Email catcher

monastère

Définition

Définition de monastère ​​​ nom masculin

Établissement où vivent des religieux appartenant à un ordre. ➙ couvent.

Synonymes

Synonymes de monastère nom masculin

cloître, communauté, couvent, moutier (vieux)

[en Orient] ashram, bonzerie, lamaserie

Exemples

Phrases avec le mot monastère

Hier, j'ai soulevé une question que notre «supérieur» – car je vous considère comme un moine de ce monastère – a jugé être un fait personnel.Europarl
Plus petit, le prieuré est un monastère dirigé par un prieur ou une prieure.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
La liste civile subventionna le monastère, et la famille royale lui marqua plus d'une fois son bienveillant patronage.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Contrairement aux moines, les nonnes ne sont que depuis peu regroupées dans des monastères.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Aline Henninger, Émilie Ponceaud Goreau (Cairn.info)
L'homme se souvient de ce temps pourtant pas si lointain où il dormait dans les monastères et aidait les moines à traduire du sanskrit des textes sacrés.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Un monastère et une dizaine de villages étaient entourés par les flammes.Ouest-France, 04/08/2021
Cette pratique a traversé les siècles et perdure dans certains monastères pour préserver le silence.Études, 2004 (Cairn.info)
Chaque section s'ouvre sur une mise au point très utile sur l'histoire et la place de chaque office dans la vie de ce grand monastère.Le Moyen Age, 2003 (Cairn.info)
En 1955, lors d'un déménagement vers un autre monastère, son coffrage se rompt, dévoilant sa véritable essence.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Parmi les étudiants du monastère, il s'en trouvait un, doué d'une force prodigieuse et renommé pour son caractère espiègle et méchant.Claudius Ferrand (1868-1930)
L'une aux poires et aux pommes, exclusivement cultivées dans les vergers du monastère.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 29/08/2020
Le monastère se trouve alors à la tête d'une puissante seigneurie.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/08/2021
Dans ces deux cas, les liens que ces familles entretiennent avec les monastères bouddhiques locaux contribuent largement à la perpétuation de leur influence.Critiques internationales, 2006, Éric Meyer (Cairn.info)
Avec seulement cinq sœurs dans le monastère, la maison est devenue trop grande et trop lourde à gérer.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Le profond travail des écoles, des universités et des monastères explique cette continuité de la culture classique.Émile Gebhart (1839-1908)
Dimanche, le monastère était de nouveau investi par des passionnés en quête la bonne trouvaille.Ouest-France, Jules DERENNE, 05/09/2021
En ce temps de confinement, les visites au monastère sont nettement moins nombreuses.Ouest-France, 12/11/2020
Deux essais de fréquentations, rompues en partie à cause de ma mère, puis décision d'entrer au monastère.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, ANONYME (Cairn.info)
Dans cette première phase de la recherche, tout choix pouvait offrir un échantillon de l'histoire du monastère, même minime.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Francesca Sbardella (Cairn.info)
Les jésuites vivent en ville, et non dans un monastère.Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONASTERE s. m.

Maison bastie pour y loger des Religieux ou Religieuses, soit Abbaye, Prieuré, ou autre sorte de Couvent. Monastere d'hommes, Monastere de filles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine