agrandissement

 

définitions

agrandissement ​​​ nom masculin

Action d'agrandir, fait de s'agrandir. ➙ élargissement, extension. L'agrandissement d'une maison.
Opération photographique consistant à tirer d'un cliché une épreuve agrandie. —  La photo ainsi obtenue.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a eu encore dans notre siècle des guerres de conquête et des recherches d'agrandissement territorial.Ernest Lavisse (1842-1922)
Des dégâts considérables sont occasionnés par des travaux de construction de nouvelles routes dans des régions paysagères protégées et par l’agrandissement du principal aéroport.Europarl
Les querelles dans lesquelles les différens ordres cherchent l'égalité des droits, sont pour les républiques le plus puissant moyen d'agrandissement.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Elle contribua beaucoup à l'agrandissement et à l'embellissement du monastère, qui la perdit en 1652.Victor Cousin (1792-1867)
Les grands vassaux étaient jaloux de son agrandissement ; il s'était imprudemment brouillé avec le pape dont l'amitié avait élevé si haut sa maison.Jules Michelet (1798-1874)
Il sentait une sorte d'agrandissement naturel que lui apportaient ces deux choses, nouvelles pour lui, son père et sa patrie.Victor Hugo (1802-1885)
Or, il est dans la nature de tous les corps de tendre à leur agrandissement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle présente une politique raisonnée, un système suivi d'agrandissement, qui ne permet pas d'attribuer la fortune de ce peuple à des ressorts obscurs et subalternes.Montesquieu (1689-1755)
Puisqu'elle admet de bonne grâce, se dit-il, un léger accroissement du duché, elle supportera un agrandissement assez notable de la même principauté.Albert Vandal (1853-1910)
Après tout, si l'on invoque des raisons de fonctionnement, l'agrandissement du bureau de chaque commission parlementaire ne se justifie pas.Europarl
Mais aujourd'hui les femmes ont quitté la maison, – elles ont abdiqué leur noble et bel empire héréditaire, dans de fausses idées de conquêtes et d'agrandissement.Alphonse Karr (1808-1890)
Et ces paroles n'avaient aucune nuance, ainsi que la voix de mon guide, si bien que, dans cet agrandissement démesuré des sonorités vocales, je ne reconnaissais rien d'humain.Marcel Schwob (1867-1905)
Ainsi, me dira-t-on, il faudra rester spectateurs paisibles des succès de nos voisins, et de l'agrandissement de nos rivaux !Volney (1757-1820)
La structure intérieure se complique bientôt par l'adjonction de cellules nouvelles, l'agrandissement des gâteaux existants et la formation de nouveaux.Jean Pérez (1833-1914)
Au fond, à chaque agrandissement, nous procédons à une extrapolation, comme si nous étions confrontés à une différence de taille, alors qu'en réalité nous avons affaire à une différence structurelle.Europarl
Cette baisse ne fera qu'inciter les producteurs à accroître leur productivité, soit par l'intensification, soit par l'agrandissement des exploitations.Europarl
Ce faisant, il représente le passé de la bureaucratie, l'agrandissement d'échelle, la mauvaise utilisation de l'argent du contribuable et le maintien de prix agricoles artificiellement bas.Europarl
Tout ce que ses habiles conseillers lui dictaient pour l'agrandissement du pouvoir royal, il le prononçait pour le bien de la justice.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a des cas où il faut savoir même sacrifier sa prospérité intérieure, pour son éclat et son agrandissement.François Guizot (1787-1874)
Les grands vassaux étaient jaloux de son agrandissement ; et il s'était imprudemment brouillé avec le pape, dont l'amitié avait élevé si haut sa maison.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGGRANDISSEMENT » s. m.

Augmentation, ce qui rend une chose plus grande. L'aggrandissement d'un parc, d'une ville. L'aggrandissement de l'Etat. il doit l'aggrandissement de sa famille à la faveur de ce Ministre.
 
Ces mots viennent du Latin grandis.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020