aboutir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aboutir
actif
indicatif
présent
j'aboutis
tu aboutis
il aboutit / elle aboutit
nous aboutissons
vous aboutissez
ils aboutissent / elles aboutissent
imparfait
j'aboutissais
tu aboutissais
il aboutissait / elle aboutissait
nous aboutissions
vous aboutissiez
ils aboutissaient / elles aboutissaient
passé simple
j'aboutis
tu aboutis
il aboutit / elle aboutit
nous aboutîmes
vous aboutîtes
ils aboutirent / elles aboutirent
futur simple
j'aboutirai
tu aboutiras
il aboutira / elle aboutira
nous aboutirons
vous aboutirez
ils aboutiront / elles aboutiront
synonymes
Synonymes de aboutir verbe intransitif
Synonymes de aboutir à, dans
exemples
Phrases avec le mot aboutir
Si les provisions titres et cash ne sont pas présentes, la négociation ne peut aboutir.Capital, 17/09/2021, « Risque de contrepartie : définition et formes »
Cela peut éventuellement aboutir à une revalorisation des droits à la retraite pour les retraités d'avant 2015.Ouest-France, 27/08/2021
Quels sont vos techniques et appareils utilisés pour aboutir à ces résultats ?Ouest-France, 21/09/2020
Pour moi, je ne savais où tout cela devait aboutir.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette dynamique de rassemblement des républicains aboutira à leur victoire définitive à l'issue de la crise du 16 mai 1877.Parlement[s], 2011, Jean Garrigues (Cairn.info)
Des études sont menées sur ce sujet ; elles devraient aboutir au début de l'année prochaine.Europarl
Pour aboutir, in fine, à son enterrement et sa censure.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
S'ils sont sanctionnés voire licenciés, une action en justice a toutes les chances d'aboutir.Capital, 02/09/2020, « Que faire si mon patron m'a mis en chômage partiel… »
Traitée tardivement, la carie peut aboutir à une dégradation très importante de la dent, obligeant la pose d'une prothèse très coûteuse.Ouest-France, 25/04/2016
La négociation a permis d'aboutir à un accord de prix à la hauteur de 292 000 €.Ouest-France, 19/02/2021
Cette difficulté peut aboutir à des problèmes de séparation, qui se présentent sous la forme d'angoisses typiques ou de manière plus indirecte.Le Carnet PSY, 2003 (Cairn.info)
Cette méthode peut aboutir à un millefeuille de normes partiellement redondantes.Revue management et avenir, 2019, Hugues Bouthinon-Dumas (Cairn.info)
Cette faillite assujettit l'écriture à la rengaine et la redite, sans jamais aboutir à une saisie complète.Le genre humain, 2013, Maxime Decout (Cairn.info)
Cette norme internalisée ne peut aboutir qu'à la résignation et l'insatisfaction.Perspectives Psy, 2014, Emmanuel de Becker, Stéphane Chapelle, Catherine Verheyen (Cairn.info)
C'est le premier projet de ce type, et surtout le premier à aboutir.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Plusieurs mois ou années pourraient donc s'avérer nécessaires pour aboutir à un vaccin commercialisable, mais des prototypes sont déjà en cours de mise au point.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
D'autant qu'ils espèrent de leur côté voir aboutir fin février les dures négociations sur leurs règles d'installation ou la possibilité de réaliser de nouveaux actes.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Il fait peu de doute que ce projet intergénérationnel aboutira.Ouest-France, 17/09/2021
A cause d'un hiver rigoureux, la fermentation des vins ne peut aboutir.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand boit-on du champagne ? »
Tout cela permet d'aboutir à une notation sur 100 d'une cinquantaine de villes.Géo, 10/09/2021, « Quelles sont les villes françaises les plus propices à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABOUTIR v. neut.
Se rendre, se terminer à un certain endroit, en toucher quelque bout. Cette maison aboutit au grand chemin. tous les rayons d'un cercle aboutissent à son centre. cette pyramide aboutit en pointe. ABOUTIR, se dit figurément en Morale. Ce procés a abouti enfin à une transaction. on ne sçait où aboutiront tous ces grands desseins. cette grande recherche n'aboutira à rien. ce long compliment n'a abouti qu'à demander de l'argent en prest. ABOUTIR, se dit aussi en Medecine, d'une playe qui vient à suppuration. On met des emplastres, des cataplasmes pour faire aboutir des bubons, des abscés, des froncles, des tumeurs.
Définition ancienne de ABOUTISSANT, ANTE adj.
Qui touche par un bout. Cette piece de pré est aboutissante à la riviere par un bout, & par l'autre à la varenne. On dit au substantif, Ce champ a la forest & deux grands chemins pour ses tenans & aboutissans. On dit au Palais, Donner une Declaration d'heritages par tenans & aboutissans, quand on en designe les bornes & les limites de tous les côtez : ce qu'on appelle autrement les bouts & jouxtes. Une saisie reelle de biens roturiers doit contenir tous les tenants & aboutissans. On dit figurément, Sçavoir tous les tenants & aboutissans d'une affaire, d'une entreprise, pour dire, en connoître parfaitement le secret, en sçavoir le fort & le foible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.