de l'abdomen. ➙ boyau(x), entrailles.

Synonymes

Synonymes de viscères nom masculin pluriel

boyaux, entrailles, intestins, tripes (familier)

abats, triperie, tripes

Exemples

Phrases avec le mot viscère

Mais cet avantage se fait au détriment des organes périphériques, plus particulièrement des viscères abdominaux.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Walter B. Cannon (Cairn.info)
Apprendre à se poser en pratiquant la cohérence cardiaque ou le yoga peut aussi permettre de prendre conscience de son souffle et de la relation avec le bien-être des viscères.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Il aurait dû, déclare-t-il, se contenter de préciser la nature des substances contenues dans les viscères.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
Les viscères furent emportés en vase clos, pour être examinés plus tard.Albert Savine (1859-1927)
Il n'y aura pas de matière provenant d'abattoirs, de pattes de poulets, de viscères d'animaux.Ouest-France, 20/01/2015
Elle est assise sur un monceau d'ossements et de viscères frais, comme dans un lieu d'équarissage.Commentaire, 2003, Alain Besançon (Cairn.info)
Ses 250 sculptures ressemblent aux viscères qu'il a manipulés quand il était embaumeur.Ouest-France, 13/01/2016
Ce viscère était agité de tremblements et de palpitations, qu'accompagnaient de violentes anxiétés précordiales.Charles Anglada (1806-?)
Enfin il devient la victime du désespoir ; une funeste langueur dessèche ses viscères, et va tarir dans son cœur les sources de la vie.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Chercheur passionné, son sujet d'étude porte sur les cornemuses primitives à sacs de viscères.Ouest-France, 12/07/2019
En revanche les modèles anatomiques montrant les viscères font toujours référence au corps féminin.Le Télémaque, 2014, Marie-Laure Abécassis, Éric Bidaud (Cairn.info)
Il y a quelques années, les viscères des animaux étaient stockés à l'extérieur.Ouest-France, Stéphane BACRO, 14/04/2021
Les cahots de la voiture m'entrèrent dans les viscères.Louis Dumure (1860-1933)
Des peaux, des têtes, des viscères ou encore des ossements de sangliers ou chevreuils se trouvaient au sol, à l'air libre.Ouest-France, 05/01/2021
Il veut qu'on étudie successivement les os, les muscles, les artères, les veines, les nerfs et enfin les viscères.Edmond Perrier (1844-1921)
Inclurez-vous les poumons, les ganglions et autres viscères dans d'autres parties ?Europarl
Ils sont ubiquitaires, entourant chaque organe (peau, muscles, os, viscères) et les reliant entre eux de haut en bas, de la superficie à la profondeur.Mémoires, 2021, Agnès Afnaïm (Cairn.info)
Ici, le visiteur se sent noué dans ses viscères et ne trouve plus de mots pour traduire et masquer son effroi.Imaginaire & Inconscient, 2001, Didier Anzieu (Cairn.info)
C'est lui qui, pendant vingt-cinq ans, fut chargé de décrire devant tous les jurys possibles les viscères de la victime.Pierre Véron (1833-1900)
La péritonite est une inflammation du péritoine, une membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale et les viscères.Ouest-France, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISCERES s. m.

Terme de Medecine. Entrailles. Il se dit du coeur, du foye, du poulmon, des boyaux, & autres parties interieures de l'homme. Quand on crache du pus, on juge qu'il y a quelque absés dans les visceres. On se sert particulierement de ce mot, quand on veut parler de quelque partie des entrailles en particulier, parce que le mot d'entrailles n'a point de singulier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine