Email catcher

énergumène

définition

Définition de énergumène ​​​ nom

Personne exaltée qui se livre à des cris, à des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur. ➙ agité, excité, forcené.

synonymes

Synonymes de énergumène nom

au sens de individu
au sens de fanatique

exemples

Phrases avec le mot énergumène

Personnel, d'abord : des énergumènes, ces jeunes historiens dépourvus de l'huile sainte de la thèse et venus braconner insolemment dans la chasse gardée des spécialistes.Commentaire, 2007, Mona Ozouf (Cairn.info)
Nous ne devrions pas nous désoler de voir des énergumènes tomber dans la révolte.Pouvoirs, 2015, Thierry Tuot (Cairn.info)
Mais l'énergumène est agité, et après avoir tenté de lui donner un coup de tête, se coltine avec le chauffeur.Ouest-France, 17/10/2018
On ne peut tenir ces derniers pour de simples énergumènes aux velléités folkloriques.Archives juives, 2007, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Ici, à part quelques énergumènes, on n'envoie pas des bras d'honneur et des insultes à tire-larigot.Ouest-France, Arnaud BODIN, Dominique FAURIE, 04/02/2019
L'énergumène s'est enfui dans la jungle, ne reparaît de trois jours.Élie Reclus (1827-1904)
Ils cherchaient à révéler leur mérite par des vociférations d'énergumènes et par des gestes d'épileptiques, en défilant devant la tribune municipale.Amédée Delorme (1850-1936)
Par la grâce de ce genre d'énergumènes, les jeux verbaux ont fait une nouvelle entrée dans le domaine des belles-lettres.Poétique, 2018, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Ça rigole un brin dans les rangs mais le truc de ce drôle d'énergumène talentueux marche.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/04/2019
Il fallait en finir avec celui qui n était plus qu'un abominable énergumène.Louis Dumure (1860-1933)
Au début tout semble normal, mais les deux énergumènes ne tardent pas à montrer leurs bizarreries.Ouest-France, 29/11/2018
Quand les dernières lueurs du soir ont disparu et que ces drôles d'énergumènes surgissent dans les ruelles glaciales.Ouest-France, 15/02/2021
Nous étions à l'heure du déjeuner, lorsque la domestique qui nous servait entra en énergumène dans la pièce où nous nous trouvions réunis.Jules Massenet (1842-1912)
Il fallut qu'il se renfermât chez lui, sous peine d'encourir le ressentiment de ces énergumènes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Voilà votre fâcheuse imprudence, à vous autres, les énergumènes.André Beaunier (1869-1925)
Ces six énergumènes se trimballent de scène en scène depuis plusieurs années, baladant leurs compositions festives et populaires aux influences blues rock.Ouest-France, 16/07/2020
Il tient son originalité et sa nouveauté à l'état de passivité qu'il désigne : l'énergumène est celui qui est agi, il subit passivement.Diogène, 2007, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Ce type de citoyen, énergumène toujours en campagne, pour qui la représentation est cardinale, ne se pense pas comme citoyen du monde.Cahiers de l'action, 2016, Gilliane Laurent (Cairn.info)
Le mouvement qui nous emporte n'est pas le fait de simples énergumènes, ou de pauvres rêveurs, il est celui de la société dans son ensemble.Élisée Reclus (1830-1905)
Le personnel de la maternité est vite dans l'impossibilité de calmer l'énergumène.Ouest-France, Véronique GERMOND, 06/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNERGUMENE s. m. & f.

Terme dogmatique dont se servent les Ecclesiastiques, pour signifier un possedé du Diable, qu'ils exorcisent. Papias dit que ce sont des furieux qui contrefont les actions du Diable, & font des choses qu'on croit estre surnaturelles. Ce mot vient du Grec energesthai, qui signifie agi ou agitari à daemonio sive bono, sive malo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine