abouchement

 

définitions

abouchement ​​​ nom masculin

Fait d'aboucher, de placer bout à bout (deux conduits).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'abouchement de deux puissans monarques fit évanouir des espérances fondées ; c'est à l'histoire à recueillir et à rapprocher des circonstances qu'il ne m'appartient pas de produire au grand jour.Joseph Fouché (1759-1820)
Sur ce ou sur ces passages il place des piéges opposés au delà de l'abouchement des galeries reconnaissables aux nombreuses taupinières qui les surmontent.Étienne François Dralet (1754-1844)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABOUCHEMENT » s. m.

Entretien de bouche, de vive voix, conference. L'abouchement des grands Princes a été souvent nuisible à leurs Etats. on a plûtost terminé une affaire par un abouchement d'une demie heure, qu'en trois mois de negociation par Lettres.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020