Email catcher

élargissement

définition

Définition de élargissement ​​​ nom masculin

Action d'élargir, fait de s'élargir. Les travaux d'élargissement d'une rue.
Action de rendre plus ample. ➙ développement, extension.
Droit Mise en liberté (d'un détenu). ➙ libération.

synonymes

Synonymes de élargissement nom masculin

au sens de agrandissement
au sens de augmentation

exemples

Phrases avec le mot élargissement

Reste que cet élargissement s'appuie sur certaines conditions de réalisation.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Comme s'il était possible d'élargir le répertoire des actions menées par élargissement mais aussi par densification des relations antérieures.Politix, 2011, Rachel Beaujolin-Bellet, François Grima (Cairn.info)
L'élargissement au reste de la population sera progressif, suivant le rythme des phases suivantes.Ouest-France, Augustin BORDET, 06/01/2021
Chez les hôtes, un tel élargissement des activités des invités n'a pas suscité de protestation.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Nina Kareva (Cairn.info)
Celle-ci résulte en partie de la vasodilatation (élargissement) des artères et des capillaires.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Du côté des ménages on a également parlé d'un élargissement des espaces de référence.Réseaux, 2007, Frédéric De Coninck (Cairn.info)
Mais le gouvernement explore également d'autres pistes, comme les arrêts de travail numériques ou l'élargissement du mi-temps thérapeutique.Capital, 14/11/2018, « Du télétravail à la place de l'arrêt maladie ? »
Il nous aidera également à faire face à l'élargissement.Europarl
Le mardi 11 décembre, les sénateurs adoptent l'ensemble du budget 2019 et entérinent un amendement visant à supprimer l'élargissement de l'assiette taxable de l'assurance emprunteur.Capital, 19/12/2018, « Assurance emprunteur : les députés rétablissent la hausse de taxe annulée… »
Elle consiste au mieux dans un élargissement – certes conséquent – du corps électoral, mais celui-ci concerne prioritairement les segments les plus favorisés de l'espace social.Savoir/Agir, 2015, Pierre Mongaux (Cairn.info)
En d'autres termes, les répercussions des prochains élargissements continuent à être fortement sous-estimées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Il se réjouit donc de l'élargissement des critères d'accès.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 24/05/2021
Qu'en sera-t-il en cas d'élargissement de la troisième dose à toute la population adulte ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/11/2021
Tout d'abord il faudra une très longue transition, nettement plus longue que celle des élargissements précédents.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/01/2024
Et la balance penche en faveur de l'élargissement de cette limitation (53 % pour et 47 % contre).Ouest-France, Mathieu GRUEL, 03/12/2016
Voiture et avion vont faire couler beaucoup d'encre, mais le pilier principal est un élargissement du marché du carbone européen.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 14/07/2021
En effet, la gamme des possibles que la structure d'horizon permet d'éprouver, entraîne, sur le long terme, un élargissement de l'entendement.Analyse Freudienne Presse, 2017, Guy Dana (Cairn.info)
Les recherches se font majoritairement intra-muros mais on constate un élargissement sur les départements limitrophes !Capital, 14/07/2020, « Immobilier : que recherchent les acheteurs franciliens après le confinement… »
Dès mi-2019, ce nouveau dispositif sera expérimenté dans deux ou trois régions françaises pendant un an avant un potentiel élargissement à tout le pays.Capital, 01/01/2019, « Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que prévu »
Le parallélisme des bords, l'existence de digues transversales obliques, accusent une formation par arrachement, avec élargissement progressif.Pierre Puiseux (1855-1928)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLARGISSEMENT s. m.

Augmentation de largeur. Ce General a jugé l'élargissement des quartiers necessaire. L'élargissement des lignes, des travaux.
 
ÉLARGISSEMENT, signifie aussi la liberté qu'on donne à un prisonnier qu'on tire hors des prisons. Il a obtenu sentence d'élargissement. Les Dames de la Charité ont procuré l'élargissement de ce prisonnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.