Email catcher

réussir

définitions

réussir ​​​ verbe

verbe intransitif
(choses) Avoir une heureuse issue, un bon résultat, du succès. La tentative a réussi. Réussir à qqn : avoir (pour lui) d'heureux résultats. Tout lui réussit.
(personnes) Obtenir un bon résultat. Réussir dans une entreprise. Réussir du premier coup. (transitif indirect) Réussir à. Réussir à un examen (+ infinitif). ➙ arriver, parvenir. Elle a réussi à me convaincre. ironique Il a réussi à la vexer.
spécialement Avoir du succès (dans une profession, etc.). Réussir dans les affaires. Ses enfants ont tous réussi.
verbe transitif Exécuter, faire avec succès. Il réussit tout ce qu'il entreprend (→ mener à bien).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réussis

tu réussis

il réussit / elle réussit

nous réussissons

vous réussissez

ils réussissent / elles réussissent

imparfait

je réussissais

tu réussissais

il réussissait / elle réussissait

nous réussissions

vous réussissiez

ils réussissaient / elles réussissaient

passé simple

je réussis

tu réussis

il réussit / elle réussit

nous réussîmes

vous réussîtes

ils réussirent / elles réussirent

futur simple

je réussirai

tu réussiras

il réussira / elle réussira

nous réussirons

vous réussirez

ils réussiront / elles réussiront

synonymes

verbe intransitif

parvenir à ses fins

prospérer, se développer, faire fortune, parvenir (vieilli)

marcher, atteindre, toucher le but, fonctionner

triompher, aller loin, avoir le vent en poupe, briller, faire carrière, faire du chemin, percer, faire son trou (familier), [brillamment] cartonner (familier), décrocher la timbale (familier), décrocher le coquetier (familier), faire un carton (familier), faire un malheur (familier), performer (anglicisme)

réussir à

[suivi de l'infinitif] arriver à, parvenir à, trouver le moyen de

[quelqu'un] profiter à, bien aller à, convenir à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a tout un travail d'ingénierie touristique à mener pour réussir cette transition sans bascule brutale.Géo, 05/10/2021, « Changement climatique : un avenir sans neige pour les pistes… »
Pour réussir à l'avenir, nous devons aussi considérer de manière plus critique les instruments déployés jusqu'ici.Europarl
Voici quelques conseils pour réussir vos photos en noir et blanc.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Tout l'art du joueur est alors de comprendre comment jouer avec les règles pour réussir à remporter la partie.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Cette démarche éducative doit être personnalisée afin que chaque enfant soit placé en situation de réussir.Empa, 2020, Serge Garcia (Cairn.info)
Il faut réussir une série de trois cartes minimum sur un thème.Ouest-France, Xavier ORIOT, 12/12/2020
Il sera toujours primordial pour le photographe de prendre le temps de maîtriser les paramètres clés de son appareil s'il veut réussir ses prises de vue.Géo, 27/01/2017, « Prendre une belle photo »
Depuis toutes ces années, ces passionnés, bénévoles et les membres du comité des fêtes ont fait le pari de réussir leur animation.Ouest-France, 13/08/2015
Ce qui peut s'expliquer par le fait qu'en petits groupes, l'attention est augmentée ainsi que la motivation sociale à réussir.Enfance, 2004, Florence Bara, Édouard Gentaz, Pascale Colé (Cairn.info)
Ce qui semble devenir inefficace à l'échelle de la nation réussirait-il à un autre niveau ?Inflexions, 2015, John Christopher Barry (Cairn.info)
A chaque édition, un céramiste est choisi pour réussir une performance.Ouest-France, 01/06/2019
Mais pour réussir son coup, il faut s'y prendre assez tôt.Capital, 19/09/2017, « L'immobilier, un placement toujours aussi intéressant »
Il reste désormais à réussir à rejoindre l'arrivée sans encombre pour chacun.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, Guillaume NEDELEC, 12/06/2021
Ce plan était combiné de manière qu'en échouant d'un côté, il devait nécessairement réussir de l'autre.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Vincent Cousseau (Cairn.info)
Pour réussir, il suffisait de le laisser aller.Jules Michelet (1798-1874)
Et dans les années 1980, un nouveau modèle apparaît : l'executive woman, cette femme battante, prête à tout pour réussir.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Cette position, complémentaire aux autres recherches, nous permet de partir de chaque vécu pour le comprendre, pour réussir ensuite à en interpréter d'autres.Phronesis, 2020, Gregory Voz (Cairn.info)
Mais si l'idée vous séduit, voici la marche à suivre pour réussir votre opération.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Il faut dire que cette chanson à tout pour réussir.Ouest-France, 07/05/2021
Voici quelques conseils et une sélection de quatre spots pour réussir vos premiers pas sous terre.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REÜSSIR » v. n.

Avoir un heureux succés. Cet homme est tellement favorisé de la fortune, que tout ce qu'il entreprend luy reüssit. Ce joüeur portoit à la quinte & au quatorze, tous les deux luy ont reüssi, sont arrivez. Cette plante reüssit mieux dans une terre humide, que dans une seche. Cet homme reüssit bien en Poësie ; celuy-là reüssit en Eloquence.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021