Email catcher

excité

Définition

Définition de excité ​​​ , excitée ​​​ adjectif et nom

Qui a une activité mentale, psychique anormalement vive. Être très excité. locution Excité comme une puce : très excité. ➙ agité, énervé, nerveux, surexcité. nom Une bande de jeunes excités. ➙ exalté, fanatique.

Synonymes

Synonymes de excité, excitée

adjectif

agité, ardent, énervé, nerveux, dans tous ses états (familier), speed (familier)

Synonymes de très excité

excité comme une puce (familier)

Exemples

Phrases avec le mot excité

Elle vient calmer le jeu mais un deuxième groupe de deux hommes excités les interpelle.Ouest-France, 18/04/2015
Dans le cas de la phosphorescence, la matière excitée passe par un état intermédiaire, avant d'émettre de la lumière en retombant à son état d'énergie fondamental.Ça m'intéresse, 20/05/2019, « Quelle est la différence entre fluorescent et phosphorescent ? »
Dans la vie, il est normal d'être angoissé, excité, déprimé, persécuté, phobique, d'avoir des réactions de colère paroxysmales, on ne peut pas y échapper.Chimères, 2019, Linda de Zitter (Cairn.info)
Tout le groupe est vraiment excité, même si nous sommes déjà nostalgiques du début de notre aventure.Ouest-France, 22/07/2013
Dans ces mêmes moments, le cheval est excité, il souffre avec des cris plaintifs.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Le garçon est bien trop excité pour écouter comment s'y prendre.Ouest-France, Christelle GARREAU, 27/03/2016
Nous assistons à une succession d’initiatives, lancées les unes après les autres par les députés les plus excités.Europarl
D'ailleurs, le désir immodéré du nivellement, excité par l'exaltation des parties les moins généreuses de notre nature, s'irrite à la vue d'une supériorité quelconque.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Cela a excité la jalousie des autres ambassadeurs.Albert Vandal (1853-1910)
Un homme très excité se rebelle et s'en prend aux agents.Ouest-France, 16/06/2021
Or, je vous affirme, moi, que la peur est un sentiment éminemment naturel qui ne peut être excité que par des sentiments naturels.Jules Lermina (1839-1915)
Il permet ainsi de mobiliser celles plus spécifiques à chaque niveau sollicité, excité, pour le traitement, la transformation de celle-ci.Revue française de psychanalyse, 2005, Madjid Sali (Cairn.info)
Les robots humanoïdes n'ont pas seulement excité l'imagination des artistes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/11/2012
Il n'est pas capable de reconnaître qu'il demeure le même bébé lorsqu'il est tranquille ou lorsqu'il est excité.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Jean-Paul Matot (Cairn.info)
Le 30 juin, il est signalé dans les ateliers municipaux, très excité.Ouest-France, 11/06/2013
Le peuple n'a pas besoin d'être excité, il faut seulement qu'il soit bien défendu.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il se sent angoissé et excité dans le même temps.Revue française de psychanalyse, 2015, Jacqueline Godfrind (Cairn.info)
Voilà ce qui a soulevé si fort la colère des beaux-esprits de l'école libérale, ce qui a excité outre mesure leur verve sarcastique.Jules Rostaing (1824-?)
Inquiet, il regardait dans le rétroviseur la voiture derrière nous et son conducteur qui paraissait très excité.Raison présente, 2017, Philippe Lavallard (Cairn.info)
Ce drôle de mot désigne le fait d'être excité par le pincement des tétons, qu'il soit réalisé par un partenaire ou par soi-même.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « De acomoclitisme à zentai, connaissez-vous les mots du sexe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine