Email catcher

mener

Définition

Définition de mener ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire aller (qqn) avec soi.
Mener à, en, dans ; mener (+ infinitif) : conduire en accompagnant ou en commandant. ➙ amener, emmener. Mener un enfant à l'école.
Être en tête de (un cortège, une série, un résultat sportif). locution Mener la danse. sans complément Cette équipe mène deux (à) zéro.
Diriger. Mener qqn au doigt* et à l'œil.
Faire aller en contrôlant. ➙ piloter. locution Mener sa barque.
au figuré Faire marcher, évoluer sous sa direction. Mener rondement une affaire. Mener à… Mener qqch. à bien.
(choses)
Transporter. ➙ amener, conduire. Un taxi vous mènera à la gare.
Permettre d'aller d'un lieu à un autre. Où mène cette route ? Cela peut vous mener loin, avoir de graves conséquences.
Géométrie Tracer. Mener une parallèle à une droite.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mener

actif

indicatif
présent

je mène

tu mènes

il mène / elle mène

nous menons

vous menez

ils mènent / elles mènent

imparfait

je menais

tu menais

il menait / elle menait

nous menions

vous meniez

ils menaient / elles menaient

passé simple

je menai

tu menas

il mena / elle mena

nous menâmes

vous menâtes

ils menèrent / elles menèrent

futur simple

je mènerai

tu mèneras

il mènera / elle mènera

nous mènerons

vous mènerez

ils mèneront / elles mèneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mener

Avec ses 76 m de long et ses pagodes, il semble mener à un autre monde.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Comment mener toutes ces activités quand, en plus, il fallait s'occuper d'une nombreuse progéniture ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
C'est ce qui a poussé les chercheurs à mener une étude inédite sur les oiseaux migrateurs et les néonicotinoïdes.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Pour mener cette étude, les chercheurs ont utilisé 12 vêtements en tissu 100 % polyester et 10 vêtements en pur coton.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Mais, si vous savez le mener à bien, il vous offrira une précieuse notoriété.Capital, 08/07/2013, « Et si vous publiiez votre propre livre pour… »
L'idée étant que les actions à mener soient respectueuses du développement durable.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Son président doit rester vigilant pour mener à bien ses projets.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, Philippe GUEGAN, 18/02/2021
Ithamore, il faut le mener devant les juges.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce qui, comme le montrent nos recherches, pourrait aider les gens à mener une vie plus satisfaisante et plus saine – et à vivre plus vieux.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Avoir une vie sexuelle active quand on vieillit serait bon pour… »
Autant d'incertitudes qui incitent à mener d'autres recherches pour percer les secrets de l'emporte-pièce marin.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
L'abbaye vous propose de mener l'enquête le dimanche 1er octobre.Ouest-France, 26/09/2017
Une fois chassés, ils choisissent souvent de mener une vie de solitaire, mais ils peuvent parfois vivre en petits groupes de mâles célibataires.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Je pense que ces questions seront au premier plan du travail que nous allons mener.Europarl
Par exemple, les municipalités ont l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, ce qui nécessite de mener le désherbage à la main.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Difficile en effet de dater avec précision ces objets sans mener des investigations plus poussées.Géo, 15/11/2021, « Bretagne : découverte étonnante de fausses cornes de licorne »
Enfin, ils peuvent mener des actions collectives de prévention auprès des élèves.Ouest-France, 15/02/2021
Pour mener à bien sa mission, il était accompagné de deux spationautes russes.Ça m'intéresse, 07/09/2016, « Un nouveau record de temps dans l'espace »
Cette recherche est trop longue à mener à ce stade et l'importance du fragment retrouvé ne la justifie pas.Le Moyen Âge, 2014, Gabriele Giannini, Jean-François Nieus, Giovanni Palumbo (Cairn.info)
Dans une situation pareille, mener une politique de l'offre s'avère beaucoup plus ­judicieux.Capital, 02/05/2014, « Qu'est-ce que la politique de l’offre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENER v. act.

Guider, conduire, marcher le premier pour montrer le chemin. L'Evangile dit que si un aveugle mene l'autre, ils tomberont tous deux dans la fosse. Il faut avoir un guide qui vous mene dans les bois, dans les montagnes, de peur de vous égarer. Les Postillons & messagers menent les voyageurs, les couriers avec leurs hardes & leur valise. Ce mot vient du Latin minere, qu'on a employé en ce même sens. Menage. Borel le derive de manu agere, comme si on escrivoit mainer.
 
MENER, se dit aussi à l'égard des animaux. David menoit paistre les brebis. Les Dictateurs Romains ont mené la charuë. Les Marchands menent des bestiaux au marché, aux Foires. Ce Cocher mene bien le carrosse. Entre les animaux qui vont en trouppe, comme les oyes, les canards, les moutons, il y en a un qui mene les autres. Le chien mene la meute. Les levriers se menent en l'aisse.
 
MENER, se dit aussi des choses inanimées. Cette ruë mene au carrefour, à la place d'armes. Si vous suivez ce chemin, il vous menera bien loin. Cette machine, cette pompe, va toute seule, il ne faut personne par la mener. Le sacristain mene l'horloge comme il luy plaist. Ce Pilote mene bien la barque. C'est la boussole qui sert à mener le vaisseau. On dit en Geometrie, Mener une ligne d'un point & un autre. Toutes les choses vont comme on les mene.
 
MENER. signifie aussi, Accompagner dans la marche, soit par honneur, soit pour aider à marcher. Mener une Dame, luy donner la main, luy servir d'Escuyer. C'est un tel qui a mené l'Espousée au moutier, pour dire, à l'Eglise. Les nourrices menent les enfans par la lisiere. Il faut mener doucement ce vieillard, ce malade. Cet homme mene tous ses gens avec luy, quand il marche. C'estoit un President qui menoit le deuil a ce convoi.
 
MENER, signifie aussi, Donner accez, introduire quelqu'un chez un autre. Pour rendre visite à une Dame ; il faut quelqu'un qui vous mene, qui vous introduise. Je meneray disner chez vous un galant homme de mes amis. Quand le bourgeois va à la nopce, il y mene toute sa famille. Il m'a mené en sa maison de campagne.
 
MENER, signifie aussi, Commander, estre à la teste d'un corps, se faire suivre avec autorité. Les Officiers Generaux doivent sçavoir l'art de mener des troupes. Ce brave menoit à l'assaut les enfans perdus. On a mené cent pauvres gens à la boucherie. Cet Exempt mene en prison, au supplice ce criminel. On l'a mené aux galeres. Le victorieux mene en triomphe les vaincus, les esclaves.
 
On dit en termes de Chasse, Mener la queste, pour dire, la battre & rebattre pour trouver les perdrix.
 
MENER, signifie aussi, Poursuivre une personne en l'oppressant, en la maltraitant. Le General a toûjours mené battant les ennemis, ils ont esté mal-menez en plusieurs rencontres. On dit aussi, la même chose, en la dispute, au jeu, aux procez.
 
MENER, se dit aussi dans les divertissements. Un branle à mener est celuy où plusieurs personnes dansent ensemble en se tenant par la main. Le Maistre du bal est celuy qui mene danser la premiere courante. On dit aussi dans la débauche, C'est luy qui mene les autres, pour dire, qui les met en train.
 
On dit aussi, Mener les bras, pour dire, Travailler à une chose où il faut agir avec force de bras, leur donner de l'exercice. Il faudra bien mener les bras pour enfoncer ces pilotis.
 
MENER, se dit figurément en choses morales. La vie reguliere mene en Paradis. La débauche mene dans la voye de perdition, à la Greve, au gibet. La profusion mene à l'Hospital. Ce Philosophe mene une vie tranquille & reglée. Cet Epicurien mene une vie scandaleuse.
 
MENER, se dit aussi au figuré de la conduite des esprits & des affaires. Ce Seigneur est un homme imbecile, il se laisse mener, gouverner par ses domestiques. Les peuples en Republique ne se menent pas comme on voudroit. Il faut mener cet esprit, cette affaire delicatement, & avec adresse. Ce raisonnement vous menera loin, il a de terribles consequences. C'est un homme qu'on accuse, qu'on mene depuis trois mois sans rien conclurre. Il ne faut pas qu'un Juge se laisse mener par les femmes, par l'argent, par l'advis d'autruy.
 
On dit en ce sens, qu'un Intendant mene toutes les affaires d'une maison, qu'une femme mene le mesnage, qu'un Facteur mene le negoce, la boutique d'un Marchand.
 
MENER, se dit aussi de la conduitte des passions. On a mené grand deuil de la mort du Prince. Les peuples menerent grand'joye à la nouvelle du gain de cette bataille. Il a mené bien du bruit du vol qu'on luy a fait. Cette femme mene une terrible vie à son mary, le crie beaucoup, quand il fait quelque chose sans son consentement.
 
On dit aussi, qu'il faut se laisser aller suivant que le vent & la fortune nous menent. Cette provision de bois nous menera jusqu'à la fin de l'hiver. Deux mil Escus menent loin un homme qui ne fait point de dépense. On dit aussi absolument, Qui vous mene, pour dire, Quel sujet, quelle affaire vous amene, vous oblige à venir icy.
 
MENER BOIRE, est un terme de Coûturiere qui signifie, Coudre un passement sur une estoffe, & le laisser lasche sans le tirer ni le contraindre.
 
MENER, se dit proverbialement en ces phrases, On dit en menaçant un homme, qu'on le menera par un chemin où il n'y aura point de pierres, pour dire, qu'on le poursuivra vivement & sans s'arrester. On dit qu'on mene un homme par le nez comme un bufle, pour dire, qu'il se laisse tromper, qu'on en fait tout ce qu'on veut. On dit aussi, qu'un homme mene le bransle, quand il est le premier à faire quelque chose ; & sur tout en mauvaise part. On dit aussi, C'est le monde renversé, la charuë mene les boeufs.
 
MENÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine