Email catcher

énergumène

définitions

énergumène ​​​ nom

Personne exaltée qui se livre à des cris, à des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur. ➙ agité, excité, forcené.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Personnel, d'abord : des énergumènes, ces jeunes historiens dépourvus de l'huile sainte de la thèse et venus braconner insolemment dans la chasse gardée des spécialistes.Commentaire, 2007, Mona Ozouf (Cairn.info)
Au début tout semble normal, mais les deux énergumènes ne tardent pas à montrer leurs bizarreries.Ouest-France, 29/11/2018
Ici, à part quelques énergumènes, on n'envoie pas des bras d'honneur et des insultes à tire-larigot.Ouest-France, Arnaud BODIN, Dominique FAURIE, 04/02/2019
Il tient son originalité et sa nouveauté à l'état de passivité qu'il désigne : l'énergumène est celui qui est agi, il subit passivement.Diogène, 2007, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Ce type de citoyen, énergumène toujours en campagne, pour qui la représentation est cardinale, ne se pense pas comme citoyen du monde.Cahiers de l'action, 2016, Gilliane Laurent (Cairn.info)
Nous ne devrions pas nous désoler de voir des énergumènes tomber dans la révolte.Pouvoirs, 2015, Thierry Tuot (Cairn.info)
Le mouvement qui nous emporte n'est pas le fait de simples énergumènes, ou de pauvres rêveurs, il est celui de la société dans son ensemble.Élisée Reclus (1830-1905)
Il fallut qu'il se renfermât chez lui, sous peine d'encourir le ressentiment de ces énergumènes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Voilà votre fâcheuse imprudence, à vous autres, les énergumènes.André Beaunier (1869-1925)
Par la grâce de ce genre d'énergumènes, les jeux verbaux ont fait une nouvelle entrée dans le domaine des belles-lettres.Poétique, 2018, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
On ne peut tenir ces derniers pour de simples énergumènes aux velléités folkloriques.Archives juives, 2007, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Le personnel de la maternité est vite dans l'impossibilité de calmer l'énergumène.Ouest-France, Véronique GERMOND, 06/05/2019
Il fallait en finir avec celui qui n était plus qu'un abominable énergumène.Louis Dumure (1860-1933)
Ça rigole un brin dans les rangs mais le truc de ce drôle d'énergumène talentueux marche.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/04/2019
L'énergumène s'est enfui dans la jungle, ne reparaît de trois jours.Élie Reclus (1827-1904)
Mais l'énergumène est agité, et après avoir tenté de lui donner un coup de tête, se coltine avec le chauffeur.Ouest-France, 17/10/2018
Ces six énergumènes se trimballent de scène en scène depuis plusieurs années, baladant leurs compositions festives et populaires aux influences blues rock.Ouest-France, 16/07/2020
Quand les dernières lueurs du soir ont disparu et que ces drôles d'énergumènes surgissent dans les ruelles glaciales.Ouest-France, 15/02/2021
Nous étions à l'heure du déjeuner, lorsque la domestique qui nous servait entra en énergumène dans la pièce où nous nous trouvions réunis.Jules Massenet (1842-1912)
Ils cherchaient à révéler leur mérite par des vociférations d'énergumènes et par des gestes d'épileptiques, en défilant devant la tribune municipale.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉNERGUMENE » s. m. & f.

Terme dogmatique dont se servent les Ecclesiastiques, pour signifier un possedé du Diable, qu'ils exorcisent. Papias dit que ce sont des furieux qui contrefont les actions du Diable, & font des choses qu'on croit estre surnaturelles. Ce mot vient du Grec energesthai, qui signifie agi ou agitari à daemonio sive bono, sive malo.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022