énergumène
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot énergumène
Voilà votre fâcheuse imprudence, à vous autres, les énergumènes.André Beaunier (1869-1925)
Que faisait donc à cette heure cet énergumène qui troublait le jardin livré à la nature ?Études, 2017, Christophe Henning (Cairn.info)
Ici, à part quelques énergumènes, on n'envoie pas des bras d'honneur et des insultes à tire-larigot.Ouest-France, Arnaud BODIN, Dominique FAURIE, 04/02/2019
On ne peut tenir ces derniers pour de simples énergumènes aux velléités folkloriques.Archives juives, 2007, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Le mouvement qui nous emporte n'est pas le fait de simples énergumènes, ou de pauvres rêveurs, il est celui de la société dans son ensemble.Élisée Reclus (1830-1905)
Nous ne devrions pas nous désoler de voir des énergumènes tomber dans la révolte.Pouvoirs, 2015, Thierry Tuot (Cairn.info)
Et en première partie des autres énergumènes, ils méritent d'être vus et entendus.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/04/2017
Ils cherchaient à révéler leur mérite par des vociférations d'énergumènes et par des gestes d'épileptiques, en défilant devant la tribune municipale.Amédée Delorme (1850-1936)
Nous étions à l'heure du déjeuner, lorsque la domestique qui nous servait entra en énergumène dans la pièce où nous nous trouvions réunis.Jules Massenet (1842-1912)
Ces individus sont appelés du nom générique de démoniaques, puis énergumènes et possédés.Annales de Normandie, 2017, Claire Roger (Cairn.info)
Lorsque le tribunal se présenta devant la salle pour reprendre l'audience, certains énergumènes les menacèrent.Histoire de la Justice, 2001, Michel Bussière, Robert Poirson (Cairn.info)
D'où sortait cet énergumène avec ces chansons caustiques, décalées, saupoudrées d'une dose de tendresse ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 03/11/2012
Cette jeune artiste a un talent fou : la maîtrise de son jeu et de sa voix, face à ces énergumènes perturbateurs, laissent pantois.Ouest-France, Yann Halopeau, 10/05/2018
Mais lorsqu'ils se présentent à ce domicile, les deux gendarmes sont accueillis par un énergumène vociférant, couteau en main.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/04/2024
C'est un drôle d'énergumène, du genre sacrément invasif.Ouest-France, Michel ORIOT, 08/04/2024
L'énergumène de 35 piges, ancien bonnetier, est un taiseux.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 24/04/2015
Il s'offre le luxe de décrire longuement les objets, les énergumènes qu'il rencontre et ses réactions à tout ce qu'il voit.Books, 2011, Elizabeth Royte (Cairn.info)
L'énergumène s'est enfui dans la jungle, ne reparaît de trois jours.Élie Reclus (1827-1904)
Il fallut qu'il se renfermât chez lui, sous peine d'encourir le ressentiment de ces énergumènes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il fallait en finir avec celui qui n était plus qu'un abominable énergumène.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉNERGUMENE s. m. & f.
Terme dogmatique dont se servent les Ecclesiastiques, pour signifier un possedé du Diable, qu'ils exorcisent. Papias dit que ce sont des furieux qui contrefont les actions du Diable, & font des choses qu'on croit estre surnaturelles. Ce mot vient du Grec energesthai, qui signifie agi ou agitari à daemonio sive bono, sive malo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.