individu

définitions

individu ​​​ nom masculin

Sciences Être formant une unité distincte (dans une classification). ➙ exemplaire, spécimen.
Corps organisé vivant d'une existence propre et qui ne saurait être divisé sans être détruit (plante, animal…).
Unité élémentaire dont se composent les sociétés. Sacrifier l'individu à l'espèce.
spécialement Être humain, en tant qu'être particulier, différent de tous les autres. ➙ personne.
péjoratif Homme quelconque, que l'on ne peut ou que l'on ne veut pas nommer. ➙ bonhomme, gars, type. Un individu sans scrupules.

synonymes

individu nom masculin

spécimen, échantillon, exemplaire, unité, individualité

être (humain), personne, femme, homme, humain

individualité, moi

personne, bonhomme (familier), citoyen (familier), clampin (familier), gaillard (familier), gars (familier), mec (familier), pékin (familier), quidam (familier), type (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), paroissien (familier, vieilli), particulier (familier, vieilli)

triste individu

triste sire, vaurien, voyou

drôle d'individu

énergumène, personnage, phénomène, drôle de coco (familier), drôle d'oiseau (familier), zig (familier), zouave (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai pu constater par moi-même qu'il ne s'agit pas d'un individu radical, incontrôlable, mais plutôt d'un homme remarquablement modéré.Europarl
Elle aurait voulu communiquer à cet individu un peu de cette foi robuste dont elle était animée.André Le Glay (1785-1863)
Mais où l'individu puisera-t-il son originalité, ce quelque chose d'unique, qui, réuni aux qualités distinctives des autres, constitue la richesse et la solidité d'un milieu ?Charles Wagner (1852-1918)
Tout à coup un individu, messager, dit-on, du château, se présente à la porte du prince pour se la faire ouvrir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Toutefois, utiliser le progrès d'un individu en langue comme critère conditionnant l'octroi d'un statut de résident de longue durée est discriminatoire.Europarl
Elle tient en ses mains l'instrument de tout progrès, l'art de penser clairement ; elle sait opposer à l'autorité de la tradition la valeur rationnelle et l'énergie de l'individu.Émile Gebhart (1839-1908)
Je suis en faveur du respect des droits de l'homme de tous, de chaque individu, quel que soit l'endroit d'où ils viennent.Europarl
Nous devons toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une période de développement unique et irremplaçable, qui forme la personnalité de l'individu.Europarl
L’individu doit être au centre de tous les processus économiques ; les marchés doivent servir les populations, et non l’inverse.Europarl
Quelques notices, forcément très succinctes sur le même individu, ont paru dans diverses publications périodiques.André Le Glay (1785-1863)
Pour eux, l'homme a toute sa valeur en tant qu'individu le plus réel et le plus vivant possible.Émile Gebhart (1839-1908)
Nous ne savons par exemple pas du tout si une exposition moyenne mais constante est plus dangereuse pour un individu que des expositions très fortes, mais isolées.Europarl
C'est de cette manière seulement que l'internet pourra continuer à être le moteur d'un changement social positif et respecter la dignité de chaque individu.Europarl
Mais, dans chaque individu considéré séparément, les progrès du penchant à la retraite et à l'isolement seront toujours en raison directe de sa valeur intellectuelle.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Cet individu est en possession légale de ces lieux, par défaut de payement de loyer.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il nous faut donc veiller à la qualité de l'individu appelé, dans une mesure quelconque, à contribuer au fonctionnement de cette machine.Charles Wagner (1852-1918)
La révolution sociale des cités fut aussi une œuvre collective où l'individu acceptait le joug parfois très lourd de la loi communale.Émile Gebhart (1839-1908)
La régularisation des immigrés clandestins est évidemment un sujet complexe qui revêt une grande importance pour l’individu et la protection que la loi lui assure.Europarl
Ce sont des propos vides s'ils ne contiennent pas un noyau qui s'engage à reconnaître la valeur unique et inviolable de tout individu humain.Europarl
Nous sommes opposés à tout comportement illégal restreignant ces libertés et allant à l'encontre de l'individu.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDIVIDU » s. m.

Terme de Philosophie. Un particulier de chaque espece, ou ce qui ne peut estre divisé. La division ordinaire de la Logique se fait en genres, especes, & individus.
 
On dit aussi en raillerie d'un homme qui s'aime bien qu'il a bien soin de son petit individu.
 
On dit aussi à l'adjectif feminin en termes de Theologie, La tres-Sainte & individuë Trinité.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021