érosion
définition
synonymes
Synonymes de érosion nom féminin
au sens de ablation
[Géographie] ablation, corrosion, désagrégation, usure, [de berges] affouillement
au sens de corrosion
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec érosion
verbe + érosion
érosion + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot érosion
Implacable, le constat de l'érosion progressive des taux des fonds euros n'est pourtant pas une fatalité à en croire les professionnels du secteur.Capital, 06/03/2020, « Assurance vie : comment doper le rendement de votre contrat… »
Au risque d'exposer les populations à des risques accrus d'inondation, de submersion marine et d'érosion.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Ce phénomène provoquera une inévitable érosion des marges, qui nécessitera peut-être de repenser le modèle économique entier de cette activité.Market Management, 2006, François-Xavier Ajavon (Cairn.info)
Néanmoins, ces procédés ralentissent l'érosion mais ne la stoppent pas.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 18/02/2020
Cette embellie était cependant insuffisante pour compenser l'érosion durable des bases du système économique et politique.Politique africaine, 2000, Bruno Losch (Cairn.info)
Une grotte est une structure géologique naturelle résultant de l'érosion chimique et mécanique de l'eau sur des roches solubles, comme le calcaire ou le gypse.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
La gestion de l'érosion peut également emprunter une stratégie dite douce.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 18/02/2020
Plantés dans le sens contraire de la pente, les arbres préviendront aussi l'érosion.Ouest-France, 07/07/2021
Pour répondre à des besoins, les sols doivent fournir toujours plus, entraînant déforestation et érosion des sols.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Cette initiative d'un coût total de 26 000 € est un moyen de lutte naturelle contre l'érosion.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 12/08/2021
Cette érosion est maximale en zuanga de gos qui a, de surcroît, perdu toutes les consonnes finales.Journal de la Société des Océanistes, 2020, Isabelle Bril (Cairn.info)
Cette évolution est considérée comme très problématique par les universités qui y voient une érosion de la valeur professionnelle des diplômes qu'elles délivrent.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Dirk van Damme (Cairn.info)
Ce sont celles que l'érosion a eu le moins le temps d'aplanir.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'érosion des sols fait le reste et la désertification avance.Europarl
Et il est formel : la taille et les traces d'érosion de ce morceau d'aile sont la preuve que le crash a été voulu.Ouest-France, 01/08/2016
Cette érosion de la souveraineté n'est pas récente non plus.politique étrangère, 2013, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Cairn.info)
Autres questions, celle de l'usage des pesticides, celle de l'érosion du littoral et l'accompagnement de la population face au réchauffement climatique.Ouest-France, 09/03/2020
D'accord, il y a eu l'effet des soldes dans les magasins d'habillement et la légère érosion des prix de l'énergie.Capital, 03/04/2014, « Au secours, les prix n’augmentent plus ! »
Mais la hausse des océans n'est la seule responsable de cette intensification de l'érosion.Géo, 11/12/2015, « Que faut-il craindre pour notre littoral ? »
Ce qui pose de tout autres problèmes d'érosion normative, de dé-légitimation institutionnelle, et de rupture d'hégémonie que les intrusions des grandes entreprises.politique étrangère, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EROSION s. f.
Terme de Medecine, qui se dit de l'action des humeurs acres ou acides qui rongent, mangent ou deschirent les chairs & autres substances. L'arsenic & les autres poisons caustiques font des erosions aux intestins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.