Email catcher

individu

Définition

Définition de individu ​​​ nom masculin

Sciences Être formant une unité distincte (dans une classification). ➙ exemplaire, spécimen.
Corps organisé vivant d'une existence propre et qui ne saurait être divisé sans être détruit (plante, animal…).
Unité élémentaire dont se composent les sociétés. Sacrifier l'individu à l'espèce.
spécialement Être humain, en tant qu'être particulier, différent de tous les autres. ➙ personne.
péjoratif Homme quelconque, que l'on ne peut ou que l'on ne veut pas nommer. ➙ bonhomme, gars, type. Un individu sans scrupules.

Synonymes

Synonymes de individu nom masculin

spécimen, échantillon, exemplaire, individualité, unité

être (humain), femme, homme, humain, personne

individualité, moi

personne, bonhomme (familier), citoyen (familier), clampin (familier), gaillard (familier), gars (familier), mec (familier), pékin (familier), quidam (familier), type (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), paroissien (familier, vieilli), particulier (familier, vieilli)

Synonymes de triste individu

triste sire, vaurien, voyou

Synonymes de drôle d'individu

énergumène, personnage, phénomène, drôle de coco (familier), drôle d'oiseau (familier), zig (familier), zouave (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot individu

Cette fois, outre l'intérêt particulier de l'individu, c'est également l'intérêt de la société qui est visée.Droit et ville, 2014, Johanna Guillaumé (Cairn.info)
Cette focale sur l'individu et son environnement social et matériel proche a toutefois le mérite d'être intuitive.Futuribles, 2017, Solange Martin, Albane Gaspard (Cairn.info)
Deux individus sont soupçonnés d'avoir utilisé des drones pour repérer les lieux de leurs futurs cambriolages.Capital, 06/01/2022, « Des drones utilisés pour des cambriolages ? »
Ceci suggère que les structures sociales ne se formeraient pas simplement à partir des individus rencontrés dans l'environnement.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Cette évolution ne s'est pas réalisée en une seule fois, tout comme elle n'a pas touché chaque individu de la même manière.Agora, 2016, Marion Perrin (Cairn.info)
Car voilà un individu qui ne promet rien de bon.Albert Delpit (1849-1893)
Des individus se seraient aussi infiltrés dans des groupes de solidarité pour récupérer des denrées ou objets normalement réservés aux sinistrés.Capital, 24/07/2021, « Belgique : les sinistrés des inondations désespérés face aux pillages »
Le conspirationnisme surfe sur le fantasme d'individus ou de groupes malveillants qui agissent dans l'ombre, dans le but de nous asservir.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Echantillon total de 24 017 individus, composé de 30 échantillons représentatifs de la population âgée de 16 ans et plus dans chaque pays.Géo, 29/11/2019, « Changement climatique : un quart de la population mondiale doute… »
Un seul individu peut manger jusqu'à un millier de moustiques par nuit, d'où l'intérêt de sa préservation.Ouest-France, 29/07/2016
La dépression, maladie psychiatrique la plus répandue, touche 15 à 20 % des individus au cours de leur vie.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Dépression : vers la piste inflammatoire »
Cet individu, en fuite, demeure activement recherché par les forces de l'ordre.Ouest-France, 20/10/2020
Cette différence prend fondement dans les références culturelles de chaque individu, de sa manière d'interpréter le monde qui l'entoure.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Pierluigi Ligas (Cairn.info)
Il ne serait plus qu'une centaine d'individus à vivre dans la nature.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 15/07/2018
Selon nos informations, une discussion entre deux individus aurait tourné au vinaigre.Ouest-France, 22/12/2020
D'après les premiers éléments recueillis sur place, plusieurs individus auraient tiré une trentaine de fois sur cet immeuble.Ouest-France, 17/06/2020
Cette formulation renouvelle les liens entre individus, groupes et corps social.EMPAN, 2003, Ingrid Volery (Cairn.info)
Certains automatismes restent à peaufiner entre les lignes, entre les individus.Ouest-France, 21/01/2018
Cette fonction politique serait, sans doute, d'autant plus importante que l'individu est à l'aube du processus de socialisation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Léonard Doyen (Cairn.info)
L'évaluation de cette condition de ressources ne peut pas être automatique, mais doit prendre en compte le comportement personnel de l'individu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIVIDU s. m.

Terme de Philosophie. Un particulier de chaque espece, ou ce qui ne peut estre divisé. La division ordinaire de la Logique se fait en genres, especes, & individus.
 
On dit aussi en raillerie d'un homme qui s'aime bien qu'il a bien soin de son petit individu.
 
On dit aussi à l'adjectif feminin en termes de Theologie, La tres-Sainte & individuë Trinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022