viscère

définitions

viscère ​​​ nom masculin

Anatomie Organe contenu dans une cavité du corps (cerveau, cœur, estomac, foie, intestin, poumon, rate, rein, utérus).
courant Les viscères, ceux de l'abdomen. ➙ boyau(x), entrailles.

synonymes

viscères nom masculin pluriel

boyaux, entrailles, intestins, tripes (familier)

abats, triperie, tripes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, au plafond, embusqués entre les solives, des êtres vagues, moitié reptile, moitié racine ou viscère, nous regardent avec de gros yeux louches.Pierre Loti (1850-1923)
Ce viscère était agité de tremblements et de palpitations, qu'accompagnaient de violentes anxiétés précordiales.Charles Anglada (1806-?)
Ce viscère important est sujet quelquefois à s'obstruer, et alors on meurt de faim, après de longues et effroyables douleurs.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il ne fut plus question du cœur que comme d'un viscère, et de l'âme que par métaphore.Charles le Goffic (1863-1932)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISCERES » s. m.

Terme de Medecine. Entrailles. Il se dit du coeur, du foye, du poulmon, des boyaux, & autres parties interieures de l'homme. Quand on crache du pus, on juge qu'il y a quelque absés dans les visceres. On se sert particulierement de ce mot, quand on veut parler de quelque partie des entrailles en particulier, parce que le mot d'entrailles n'a point de singulier.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020