réussir
définition
Définition de
réussir
verbe
verbe intransitif
(choses) Avoir une heureuse issue, un bon résultat, du succès. La tentative a réussi.
Réussir à qqn : avoir (pour lui) d'heureux résultats. Tout lui réussit.
(personnes) Obtenir un bon résultat. Réussir dans une entreprise. Réussir du premier coup.
(transitif indirect) Réussir à. Réussir à un examen (+ infinitif). ➙ arriver, parvenir. Elle a réussi à me convaincre.
ironique Il a réussi à la vexer.
spécialement Avoir du succès (dans une profession, etc.). Réussir dans les affaires. Ses enfants ont tous réussi.
verbe transitif Exécuter, faire avec succès. Il réussit tout ce qu'il entreprend (→ mener à bien).
conjugaison
Conjugaison du verbe réussir
actif
indicatif
présent
je réussis
tu réussis
il réussit / elle réussit
nous réussissons
vous réussissez
ils réussissent / elles réussissent
imparfait
je réussissais
tu réussissais
il réussissait / elle réussissait
nous réussissions
vous réussissiez
ils réussissaient / elles réussissaient
passé simple
je réussis
tu réussis
il réussit / elle réussit
nous réussîmes
vous réussîtes
ils réussirent / elles réussirent
futur simple
je réussirai
tu réussiras
il réussira / elle réussira
nous réussirons
vous réussirez
ils réussiront / elles réussiront
synonymes
Synonymes de réussir verbe transitif
au sens de mener à bien
un but
exemples
Phrases avec le mot réussir
Voici quelques conseils pour réussir vos photos en noir et blanc.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Elle est au mieux perçue comme une concession nécessaire pour réussir sa vie lycéenne.Les Cahiers du Numérique, 2013, Flavie Plante (Cairn.info)
Il faut prendre du plaisir et profiter de l'instant présent pour essayer de réussir.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 03/03/2021
Elle a fini par réussir à divorcer et à sortir, dans la réalité, de cet enfer.Che vuoi ?, 2021, Pierre Boismenu (Cairn.info)
Et dans les années 1980, un nouveau modèle apparaît : l'executive woman, cette femme battante, prête à tout pour réussir.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Écrire peut être une façon de réussir le nœud, en accouplant le fantasme au réel de la lettre.L'en-je lacanien, 2007, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Mais si l'idée vous séduit, voici la marche à suivre pour réussir votre opération.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Pour réussir à l'avenir, nous devons aussi considérer de manière plus critique les instruments déployés jusqu'ici.Europarl
Mais pour réussir son coup, il faut s'y prendre assez tôt.Capital, 19/09/2017, « L'immobilier, un placement toujours aussi intéressant »
Ce type d'intervention sera décidé au cas par cas, en fonction de ses chances de réussir.La Revue internationale et stratégique, 2011, Tzvetan Todorov (Cairn.info)
Comment réussir cette intégration du point de vue de la recherche ?L'enseignement philosophique, 2008, Charles Coutel (Cairn.info)
Pour réussir, il suffisait de le laisser aller.Jules Michelet (1798-1874)
Il sera toujours primordial pour le photographe de prendre le temps de maîtriser les paramètres clés de son appareil s'il veut réussir ses prises de vue.Géo, 27/01/2017, « Prendre une belle photo »
Le meilleur moyen pour réussir la mission : le travail d'équipe.Ouest-France, Philippine DAVID, 13/08/2016
Elle consiste à vous imaginer en train de réussir : c'est un pas vers le succès !Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 04/02/2016
Comment réussir ladite simulation et respecter le principe fondamental de la fidélité à l'œuvre d'origine ?1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Iris Deniozou (Cairn.info)
En définitive, plusieurs conditions sont à réunir pour réussir un processus d'autonomisation d'équipes de travail.Question(s) de management, 2021, Jean-Yves Guillain (Cairn.info)
Tout l'art du joueur est alors de comprendre comment jouer avec les règles pour réussir à remporter la partie.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Il y a tout un travail d'ingénierie touristique à mener pour réussir cette transition sans bascule brutale.Géo, 05/10/2021, « Changement climatique : un avenir sans neige pour les pistes… »
Voici quelques conseils et une sélection de quatre spots pour réussir vos premiers pas sous terre.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REÜSSIR v. n.
Avoir un heureux succés. Cet homme est tellement favorisé de la fortune, que tout ce qu'il entreprend luy reüssit. Ce joüeur portoit à la quinte & au quatorze, tous les deux luy ont reüssi, sont arrivez. Cette plante reüssit mieux dans une terre humide, que dans une seche. Cet homme reüssit bien en Poësie ; celuy-là reüssit en Eloquence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.