agrandissement
définition
synonymes
Synonymes de agrandissement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot agrandissement
Cet agrandissement devait permettre au supermarché de passer d'une surface de 3 300 m2 à 4 410 m2.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 28/04/2021
Avec cet agrandissement, les deux dirigeants envisagent la création de sept emplois.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 04/12/2019
D'une part, il ne s'intéresse pas aux sortants qui ont libéré les terres permettant l'agrandissement des persistants.Paysans & société, 2020, Frédéric Courleux (Cairn.info)
Cette mobilisation qui dura dix ans (1971-1981) avait pour objectif de s'opposer à l'agrandissement d'un camp militaire au détriment des terres agricoles.Mouvements, 2015, Mathieu Gervais (Cairn.info)
Cette réforme foncière, qui aborde encore la question de l'agrandissement des réserves, permet également la réattribution des terres sous des formes juridiques variées et flexibles.Revue Projet, 2019, Michel Naepels, Ariane Richardot, Coline Sauzion (Cairn.info)
Tous les travaux de construction et d'agrandissement en sont exclus.Capital, 10/11/2021, « Immobilier locatif : les avantages du déficit foncier »
Par ailleurs, l'agrandissement des neurones impliquerait un accroissement du volume du cerveau assez important.Ça m'intéresse, 31/05/2019, « L’intelligence humaine peut-elle encore se développer ? »
Somme qu'elle a perçu sur toutes les opérations de construction, reconstruction et agrandissements des bâtiments de toutes natures.Ouest-France, 09/07/2021
De quel côté est donc l'esprit d'ambition, d'agrandissement, d'agression et de prééminence universelle ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
À venir, l'agrandissement de la piscine corollaire à la construction du lycée.Ouest-France, 17/01/2020
Un prêt pour des travaux permet de financer plusieurs types de travaux : agrandissement, aménagement, rénovation ou décoration.Capital, 20/03/2019, « Quel prêt travaux choisir ? »
Dans ce contexte, nous introduisons une probabilité d'agrandissement moyenne qui permet d'obtenir des relations exactes entre indices agrégés et probabilités par rang.Population, 2018, Daniel Devolder (Cairn.info)
Avec son agrandissement et 150 millions de boîtes produites par an, l'entreprise a aussi augmenté ses besoins de main-d'œuvre.Ouest-France, Pauline BOURDET, 07/09/2017
Un discours certes court, mais qui a eu le mérite d'être clair sur les objectifs 2017 : une série d'agrandissements et d'acquisitions sont à l'étude.Ouest-France, 10/01/2017
Cette baisse ne fera qu'inciter les producteurs à accroître leur productivité, soit par l'intensification, soit par l'agrandissement des exploitations.Europarl
Quant aux possibilités d'agrandissement, elles se heurtent au fait que beaucoup de villes n'ont plus d'espace disponible.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Le 18 février, il a ainsi annoncé la mise en place de mesures destinées à faciliter l'agrandissement des élevages de volailles.Géo, 23/02/2015, « Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique ? »
Les logiciels de retouche photo proposent tous les outils pour redimensionner et optimiser l'agrandissement des images, sans trop perdre en qualité.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
Cette élévation avait été supprimée au xiiie siècle pour permettre l'agrandissement des baies hautes, comme nous l'avons vu précédemment.Transversalités, 2020, Cécile Coulangeon (Cairn.info)
Cette filière offre de meilleures chances de promotion, du fait de l'agrandissement permanent de la structure européenne et de sa nouveauté.Revue française d'administration publique, 2005, Károly Mike (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGGRANDISSEMENT s. m.
Augmentation, ce qui rend une chose plus grande. L'aggrandissement d'un parc, d'une ville. L'aggrandissement de l'Etat. il doit l'aggrandissement de sa famille à la faveur de ce Ministre. Ces mots viennent du Latin grandis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.