Email catcher

vitré

définitions

vitré ​​​ , vitrée ​​​ adjectif et nom masculin

Anatomie Corps vitré ou nom masculin le vitré : masse transparente entre la rétine et la face postérieure du cristallin. Humeur vitrée de l'œil, substance gélatineuse qui remplit le corps vitré. ➙ vitreux.

vitré ​​​ , vitrée ​​​ adjectif

Pourvu d'une vitre. Porte vitrée. Baie vitrée.

vitre ​​​ nom féminin

Panneau de verre garnissant une ouverture (fenêtre, porte, etc.). ➙ carreau ; vitrage. Nettoyer, laver, faire les vitres. Casser une vitre.
Panneau de verre permettant de voir à l'extérieur lorsqu'on est dans un véhicule. ➙ glace. Baisser, remonter la vitre (d'une portière).

synonymes

vitre nom féminin

carreau, fenêtre, glace

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « vitre »

Ce type de véhicules possède en effet un dispositif visible installé en haut et en plein milieu de la vitre arrière du véhicule.Capital, 11/03/2021, « Les voitures radars privatisées débarquent dans une nouvelle région »
Dans les méandres administratifs, il y a beaucoup d'occasions de mépriser celui qui est derrière la vitre.Mouvements, 2003, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Devant la vitre, sur le bureau, deux grands écrans noirs d'ordinateurs semblent fermer les yeux.Ligeia, 2014, Michaël Gaumnitz, Laurence d’Est (Cairn.info)
Ahmet, voulant savoir à quoi s'en tenir, baissa rapidement les vitres et se pencha au dehors.Jules Verne (1828-1905)
Les vitres de verre cassées sont posées au pied des murs.Ouest-France, Anthony RIO, 04/01/2018
D'un café, à travers la vitre, il regardait les couples au dehors.La Cause du désir, 2016, Gérard Wajcman (Cairn.info)
J'ai vu, à travers les vitres, les jeunes filles, qui attendaient sur le perron, remonter tristement, tandis que leur frère se rendait au conseil.Émile Souvestre (1806-1854)
Donc fallait faire tout ce travail, et les vitres aussi.Travail, genre et sociétés, 2019, Isabelle Puech (Cairn.info)
Autre application possible : utiliser cette technologie sur les vitres des bâtiments.Capital, 01/12/2015, « Energies renouvelables : le solaire bientôt bon marché »
N'ayez pas peur de vous retourner, dos au filet, pour envoyer la balle rebondir contre cette grande vitre et sauver un point.Ouest-France, 19/10/2014
L'application doit être stoppée uniquement si les salariés n'ont pas leur smartphone avec eux ou qu'ils sont protégés par une vitre en plexiglas ou un équipement de qualité médicale.Capital, 08/10/2020, « La stupéfiante requête de grandes entreprises britanniques à leurs employés… »
Un des prévenus crache sur la vitre qui ferme le box.Ouest-France, 26/10/2020
Il est possible de la présenter derrière la vitre de son véhicule.Ouest-France, 07/04/2020
Il n'y a pas eu une seule vitre brisée et pas un seul objet n'a été volé dans le bâtiment.Europarl
S'il n'empêche pas la casse d'une vitre, il la maintient en place afin d'empêcher les cambrioleurs d'entrer.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Je me levai, j'allai m'accouder devant la vitre, et je regardai.Jules Verne (1828-1905)
Dans la rue, l'homme se hisse à l'intérieur de la voiture par la vitre fracturée.Ouest-France, 05/06/2019
À leur retour, une vitre du véhicule a été brisée.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
De l'autre côté de la vitre se découpaient les contours du fauteuil.Champ Psychosomatique, 2013, Michèle Assante (Cairn.info)
De plus, toutes les vitres du château ont été changées en 1787.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « vitré »

Ils vont jusqu'au niveau zéro, des portes vitrées s'ouvrent sur l'extérieur, mais nous ne pouvons pas y accéder.Europarl
L'association achètera une armoire vitrée pouvant recevoir tous les drapeaux patriotiques de la commune, reste à lui trouver un emplacement, la mairie a été envisagée.Ouest-France, 16/02/2016
Dans chaque mini-usine, le commercial travaille, lui aussi, au milieu des machines, dans un bureau vitré sans porte.Capital, 11/01/2013, « Favi, l’usine qui tourne sans chefs »
Très énervé, il frappe d'abord à coups redoublés contre la porte d'entrée, puis contre la baie vitrée.Ouest-France, 27/01/2017
Seulement, à cette porte vitrée il n'y avait point de clef.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En reculant, la caméra découvre un grand espace aux parois vitrées, une sorte de hangar, très haut, avec des poutrelles de fer.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Désigne-t-il un appareil construit à des fins expérimentales, possédant donc au moins une surface vitrée capable d'exhiber le vide dans le sens le plus rigoureux ?Littératures classiques, 2013, John D. Lyons (Cairn.info)
Pour plus de sûreté, il demanda un cabinet et eut soin d'attacher une serviette aux carreaux de la porte vitrée.Henry Murger (1822-1861)
La bonne faisait entrer le patient dans un salon séparé des autres pièces par une porte vitrée.Le Coq-héron, 2008, Anna Valachi (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, en matière de conservation, ils seraient libérés de ces frontières vitrées.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Mathilde Camoin (Cairn.info)
Une gaine vitrée laisse passer la lumière dans les parties communes.Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Et l'ombre ouvrait, en parlant, la porte vitrée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ne pas laisser une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.Ouest-France, 10/07/2021
La halle bassins entièrement vitrée sera recouverte d'un matériau isolant à base de verre recyclé.Ouest-France, 05/01/2021
Pour réduire la facture énergétique, la surface vitrée est passée du simple au double vitrage.Ouest-France, 04/06/2021
Vérifiez la liste des éléments vitrés garantis par votre contrat.Capital, 03/07/2020, « Voiture grêlée : que faire pour être indemnisé ? »
Dans l'une des cabines vitrées, un dispositif expérimental fonctionne encore.Revue du MAUSS, 2021, Florent Trocquenet-Lopez (Cairn.info)
Quelques secondes après, devant la porte vitrée, s'arrêtait l'étrange équipage.Alain-Fournier (1886-1914)
Il souhaitait s'installer dans l'un des anciens passages du fleuve, aujourd'hui sous la chaussée, rendu visible depuis la rue grâce à un plafond vitré.Ethnologie française, 2020, Francesca Cozzolino (Cairn.info)
Les portes vitrées franchies, le bruit des conversations est assourdissant.Ouest-France, Lucas LARCHER, 05/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VITRE » s. f.

Verre qu'on met a des ouvertures pour empêcher l'entrée du vent, & laisser le passage à la lumiere. Les vitres d'un carrosse, d'une chambre, d'une Eglise. Il y a tant de paneaux de vitres à ces croisées. Les carreaux de vitre qui manquent sont des menuës reparations. Quand on veut faire injure à l'hoste d'une maison, on en casse les vitres. On dit aussi la vitre d'une montre de poche, la vitre d'une montre d'Orfevre, d'un Coutelier, ou d'un autre Ouvrier ; la vitre qu'on met sur un pastel ou une miniature. Ce mot vient de vitria, que les Auteurs de la basse Latinité ont dit en la même signification. Menage aprés Saumaise.