Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.
Que signifie l’expression en cinq sec ?
En cinq sec signifie « très rapidement ». Un travail réalisé en cinq sec, par exemple, sera donc très vite fait.
D’où vient l’expression en cinq sec ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sec n’est pas ici l’abréviation de seconde. Il s’agit de l’adjectif sec que l’on a substantivé, c’est-à-dire transformé en nom.
Mais rien à voir non plus avec l’absence d’humidité. Dans l’expression en cinq sec, sec a le sens de « seul, sans autre élément ». Ce sens, on le retrouve dans d’autres locutions comme vol sec (vol vendu sans autre prestation touristique), licenciement sec (licenciement sans mesure sociale d’accompagnement, à l’eau et au pain sec (« régime » où le pain est le seul aliment), et enfin partie sèche (dans le vocabulaire du jeu, une partie simple, qui n’est pas suivie d’une revanche et d’une belle).
Et c’est bien du domaine du jeu que vient l’expression en cinq sec. En effet, au XIXe siècle, il existe un jeu de cartes très à la mode, l’écarté, qui se joue en manches de cinq points. Lorsque l’on choisit de ne pas faire de revanche ni de belle, on joue en cinq points secs, qui deviendra tout simplement en cinq sec. Une partie très rapide, donc : ce qui explique qu’en cinq sec ait pris le sens de « très rapidement ».
Quels sont les synonymes de en cinq sec ?
En français, beaucoup de mots et d’expressions signifient « rapidement ». À croire que les francophones aiment faire les choses vite !
En un seul mot, on peut citer rapidement, promptement, vite ou prestement. De façon plus imagée, on trouve de nombreuses expressions de même sens, qui contiennent très souvent un chiffre : en un instant, en deux temps trois mouvements, en moins de deux, en un tour de main, en deux coups de cuillère à pot, en quatrième vitesse…
Vous pouvez consulter encore plus de synonymes sur Dico en ligne Le Robert.
Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "En cinq sec" avec Géraldine Moinard - La Puce à l'oreille
Crédit photo : Anders78/Shutterstock