Email catcher

aboyer

Définition

Définition de aboyer ​​​ verbe

verbe intransitif Pousser un aboiement. Le chien aboie.
verbe transitif et intransitif (sujet : personne) Crier (contre qqn). Aboyer contre, après qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aboyer

actif

indicatif
présent

j'aboie

tu aboies

il aboie / elle aboie

nous aboyons

vous aboyez

ils aboient / elles aboient

imparfait

j'aboyais

tu aboyais

il aboyait / elle aboyait

nous aboyions

vous aboyiez

ils aboyaient / elles aboyaient

passé simple

j'aboyai

tu aboyas

il aboya / elle aboya

nous aboyâmes

vous aboyâtes

ils aboyèrent / elles aboyèrent

futur simple

j'aboierai

tu aboieras

il aboiera / elle aboiera

nous aboierons

vous aboierez

ils aboieront / elles aboieront

Synonymes

Synonymes de aboyer verbe transitif et intransitif

crier, glapir, hurler, japper, gueuler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot aboyer

L'empêcher de se battre contre ses semblables dans le cadre d'une organisation sociale, c'est comme empêcher un cheval de courir ou un chien d'aboyer.Le Journal des psychologues, 2008, Guillaume Le Foyer de Costil (Cairn.info)
Le chien peut aussi aboyer ou gémir de peur chez le vétérinaire en sentant le stress de ses congénères dans la salle d'attente.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Pourquoi un chien aboie ? »
Appartiennent à ce type des verbes comme envoyer, aboyer, voir, croire, asseoir (dans un de ses paradigmes).La Linguistique, 2019, Fernand Bentolila (Cairn.info)
Si celui-ci lui avait ordonné de ramper sous le lit comme dans une niche et d'aboyer, il l'eût fait avec joie.Raisons politiques, 2010, Michaël Löwy (Cairn.info)
On n'entendait ni aboyer les chiens, ni retentir le plus léger bruit.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Dans la cour de graviers, deux border-collie rappellent aux chiens du chenil de ne plus aboyer puis reviennent se faire caresser.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 20/03/2021
Avait-il, samedi, des raisons d'aboyer sa colère contre la vie chère ?Ouest-France, 18/11/2018
Ils avaient été appelés par ses voisins qui s'inquiétaient d'entendre ses chiens aboyer.Ouest-France, 10/06/2021
Les laissant sans voix, elle les maudit, les condamnant, elles et leurs descendantes, à aboyer comme leur chien.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/11/2013
Courir voir la meute, parce que l'expo s'achève ce soir et aboyer de plaisir.Ouest-France, 10/10/2020
Et si le chien se met à aboyer en pleine visioconférence ?Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Chien qui se met à aboyer au milieu d'une visioconférence ?Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Certains ne manqueront pas d'en déduire, avec cynisme, que le chien de garde constitutionnel n'a même plus la force d'aboyer quand passe la caravane biomédicale.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Après, ce n'est pas parce que l'on va aboyer dans tous les sens que ça va aller beaucoup mieux.Ouest-France, 19/12/2020
Nos amis doivent notamment être propres, ne pas mordre, ne pas aboyer et être vaccinés.Capital, 23/10/2020, « Les chiens, les meilleurs amis du bureau ? »
Les autres chiens semblent aboyer avec virulence, sous le regard ébahi d'un citoyen.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Annie Duprat (Cairn.info)
Il peut ainsi aboyer pour signifier sa présence à des congénères qu'il entend au loin, mais aussi pour communiquer avec vous.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Pourquoi un chien aboie ? »
Il faut aboyer fort pour défaire les replis, les rabougris, les éteints.Chimères, 2009, Anne-Marie Faux (Cairn.info)
Nous n'entendons plus le bruit des clochettes ni les chiens aboyer.Europarl
Par exemple, vous n'entendrez jamais (a priori) un chat aboyer, une souris meugler ou une girafe chanter.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABBOYER, ou abbayer v. n.

qui se dit pour exprimer le cri des chiens. Les chiens abboyent quand ils sentent des larrons. Ce mot vient du Latin adbaubare, Menage : ou de boare Latin, qui vient de boan Grec : ou est un mot factice qui imite le son que fait le chien en abboyant. Nicod.
 
ABBOYER, se dit figurément des hommes, lors qu'ils s'attendent à quelque chose, qu'ils la desirent & poursuivent avec avidité. Cet homme abboye aprés cette succession, cette charge. ce chicaneur abboye toûjours aprés le bien d'autruy.
 
On le dit encore de ceux qui font crier aprés eux. Cet homme est si méchant, si endebté, que tout le monde abboye aprés luy. Un Satyrique abboye, crie aprés les vices.
 
Je tiens qu'originairement abboyer & abbayer sont deux mots differents, & qu'abboyer s'est dit seulement au propre du cri des chiens, ou de ce qui luy ressemble ; & qu'abbayer s'est dit au second sens figuré, & est composé de bayer, ou beer qui signifie regarder attentivement, ou attendre impatiemment, ce qu'on fait ordinairement avec une bouche beante ; mais que par abus l'affinité de ces mots les a fait confondre, & prendre l'un pour l'autre.
 
On dit proverbialement, Abboyer à la lune, pour dire, Crier & pester inutilement contre un plus puissant que soy. On dit aussi, Tout chien qui abboye ne mord pas, pour dire, que ceux qui menacent, souvent ne font pas grand mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine